Les glucides simples comprennent : les monosaccharides (ou oses) et trois disaccharides (ou diholosides, constitués de deux monosaccharides) : le saccharose (glucose+fructose), le maltose (glucose+glucose) et le lactose (galactose+glucose).
Les glucides sont habituellement répartis entre oses (monosaccharides tels le glucose, le galactose ou le fructose) et osides, qui sont des polymères d'oses (oligosaccharides et polysaccharides). Les disaccharides (diholosides), tels le saccharose, le lactose ou le maltose font partie de cette dernière catégorie.
Les glucides, appelés également sucres, constituent une des 4 principales classes de composés organiques nécessaires à la cellule avec les lipides, les protéines et les acides nucléiques.
Oses: appelés aussi sucres simples ou monosaccharides (glucose, fructose…) Oligosides: association de 2 à 10 oses (saccharose…) Polyosides: polymère formé de 10 à plusieurs milliers d'oses (amidon…)
Il existe essentiellement trois formes de glucose susceptibles d'être cristallisées à partir d'une solution aqueuse de glucose en fonction des conditions : l'α-glucopyranose, le β-glucopyranose et l'hydrate de β-glucopyranose.
Les glucides sont divisés en deux grandes familles : les glucides simples, dont font partie entre autres le glucose, le fructose et le lactose ; et les glucides complexes, principalement composés des amidons.
Nom commun
(Chimie) Sucre simple le plus commun et en particulier dans sa forme D (→ voir dextrose).
Le xylitol est également nommé sucre de bouleau. Il s'agit d'un édulcorant naturel à faible indice de glycémie (7). Son goût est identique au saccharose, ce qui fait de ce produit une alternative idéale.
s'appelle le fructose ! Ils contiennent également du glucose, mais en quantité beaucoup plus faible. Nous allons nous concentrer sur le premier de ces deux sucres. Car, paradoxalement, le fructose pourrait bien être le plus nocif pour notre santé.
Lorsque nous les mangeons, ils se transforment plus ou moins rapidement en glucose, qui est le carburant de certaines cellules du corps. C'est le cas des cellules du cerveau. Notez que le glucose est le carburant exclusif du cerveau, qui en a besoin d'environ 140 g par jour.
On retrouve les fibres dans les haricots secs, le son, les fruits, les lentilles, les noix et les graines, les légumes, les grains entiers. On retrouve l'amidon dans les haricots secs, le pain, les céréales, les pâtes alimentaires, les pommes de terre, le riz, les légumes et tous les aliments à base de farine.
La principale fonction des glucides est de fournir de l'énergie au corps. Chez les sportifs, ils nourrissent plusieurs cellules du corps, en particulier celles du cerveau et des muscles. Il faut savoir que le cerveau préfère utiliser le glucose comme source d'énergie principale.
Les oses, monoses, monosaccharides ou encore sucres simples, sont des molécules constituées de seulement trois types d'atomes (C, H et O). Ils possèdent un squelette carboné, généralement linéaire, comportant de 3 à 6 carbones pour les oses les plus représentatifs, quelquefois 7, voire 8 carbones.
Le glucose fait partie de la famille des glucides. Il est un monosaccharide (sucre simple) naturellement présent dans tous les êtres vivants sur Terre et leur source d'énergie la plus importante.
Les glucides sont les constituants organiques les plus abondants dans la matière vivante. Leur principale source est le milieu végétal. On les trouve principalement dans les fruits secs, les fruits frais, les céréales, le pain complet, le miel, le sucre complet, les tubercules, le lait, etc...
Il faut bannir les glucides transformés (sucres et féculents blancs, amidon modifié, glucose-fructose…) qui affectent la glycémie de façon brutale et sont inflammatoires. Au contraire, il faut choisir des glucides peu raffinés, à index glycémique faible ou modéré (céréales complètes, légumineuses…).
les céréales. le riz et les pâtes alimentaires. les légumineuses. les pommes de terre.
Le sucre de coco c'est le préféré des cuisiniers car il est riche en minéraux et s'accommode très bien à la cuisson. Avec un goût caramélisé, un indice glycémique de 35, il est un bon sucre et une meilleure alternative dans les recettes de desserts et autres préparations culinaires.
6) Le sucre de bouleau (xylitol)
Moins calorique que le sucre blanc, il a l'avantage d'avoir le même goût, de posséder un pouvoir sucrant plus important et un index glycémique plus faible. Il possède aussi des avantages pour la santé bucco-dentaire car il est beaucoup moins susceptible d'engendrer des caries.
C'est principalement le fructose qui est dangereux pour la santé. Il provient généralement de la tige de la canne à sucre ou de la racine de la betterave. 92 % du sucre consommé en France est extrait de la betterave.
Mais pour que notre taux sanguin de sucre soit constant, le foie doit aussi puiser dans les réserves pour fabriquer du sucre, à distance des repas: c'est la néoglucogenèse. Le foie va alors transformer son stock de glycogène en glucose.
Il est sécrété par les cellules α situées à la périphérie des îlots de Langerhans, dans le pancréas. Il n'est produit par ces cellules que lorsque le taux de glucose dans le sang, également appelé glycémie, vient à fléchir de manière significative.
La glycémie est le taux de glucose dans le sang. Le glucose est une molécule issu des aliments que nous consommons et qui est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Un taux de glycémie trop bas ou trop haut doit faire l'objet de surveillance et de traitements adaptés.