Comment accorder le verbe avoir avec son sujet ?

Interrogée par: Martin Lamy  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (64 évaluations)

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.

Quand le sujet s'accorde avec avoir ?

Le participe passé s'accorde toujours avec son sujet quand l'auxiliaire est "être". Le participe passé employé avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde jamais avec son sujet. Il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe. Mes enfants, je les ai aimés plus que tout au monde. Le COD les, ici masculin pluriel, est placé avant ai aimé. J'ai perdu ma fille → Je l'ai perdue.

Quand le COD est placé avant le verbe être ?

Lorsque le COD du verbe n'est pas le pronom, le participe passé : s'accorde avec le COD s'il est placé avant le verbe : As-tu vu la robe qu'elle s'est offerte ? Voilà les objectifs qu'il s'est fixés.

Comment savoir si le verbe avoir s'accorde ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées.

Leçon de l'accord du verbe avec son sujet.

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Comment écrire les pommes que j'ai mangée ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Quels sont les trois règles d'accord du participe passé ?

On peut distinguer trois règles générales d'accord :
  • accord du participe passé employé avec l'auxiliaire être. : La voiture est garée dans l'allée.
  • accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. : La voiture a dérapé.
  • accord du participe passé employé sans auxiliaire. : C'est une voiture volée.

Quand le verbe ne s'accorde pas ?

Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde pas. Exemple : Elle a chanté. Sauf quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe.

Quelle est la question posée pour trouver le COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Quel est le participe passé de l'auxiliaire avoir ?

→ J'ai pris du caviar et non *J'ai prendre du caviar. Il s'agit donc d'un participe passé : on écrit J'ai mangé du caviar.

Comment savoir si c'est un COD ?

Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.

Comment accorder le participe passé avec en ?

Quand le pronom « en » représente le complément d'objet direct (COD) du verbe, le participe passé reste invariable : Des bêtises, j'en ai fait ! = J'ai fait des bêtises. Ici, le COD est « en », qui reprend « des bêtises ».

Quelle est la règle de l'accord entre le sujet et le verbe ?

Accord avec le sujet : règle générale

En règle générale, le verbe s'accorde avec son sujet. On peut le repérer en posant la question : "Qui est-ce qui ?" ou "Qu'est-ce qui ?". Dans le cas où il y a plusieurs sujets, on considère qu'il s'agit d'un pluriel. Pour le genre, désolé mesdames, mais le masculin l'emporte.

Pourquoi on accorde pas avec l'auxiliaire avoir ?

Les règles d'accord du participe passé ne sont pas des plus simples. C'est pourquoi, beaucoup d'entre nous ne savent pas toujours quand est-ce qu'il faut accorder. Dans le cas de l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde normalement seulement avec le COD si ce dernier est placé devant le verbe.

Quels sont les 17 verbes qui se conjuguent avec être ?

Les verbes : »Devenir, Revenir, Monter, Rester, Sortir, Venir, Aller, Naître, Descendre, Entrer, Rentrer, Tomber, Retourner, Arriver, Mourir, Partir et Passer » se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé.

Quel est le participe passé du verbe finir ?

fini. Plusieurs variantes de conjugaison sont disponibles.

Comment trouver la fin d'un participe passé d'un verbe ?

Facile : il suffit de mettre le participe passé au féminin en l'associant à un nom féminin comme « chose ». On repère alors, à l'oreille, les participes passés qui se terminent par un « s » ou un « t ». Récapitulons.

Comment accorder un verbe dans une phrase ?

Règle. Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe occupant la fonction sujet dans la phrase. Le verbe se trouve dans le groupe verbal (GV). Dans une phrase de base, le verbe est placé après le groupe qui occupe la fonction de sujet.

Quand je les ai vu ou vus ?

Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Quel est le pluriel d'une pomme de terre ?

✻POMME DE TERRE

nom féminin (pluriel Pommes de terre).

Comment savoir si c'est un participe passé ?

Pour trouver le participe passé d'un verbe, on peut dire « il est... » ou « il a ... ». Exemples : Pour le verbe venir : « Il est venu. » Pour le verbe courir : « Il a couru. »

Est-ce que le participe passé s'accorde avec le COI ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Comment se fait l'accord du participe passé employé seul ?

Le participe passé employé seul (sans auxiliaire avoir ou être) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, comme un adjectif : Un Canada branché. Deux emplois sur cinq créés au Canada. Toutes les autres nations industrialisées.