JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Commencez par sortir vos bacs à semis quelques heures par jour — placez-les dans un coin ombragé et protégé du vent. Trois ou quatre jours plus tard, installez les plants dans un endroit mi-ombragé pour la journée. Le soleil du matin, moins fort, est idéal pour que vos plantes s'acclimatent aux rayons ultraviolets.
Normalement, la température se sera réchauffée un peu depuis le début de l'acclimatation (ainsi va le printemps, on gagne un peu de chaleur presque tous les jours). Encore, placez-y la plante et, si possible, laissez-la en place la nuit aussi. Et ce, encore pendant 2 ou 3 jours.
En règle générale, on repique la tomate lorsqu'elle a environ 6 à 8 semaines après le semis.
Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquer en godet individuel les plants de tomates (ils seront également préservés de la concurrence des pousses voisines). Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être repiquée.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
L'acclimatation d'une population d'un ou de quelques individus leur permet de s'adapter avec succès à des changements environnementaux (changement en particulier climatique, température, humidité, ressources), mais sans pouvoir s'y reproduire sexuellement.
PUIS-JE COMMENCER À SORTIR ET/OU PLANTER DEHORS MES SEMIS DE FÉVRIER, MARS ET AVRIL? Même si la température s'échauffe, il est encore tôt pour sortir les bébés plants. Les risques de gel sont encore présents. L'idéal est d'attendre au début de juin.
Comment mettre en route le mécanisme d'acclimatation ? À partir d'une altitude à laquelle le corps est à l'aise, il faut monter de 1000 m à 2000 m plus haut afin que le corps déclenche son mécanisme d'acclimatation.
Déplacez vos semis vers un endroit plus lumineux ou ouvrez tout simplement la fenêtre pour que vos semis ne filent pas. C'est une technique très efficace si vos semis ont filé il y a peu de temps mais, elle sera inefficace si vos tiges mesurent plus de 10cm et que le semis est déjà horizontal!
En attendant la germination, c'est-à-dire avant l'apparition des plantules, le semis a besoin d'évoluer dans un terreau humide, correctement drainé. Pour cela, 2 à 3 arrosages par jour peuvent être nécessaires.
Afin d'éviter que vos semis filent, il faut donc de la chaleur et de la lumière en quantité suffisante. Pour les poivrons et aubergines par exemple, il vous faut une température entre 20 et 25 degrés.
Quel terreau pour repiquer les tomates ? Il est parfois difficile d'utiliser un terreau de rempotage spécial tomates notamment si ces dernières sont au milieu d'autres légumes. Utilisez alors un terreau horticole riche en oligo-éléments et en fumier ou de la terre pour potager.
On considère que le « zéro végétatif » de la tomate est +7 °C : à cette température et en dessous, sa croissance s'arrête et elle prend une couleur bleue violacée, signe d'une mauvaise absorption du phosphore. En dessous de +5 °C peuvent survenir des nécroses irréversibles.
Placez les semis en un endroit lumineux mais tempéré (20°C). Suivez néanmoins les conseils de température adaptée à l'espèce semée, en effet (ex : aubergine) certaines demandent une température plus chaude. À l'aide d'un vaporisateur, humidifiez régulièrement mais délicatement vos semis.
En couvrant le plateau d'un dôme de plastique, vous vous assurez que la température et l'humidité resteront suffisamment élevées. Pendant la période de germination, la température idéale se situe entre 21 °C et 24 °C pour la plupart des légumes. Dès que les germes pointeront leur nez, retirez le dôme.
S'acclimater à la chaleur
Il existe également d'autres techniques comme le fait de porter des vêtements supplémentaires afin d'augmenter le stimulus thermique, l'immersion dans l'eau chaude et l'utilisation du sauna avant et après l'entraînement.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.