La gestion du stockage peut contribuer à améliorer les performances informatiques et à protéger des utilisateurs œuvrant 24h/24 et 7j/7 contre la perte de données dans plusieurs zones géographiques.
Les sauvegardes protègent contre les erreurs humaines, les pannes matérielles, les attaques de virus, les pannes de courant et les catastrophes naturelles.
Avec le stockage d'objets, vous ne payez que la capacité dont vous avez besoin, ce qui vous permet de contrôler les coûts, même pour de grandes quantités de données.
Connexion rapide et gain de temps
Vos données sont stockées dans des serveurs en France ? Vous allez bénéficier d'une connexion Internet plus intéressante. En effet, dès lors que le centre de données se situe dans le même pays que votre entreprise, le débit est plus important et le temps de latence diminue.
Le sur-stockage est une situation à risque pour l'entreprise car elle entraîne notamment une augmentation des coûts de stockage. Elle engendre en effet une hausse des charges fixes (locaux, machines, rangements, etc.) ainsi que des charges variables (électricité, entretien, personnel, etc.).
Les supports de stockage permettent de conserver les données lorsque l'ordinateur est éteint. Le disque dur est un support de stockage interne, alors que la clé USB et le DVD sont des supports de stockage externes.
Le temps de transfert
Mais cela reste l'un des plus gros inconvénients du stockage en ligne. En effet, pour transférer vos fichiers sur le cloud ou les récupérer sur vos appareils, les temps de transfert pourront être parfois relativement importants.
Le stockage de données repose surtout sur l'inscription et sur l'écriture d'informations numériques sur un support cible. Cette écriture passe par l'utilisation de commandes logicielles. Le bit est la plus petite unité de mesure en cette matière. Il est d'une valeur binaire de 0 ou 1.
Le stockage, aussi appelé entreposage, répond à des règles afin de : garantir le maintien de la marchandise en bon état ; optimiser l'espace ; assurer la sécurité des salariés.
Différentes techniques de stockage existent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article aborde les trois techniques principales de stockage : le stockage en bloc au sol, le stockage en racks et le stockage en rayonnage dynamique.
Le stockage de données en ligne est un marché à forte progression et à un potentiel exponentiel. Au cours de ce premier trimestre 2022, le chiffre d'affaires du stockage public a atteint 126 milliards de dollars dans le monde entier, soit une augmentation de 26% en glissement annuel.
L'objectif essentiel de la sauvegarde est la sécurisation des données. Autrement dit, l'utilisateur cherche à se protéger d'une panne matérielle ou d'une erreur humaine (un utilisateur qui supprimerait des données essentielles). La sauvegarde permet de restaurer les données perdues.
À haut niveau, le stockage dans le cloud permet d'accéder aux informations de n'importe où, tandis que la sauvegarde dans le cloud enregistre vos données en cas de dommage ou de perte.
En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.
Reste enfin la solution la plus simple : stocker vos données dans le Cloud. Il existe une pléthore de services, gratuits dans leur version “de base”, payants dans leur version avancée (avec de plus grandes capacités de stockage). Les plus connus : Box, DropBox, OneDrive, Google Drive, iCloud, Oodrive.
Cloud. Stocker ses fichiers en ligne permet de les retrouver à n'importe quel moment et depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Géants du web (Apple, Google, Microsoft, Amazon), certains FAI (Free, SFR) ou entreprises spécialisées (Dropbox, pCloud, kDrive, etc.)
Exemple de données stockées : Tous les types de données possibles : photos, vidéo, logs, fichiers (xls, doc, json …..).
Le Cloud: Vous pouvez aussi sauvegarder vos données informatiques en ligne. En stockant vos fichiers sur le cloud, vous pouvez les retrouver à n'importe quel moment et depuis n'importe quel ordinateur ou smartphone. Plusieurs sociétés proposent des services de stockage Cloud (Google, Microsoft, Amazon, SFR, Dropbox…).
Même si les données sont non structurées au départ, il est facile de les organiser par la suite. Elles peuvent être cataloguées rapidement pour l'obtention des métadonnées. Comme il n'y a pas eu de schéma imposé au départ, les données d'origine sont conservées et organisées selon vos objectifs.
Les inconvénients du Cloud public
Même s'il offre une flexibilité inouïe et une économie des coûts de gestion, le Cloud public présente quelques points d'ombre, dont le plus en vue est l'insécurité des données. En effet, les données stockées sur le Cloud public peuvent facilement faire office d'un piratage.
1900 : la carte perforée
Développée vers 1725 pour les ateliers de tissage, la carte perforée a été adaptée au stockage de données entre 1880 et 1890 par Hermann Hollerith, pour le recensement des États-Unis en 1890.
De ce point de vue, le cloud est plus fiable puisque le support de stockage est stable dans son local ventilé et refroidi.