Le nettoyeur vapeur s'avère pratique pour laver les rideaux sans les décrocher et permet de les assainir en éliminant un maximum de bactéries, parasites et acariens. Ce type de nettoyage est à réserver exclusivement aux textiles les plus résistants.
Nettoyer des rideaux avec un nettoyeur vapeur
Le nettoyeur vapeur offre une solution de nettoyage très pratique pour assainir les rideaux, désodoriser, supprimer bactéries, parasites et acariens et éliminer les taches tenaces, tout cela sans avoir besoin de les décrocher de leur tringle.
Par exemple, vous pouvez dépoussiérer les rideaux avec un aspirateur à embout brosse douce ou les essuyer avec un plumeau pour enlever toute poussière visible. Toutefois, nous vous recommandons de nettoyer soigneusement les rideaux et les stores plissés au moins deux fois par an en les lavant.
Dans une baignoire remplie d'eau chaude, versez et diluez un sachet de levure chimique puis faites tremper vos rideaux durant plusieurs heures en remuant de temps en temps. Après cette étape, passez vos rideaux en machine à laver sur un programme délicat à 30°C.
Le nettoyeur vapeur est la solution idéale pour nettoyer des rideaux sans les décrocher. Il permet notamment de les assainir, de les nettoyer, mais aussi de les désodoriser et de leur redonner de l'éclat.
Ils doivent être lavés avec une lessive douce. Il est préférable de laver la soie à la main. Pour les rideaux en coton ou en polyester, ils peuvent être lavés avec une lessive classique pour les couleurs.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Entretien des voilages
Coton ou lin, si le tissu est blanc, pour éviter qu'il ne jaunisse, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc lors du rinçage. Pour les voilages en polyester, il en est de même : un lavage doux, à la main ou en machine à 30°C, est recommandé.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d'eau chaude au tiers de sa hauteur. Un bon petit bain pour son linge ! Laissez tremper vos rideaux pendant une heure environ avant de rincer. En cas de taches récalcitrantes, vous pouvez appliquer de l'eau oxygénée au préalable sur celles-ci.
Laver ses rideaux en machine sans les abîmer
Si vos rideaux peuvent passer à la machine, pensez bien, avant de les laver, à enlever les épingles et autres anneaux. S'il s'agit d'un rideau à œillets, attachez-les entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent dans le tambour de votre lave-linge.
Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Le vinaigre
Il vous faudra choisir du vinaigre blanc, à mélanger avec de l'eau tiède dans une bouteille avec vaporisateur. Les proportions à respecter sont 3/4 de vinaigre pour 1/4 d'eau. Il vous suffit ensuite de vaporiser ce mélange sur vos textiles pour les assainir et neutraliser les mauvaises odeurs.
Ajoutez un sachet de levure chimique dans le bac à lessive de votre machine à laver. Oui oui, la levure chimique que l'on utilise pour préparer de délicieux gâteaux ! Vos rideaux blancs ressortiront lumineux. Utilisez de préférence une lessive liquide pour nettoyer les rideaux pendant cette étape.
En soie, en taffetas, en satin ou en velours... vos rideaux sont extrêmement délicats et nécessitent beaucoup d'attention. Lavez-les à la main, dans une grande bassine (ou une baignoire) remplie d'eau tiède. Ne frottez pas mais pressez doucement, puis laissez tremper 5 minutes maximum.
L'entretien quotidien des rideaux longs
Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur-traîneau classique, un aspirateur-balai ou un petit aspirateur à main. Pour les modèles les plus puissants, pensez à régler la force d'aspiration sur la position la plus faible pour ne pas abîmer vos voilages s'ils sont fragiles.
Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut. Quand ils sont encore un peu humides, procéder au repassage en prenant soin de toujours suivre la direction horizontale, avec un fer à repasser à température moyenne.
On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton). Optez pour un essorage faible, voire absent (concerne surtout le lin) si vous avez la possibilité d'étendre vos rideaux en extérieur ensuite.
Remplissez un seau d'eau tiède et éventuellement de détergent doux pour que l'eau soit savonneuse (n'utilisez pas de détergents trop agressifs). Utilisez ensuite un chiffon doux ou une éponge pour traiter les taches une par une avec l'eau savonneuse.
Utilisez un sac à linge de grande taille, sinon il sera difficile de laver le voilage sans le froisser. Mettez le voilage dans la machine. N'ajoutez pas trop de linge. La machine ne doit être remplie qu'à un tiers, toujours pour éviter les plis.
Comment sécher les rideaux
Quelle que soit la matière du tissu, il est recommandé de placer vos rideaux directement sur leur tringle et de les laisser sécher à l'air libre. Evitez toute exposition à une source de chaleur au risque d'abîmer le tissu. Si vos rideaux sont trop lourds, vous pouvez les emmener au pressing.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
Le désodorisant textiles SANYTOL élimine bactéries, candida albicans, virus de la COVID-19 (SARS-CoV-2) et virus Influenza grippe A (H1N1). Sa formule unique détruit efficacement les odeurs tenaces, tout en respectant les fibres sur le linge blanc et de couleur.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel particulièrement efficace pour éliminer les odeurs. Pour l'utiliser, humidifiez le tissu et saupoudrez de bicarbonate de soude sur les zones les plus odorantes (souvent, les aisselles). Rincez ensuite après une heure ou une nuit.
Comment ? À l'aide d'eau savonneuse tiède (maximum 30 °C) et d'un détergent non synthétique. Nettoyez les lamelles soigneusement à l'aide d'une brosse souple.