Lorsque le nom collectif est précédé d'un déterminant défini (le, la, les, etc.), d'un déterminant possessif (mon, ta, ses, etc.) ou d'un déterminant démonstratif (ce, cette, ces, etc.), le verbe s'accorde souvent avec le nom collectif. Le troupeau de vaches broute de l'herbe dans ce champ.
Accord au singulier
Si le mot ensemble est précédé d'un déterminant défini (le, la, l'), l'accord du verbe se fait au singulier. L'ensemble est considéré comme un nom collectif : L'ensemble de ses œuvres est coloré. L'ensemble des joueurs de l'équipe a participé à l'entraînement.
Il est possible qu'un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms. Il faudra donc respecter certaines règles d'accord. Si ces noms sont coordonnés par une conjonction (et, ou…), alors l'adjectif se met au pluriel. Si au moins l'un des noms est au masculin, alors l'adjectif sera au masculin.
Lorsque la majorité ou la minorité sont pris au sens mathématique très précis, l'accord du verbe se fait généralement au singulier. Exemples : - La majorité des étudiantes et des étudiants a fait de grands progrès en grammaire. - La majorité des experts s'entend sur cette question.
La plupart de : quand le nom qui suit cette expression est au pluriel, le verbe s'accorde au pluriel : la plupart de ses amis l'ont soutenu. - Quand le nom qui suit est au singulier, le verbe s'accorde au singulier : la plupart de la foule s'échappait par les issues de secours.
Collectifs exprimant la quantité (la plupart, beaucoup de, etc. ) Lorsqu'on emploie un collectif qui exprime la quantité, comme la plupart, beaucoup de, bien des, trop de, quantité de, etc. , on accorde le verbe avec le complément au pluriel : La plupart des gens travaillent.
Le verbe s'accorde en personne et en nombre avec le noyau du groupe occupant la fonction sujet dans la phrase. Le verbe se trouve dans le groupe verbal (GV). Dans une phrase de base, le verbe est placé après le groupe qui occupe la fonction de sujet.
Peu, employé seul
Fermer l'infobulle , peu signifie « un petit nombre de personnes ou de choses ». Le verbe dont il est le sujet s'accorde au pluriel, soit avec le nom complément sous-entendu. Les députés et députées ont renoncé à ce projet, car peu étaient d'accord.
« Tel (que) » s'accorde avec le nom qui précède. Lorsqu'il est suivi de « que », « tel » s'accorde avec le nom qui précède. Exemple : « Il a lu plusieurs textes tels que des poésies. » Ici, « tel » s'accorde avec le nom qui précède, c'est-à-dire « textes », masculin pluriel, d'où « tels que ».
Le participe passé employé avec avoir ne s'accorde pas. Exemple : Elle a chanté. Sauf quand le complément d'objet direct (COD) est placé avant le verbe.
Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.
La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI.
L'adjectif s'accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte. L'adjectif s'accorde toujours, même lorsqu'il est loin du nom auquel il se rapporte.
Un des deux sujets est au pluriel
Si l'un ou l'autre des sujets est au pluriel, le verbe s'accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l'un des deux peut faire l'action.
Le verbe s'accorde toujours avec son sujet,quelle que soit la position de celui-ci dans la phrase. Les enfants mangent le gâteau au chocolat. ==> Le verbe manger s'accorde avec le sujet les enfants. Le gâteau que tu as fait est très bon.
Les adverbes sont des mots invariables : Elles m'ont répondu rapidement. Ces produits sont particulièrement efficaces.
Nécessaire, s'emploie comme substantif, au masculin, et signifie, Tout ce qui est essentiel pour les besoins de la vie. Il est opposé à Superflu, et ne se dit point au pluriel.
Règle générale. L'adverbe tout est généralement invariable devant un adjectif, un autre adverbe ou un gérondif (participe présent précédé de en). Exception : L'adverbe tout s'accorde en genre et en nombre devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un h aspiré.
Les noms communs qui se terminent par s, x ou z au singulier ne changent pas d'orthographe au pluriel. Un nom est singulier lorsqu'on désigne une seule personne ou un seul objet. Les déterminants comme « un », « le », « une », « la » nous indique que le nom est au singulier.
Mais depuis le XVIIe siècle, l'attribut peut s'accorder en genre et en nombre avec la ou les personnes que « on » représente, dès lors qu'elles sont identifiables. Si des petites filles se réjouissent d'être ensemble, elles pourront s'exclamer « On est contentes ! » ; l'accord se faisant au féminin pluriel.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.
Les noms de fractions "la moitié, le tiers, le quart, une partie de, une fraction de" obéissent au même usage : accord avec le premier mot ou avec le second, selon que l'esprit s'attache à l'un ou à l'autre : La moitié des invités sont venus. La moitié des invités est venue.
C'est "un certain nombre de personnes", toujours avec un s. On peut accorder le verbe soit au singulier (avec un certain nombre), soit au pluriel (avec personnes). On a généralement tendance à accorder avec le sujet sémantique, c'est-à-dire au pluriel.
Au pluriel on met un s ou un x à la fin des noms ( le mot que l'on ne peut pas supprimer dans le groupe nominal comme par exemple "chat" dans "le petit chat blanc") et des adjectifs (les mots qui donnent des détails sur le nom comme par exemple "petit" et "blanc" dans "le petit chat blanc").