Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre. On peut cependant obtenir du sucre blanc à partir du sucre roux de canne par une étape de raffinage : le sucre roux est fondu pour enlever ses colorants puis recristallisé.
Sucre raffiné et sucre non raffiné
Le sucre de canne peut également devenir blanc. Si, après les étapes classiques de fabrication du sucre, celui-ci est, en plus, raffiné, il est alors débarrassé des colorants qu'il contient.
L'obtention du sucre blanc se fait par adjonction de lait de chaux et de gaz carbonique, puis par centrifugation après cristallisation. La mélasse produite au cours de l'extraction du sucre de betterave est souvent utilisée pour la fermentation ou la nourriture du bétail.
Le saccharose est un sucre issu de certaines plantes telles que la betterave sucrière ou la canne à sucre. Il s'agit d'un dioside composé de deux molécules : une de fructose et une de glucose. La formule brute du saccharose est C12H22O11 et sa masse volumique de 1,5879 g. cm-3.
Les sucres roux ne sont pas issus que de la canne à sucre. En effet, la vergeoise provient du jus chauffé extrait de la betterave sucrière. Le sucre blanc diffère du sucre roux par son origine : il est issu de la betterave sucrière et représente la majorité du sucre blanc qui est commercialisé en France.
Le sucre blanc consommé en trop grande quantité a des effets néfastes sur l'organisme. Il favorise l'apparition de graves maladies hépatiques, augmente le diabète et les chances de contracter certains types de cancer.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Glucose et fructose
C'est-à-dire que la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente plus lentement après ingestion de fructose qu'après ingestion de glucose. Le fructose a un plus fort pouvoir sucrant que le glucose : une plus faible quantité suffit pour obtenir le même goût sucré.
Les édulcorants de charge, ou polyols : sorbitol, mannitol, isomalt, maltitol, lactitol, xylitol… Leur pouvoir sucrant est faible, de 0,5 à 1 fois celui du sucre, mais ils apportent deux fois moins de calories.
Plusieurs lots de 1kg de sucre en poudre Beghin Say font l'objet d'un rappel dans toute la France en raison d'un niveau d'oxyde d'éthylène supérieur à la réglementation européenne. Des sachets de sucre de la marque Beghin Say font l'objet d'un rappel national de produits.
C'est un sucre potentiellement néfaste
La consommation de sucre blanc régulière et en excès peut engendrer des tas de problèmes de santé sur le long terme. D'où l'importance de réduire ou d'arrêter sa consommation quotidienne (sans pour autant lui dire adieu).
A retenir. Le sucre blanc majoritairement consommé en France est issu de la betterave à sucre (à chair blanche), et est naturellement blanc. C'est un sucre non raffiné. Le sucre de canne, quant à lui, cristallise avec une coloration due aux pigments présents dans la canne.
Pas de raffinage pour le sucre de betterave
Ces composants présents dans la canne sont sensibles à la chaleur et vont produire une coloration blonde ou brune pendant la cuisson des jus sucrés à plus de 80°C sous vide (étapes d'évaporation de l'eau puis de cristallisation).
De yacon. Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible.
Profiter d'un goût unique
En réalité, le sucre non raffiné contient de la mélasse, une substance qui lui confère un goût différent et attirant. Vous pouvez vous en servir pour rehausser le goût de vos boissons chaudes, du laitage et de la pâtisserie.
Certaines études₃ pointeraient les effets délétères des édulcorants sur le microbiote intestinal : saccharine, sucralose et aspartame rendraient les bactéries naturellement présentes dans notre intestin pathogènes. Saines, elles deviennent dangereuses pour notre intestin.
Le sucre blanc de canne est le plus raffiné, il s'agit de saccharose presque pur à 100%. Il n'y a plus de mélasse.
Le sucre le plus écologique selon l'ONU et 100% naturel
Produit à partir de la fleur du cocotier (Cocos Nucifera), la culture du sucre de fleur de coco est bien plus durable que celles d'autres sucres présents sur le marché.
Les mauvais sucres:Pour savoir ce qu'est un bon sucre, le meilleur moyen est encore de se poser la question inverse: qu'est-ce qu'un mauvais sucre? C'est simple: un mauvais sucre est un sucre raffiné, c'est-à-dire un sucre tel qu'on le trouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas…
Chaque jour, le cerveau utilise environ 120 g de glucose. En d'autres mots, près de la moitié des glucides que vous mangez servent à alimenter votre cerveau! Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt.
Les sucres naturellement présents dans le lait, les légumes et les fruits ne font pas partie des sucres libres. Ensuite, la consommation de boissons sucrées est associée au développement du diabète de type 2, et ce, peu importe le poids de la personne.
Composé à près de 80 % de glucides, le miel concentre essentiellement du fructose et du glucose. Ce sont des sucres bien plus intéressants que l'habituel saccharose que l'on trouve dans le sucre industriel.
La stevia. Les Guarani la surnommaient l'"herbe sucrée" : ils s'en servaient dans les breuvages médicinaux. "Ici, on peut l'utiliser pour sucrer son café, des gâteaux, etc, confie J. Sarrail, et sans les désavantages du sucre dont un, très grave, qui s'appelle le diabète !
3 – Il est riche en oligoéléments
Contrairement au sucre blanc tellement raffiné et transformé qu'il n'apporte que des calories, le miel est un produit de la ruche naturel, riche en oligoéléments et en vitamines. On y retrouve notamment du potassium, du magnésium, du fer, du calcium ou encore du zinc.