Il pourrait préférer manger la viande sous forme de purée lisse. Si c'est le cas de votre bébé, vous pourrez lui servir de la viande hachée finement vers 9 mois, puis coupée en petits morceaux. Évitez les viandes épicées, les saucisses et les charcuteries (jambon, dinde fumée, bacon, salami).
Au démarrage de la diversification alimentaire, on préfère privilégier les viandes blanches et maigres qui sont beaucoup plus digestes pour bébé : filet ou escalope de poulet, de dinde, de veau. Puis on introduit du steak de boeuf, du steak haché.
On privilégie les viandes blanches et maigres plus faciles à digérer : la dinde, le poulet, le veau en escalope ou filet, ainsi que le jambon blanc de dinde ou de porc, avec le moins de sel possible.
Dès 6 mois, bébé peut découvrir tous types de viandes : blanche, rouge, volaille… Proposez-lui des morceaux peu gras et bien cuits, mixés puis hachés selon ses capacités de mastication.
L'ANSES recommande de donner 10g de viande ou poisson (ou ¼ d'oeuf) par jour à bébé, de préférence au repas de midi.
On peut donc introduire le fromage dès 6 mois en toutes petites quantités. On peut, par exemple, commencer par mixer un fromage frais type Kiri ou Vache qui rit dans une soupe. Dès que ses petites quenottes commencent à sortir, vous pourrez jouer sur les textures.
La viande peut faire partie de l'alimentation des jeunes enfants à partir de 6 mois.
Augmentez peu à peu cette quantité selon la faim de votre enfant. Offrez à votre bébé du poulet, de la dinde, du boeuf, du veau, du porc, de l'agneau ou du foie. Un bébé habitué aux purées peut trouver difficile de mastiquer la viande. Il pourrait préférer manger la viande sous forme de purée lisse.
– Vers 7-8 mois
Quand bébé accepte une texture un peu moins lisse, mettre beaucoup de légumes et quelques féculents type petites pâtes ou riz. On insiste sur la quantité de légumes nécessaire pour que cela mixe bien dans le robot, sinon ça fait une pâte pas tip-top.
Mettre la viande ou la volaille dans une casserole et recouvrir d'eau, de lait ou de bouillon sans sel. Cuire jusqu'à ce que la viande ou la volaille soit complètement cuite. Le meilleur moyen pour savoir si c'est suffisamment cuit est d'utiliser un thermomètre à viande.
1 – Les viandes rouges
Elles contiennent beaucoup de graisses et de protéines. Elles vont donc restreindre la production de sérotonine et allonger le temps de digestion. Ainsi votre enfant aura plus de mal à s'endormir et pourra ressentir une sensation d'inconfort.
Vous pouvez ainsi opter pour une cuisson à la vapeur afin de préserver les vitamines et minéraux présents dans la viande. Alors que les adultes pourront choisir une cuisson bleue (à peine cuite), saignante ou à point, la viande de bébé doit toujours être suffisamment cuite au risque de voir se développer des bactéries.
En allant bien sûr du plus facile au plus complexe à digérer. C'est pourquoi les protéines, animales notamment, doivent arriver APRES les fruits et légumes, soit dès ses 6 mois révolus. A partir de 6-7 mois, vous pouvez introduire poissons et viandes.
Alimentation autonome
De plus en plus de parents offrent à leur bébé des aliments en morceaux dès l'âge de 6 mois. Cette approche se nomme « alimentation autonome du bébé » (ou baby led weaning).
De son côté, Raphaël Gruman suggère de miser sur les viandes blanches, moins grasses, tels que le poulet, le veau ou la dinde. "Pour le bœuf, si vous partez sur de la bonne qualité, vous n'aurez pas plus de graisses. On ne bannit pas la viande rouge pour autant mais on la consomme mieux", conseille-t-il.
Il est possible d'introduire la semoule (qui contient du gluten) dès 4/6 mois, en mixant bien la purée. Puis, vers 7/8 mois, elle pourra être laissée en grains, mélangée à une purée de légumes. Cela peut être une façon de modifier en douceur la texture de son plat.
Il est recommandé de supprimer le biberon au midi et au goûter lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides de manière régulière, généralement vers l'âge de 6 mois. Toutefois, il est important d'adapter cette transition en fonction des besoins et du rythme de chaque enfant.
Dès 4 à 6 mois, il est temps d'élargir la palette alimentaire de bébé, le moment de la diversification alimentaire est venu ! Tout comme les légumes et les fruits, les laitages comptent parmi les premiers aliments pouvant être introduits au quotidien.
D'après les nouvelles recommandations nutritionnelles, vous pouvez désormais introduire les lentilles dans l'alimentation de bébé dès ses 4 à 6 mois, au même titre que les autres légumes secs. A cet âge, les légumineuses seront proposées bien cuites et mixées en purée lisse, pour que votre bébé puisse bien les digérer.
Il est recommandé de proposer l'œuf pour bébé toujours bien cuit pour éviter le risque d'intoxication alimentaire. Dès 4-6 mois, il est possible de lui faire goûter une petite portion d'œuf dur (¼), mixé lisse avec du lait ou dans sa purée de légumes.
Dès 6 mois, vous pouvez mixer le jambon blanc dans une purée pour bébé, ou le proposer haché très finement. À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis), vous pouvez incorporer le jambon dans des préparations, comme des pancakes ou des gaufres fondantes, à manger avec les doigts.
Un enfant peut manger du poisson cuit dès qu'il commence à manger des aliments complémentaires, vers l'âge de 6 mois.
Quel poisson choisir pour bébé ? Vous pouvez proposer à la fois des poissons maigres (cabillaud, colin, églefin, limande, merlan, etc.) et des poissons gras (saumon, sardine, thon, truite, maquereau, etc.).