En effet, la décoration zen se base sur la sobriété et l'espace. L'utilisation de matières chaleureuses et naturelles telles que le coton, le raphia ou le sisal permet de rendre l'espace accueillant. Les matériaux tels que le bois, le rotin ou l'osier trouvent également leur place dans une décoration zen.
Les bleus intenses (bleu outremer) ou les verts bleutés (vert émeraude, bleu canard) ont toujours la côte. Ils sont à la fois puissants et apaisants, parfaits dans une chambre calme. Les teintes plus claires de vert sauge ou vert grisé sont aussi agréables et apaisantes dans une chambre.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
Installez des lumières détectrices de présence dans certains espaces comme les WC, le garage et le sous-sol; Si vos équipements de production d'eau chaude et de chauffage datent de plusieurs années, pensez à les changer pour des appareils à la technologie plus performante au niveau énergétique.
Un plan de maison Feng Shui, c'est :
Avoir une entrée structurée qui fonctionne comme un sas, et qui soit située dans un domaine de vie important pour soi, Éviter une vision traversante dans une pièce, Distinguer aisément la zone Yin de la zone Yang depuis le plan, Limiter les extensions et les manques.
L'endroit idéal pour utiliser les pouvoirs de l'eau en Feng Shui se trouve sur le devant d'une maison, d'un terrain. Or aujourd'hui nous avons tendance à construire notre piscine sur l'arrière de notre maison pour préserver notre intimité.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Privilégier les couleurs minérales, introduire un peu de végétation ou choisir des matières naturelles ; autant d'astuces indispensables pour aménager une chambre zen. Démonstration. Couvre-lit Quilt, 100% coton, Linum. Lieu de décélération par excellence, la chambre à coucher change de profil.
Optez pour des lampadaires ou des suspensions en papier pour une lumière douce et diffuse. Un canapé rond adoucit les angles du salon zen - Des lignes arrondies évoquent la douceur et la quiétude. Ici, le canapé d'angle est galbé et s'apparente à un cocon. Dans des tons neutres, il complimente une décoration zen.
Des couleurs douces
Pour créer une atmosphère reposante la couleur occupe une grande part de notre perception. Sans grande surprise il est davantage recommandé de privilégier les tons doux et apaisants. Sur les murs, oubliez les couleurs telles que le jaune, le rouge ou le orange qui stimulent plus qu'ils ne détendent.
Une maison harmonieuse bénéficie idéalement des quatre éléments de la nature qui sont le feu, l'air, la terre et l'eau. Ces quatre éléments correspondent au potentiel et à la personnalité des habitants.
- pour protéger votre maison, placez un couple d'éléphants dans votre entrée ; - un éléphant placé au sud-ouest, avec sa trompe en l'air, vous portera chance ; - pour booster la fertilité de votre couple, c'est un éléphant trompe en bas qui vous aidera, dans votre chambre bien sûr…
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
Pour la retrouver ou la trouver une première fois, il suffit de la réveiller, de la provoquer, et surtout de savoir où la chercher. De quoi recharger les batteries, gérer sa fatigue, redevenir énergique, pleine de vitalité et plus confiante. Un exercice parfait pour avoir une meilleure estime de soi.
Les différentes étapes d'un bon Feng Shui
Dégraisser, nettoyer, faire briller, etc. Surtout, faire le tri. Il faut également bien aérer chaque pièce de la maison. Les grands ménages sont synonymes de nouvelle énergie.
La pratique du Feng Shui augmente nos chances de réussite et d'équilibre dans bien des domaines de notre vie. Un bon Feng Shui respecte certaines règles d'aménagement des pièces de la maison et permet d'établir des relations harmonieuses, d'entretenir une bonne santé, d'attirer la prospérité dans le foyer.
Bleu : Anti-stress, calmant, tranquilisant et relaxant. C'est la couleur idéale pour les lieux de détente et de décompression. Violet (ou pourpre) : Nutriment psychique, immunostimulant, restructurant et rigidifiant. Il est l'allié des insomniaques et angoissés qui le privilégient dans leur chambre.
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !