KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
Le key performance indicator (KPI), c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)
Trouvé 29 questions connexes
Quel est le KPI le plus important ?
Coût par acquisition (CPA)
Il s'agit d'un des KPI les plus délicats et difficiles à mesurer mais également un des plus importants. Tout tourne autour de votre retour sur investissement (ROI) et le coût et la rentabilité de chaque levier employé doivent être mesurés et analysés.
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.
Les KPI, Key Indicator Performance en anglais, sont les indicateurs d'une entreprise qui permettent de mesurer une performance. Autrement appelés ICP en français, Indicateurs Clés de Performance, ils sont nécessaires pour apprécier la situation réelle d'une entreprise et donc son état de santé à un instant T.
Un indicateur avancé est une phénomène observable ou mesurable qui est censé annoncer un changement au sein d'un ensemble de données, d'un processus ou d'une tendance. Il sert à anticiper l'apparition d'une tendance ou d'un changement de tendance.
Dans le cadre de l'entreprise, un indicateur de réussite est une donnée quantifiable que les dirigeants suivent de près afin de déterminer si les stratégies mises en œuvre sont efficaces. Ces variables sont également nommées indicateurs clés de performance (ICP/KPI).
Quelles sont les 4 étapes principales de la préparation d'un tableau de bord ?
Identification des besoins, définition des indicateurs, analyse et traitement des données et élaboration du tableau de bord sont les quatre étapes qui permettent de construire un tableau de bord pertinent.
Les indicateurs de pilotage permettent de suivre l'activité commerciale en temps réel pour mettre en place les actions correctives en cas de dérive par rapport aux objectifs.
Comptabilisez le nombre de mentions de votre marque, ainsi que de celles de vos concurrents. Ensuite, ajoutez-les tous pour obtenir le nombre total de mentions du secteur. Pour connaître le nombre de mentions de votre marque par rapport au secteur, divisez vos mentions par le nombre total et multipliez-le par 100.
Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).
En entreprise, les aptitudes professionnelles du salarié peuvent faire l'objet d'une évaluation. Elle peut prendre la forme, par exemple, d'un entretien annuel, d'un système de notation des salariés ou d'une répartition des salariés en différentes catégories. La loi n'impose pas à l'employeur d'évaluer ses salariés.
Les mesures pour optimiser la performance collective comprennent : un plan de développement des compétences, une évaluation du travail de groupe, des séances de feedback régulières et la prise en considération des facteurs de motivation de chaque collaborateur.
Quels sont les outils de mesure de la performance ?
Les indicateurs de performance, aussi appelé KPI (Key Performance Indicator), d'une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l'entreprise et un outil d'aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d'activité de l'entreprise : Ils permettent de connaître l'efficacité de la production.