Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Les crochets adhésifs à ventouse pour une solution rapide
Mais pour s'éviter la galère de devoir reboucher les trous, il existe des patères et des crochets très designs que l'on fixe sans avoir à percer. Vous avez le choix. La ventouse reste le modèle le plus commun.
Certaines colles mastic permettent de fixer un objet au mur sans laisser de trace. Sur la faïence, les crochets ventouses sont efficaces si l'objet n'est pas trop lourd. Si la surface du mur est parfaitement plane et l'objet léger, il possible d'utiliser du ruban adhésif double face ou des bandes de scratch.
L'adhésif double face
L'adhésif ou le scotch double face est très utile pour fixer au mur des objets légers. Très simple d'utilisation, pratique et rapide à mettre en place, le double face vous permettra de fixer des cadres moyens, des petits objets de décoration, des thermomètres ou encore des horloges.
Utilisez des chevilles adhésives
Les chevilles adhésives sont une alternative intelligente aux chevilles traditionnelles pour fixer des objets lourds. Elles sont munies d'un adhésif puissant d'un côté et d'une surface rugueuse de l'autre pour une adhérence maximale.
Il existe aussi du scotch velcro qui consiste à placer une impression photo grand format ou des posters plus imposants au mur. Des crochets adhésifs peuvent aussi vous sauver la mise pour éviter d'endommager vos murs. Ils sont pratiquement essentiels pour créer un décor mural authentique qui préserve l'état des murs.
La colle super adhésive
Comme les bandes adhésives et les vis adhésives, elle permet de fixer des objets lourds au mur sans pour autant être obligé de percer un trou. Ce type de colle garantit une prise immédiate : il suffit de l'appliquer au mur et d'ensuite coller votre objet à cet endroit.
Une des meilleures méthodes consiste à poser sur le mur des bandes d'adhésif de masquage que les peintres utilisent avant de peindre un mur. On les pose en carré sur le mur en respectant les dimensions du poster qu'on veut fixer. Ce n'est pas tout. Il faut aussi équiper le poster avec du scotch double face.
La meilleure façon d'attacher un cadre sans faire de trou est d'utiliser des adhésifs performants, capables de supporter des charges plus ou moins lourdes. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits comme les adhésifs double face surpuissants Ni Clou Ni Vis Tape de Pattex.
Rebouchage des trous et fissures
Appliquez, avec un couteau à enduire, un enduit de rebouchage sur les fissures ou sur les trous. Lissez l'enduit pour éviter toute surépaisseur puis laissez-le sécher. Une fois qu'il est bien sec, poncez la zone rebouchée avec un papier abrasif grain moyen (80).
Pour commencer, tenez le crochet à vis par le crochet et appuyez la pointe de la vis contre le support. Ensuite, exercez de la pression sur la vis pour enfoncer légèrement un bout dans le matériau. Puis, tournez dans le sens de vissage tout en appuyant sur le crochet pour le faire enfoncer dans le matériau.
Utilisez des crochets autocollants
Pour cela, rien de plus simple : décollez simplement l'autocollant de protection et appuyez sur chacun des crochets collés sur votre mur pour bien les faire tenir. Vérifiez qu'ils sont bien accrochés à la surface. Ce type d'accroche ne nécessite aucun trou dans le mur.
Utilisez une colle de fixation, de préférence du mastic-colle, qu'il vous suffit d'appliquer sur les équerres en traçant des stries entrecoupées. Appuyez ensuite fortement les équerres sur les emplacements que vous avez tracés au crayon. Maintenez-les quelques minutes. Puis laissez sécher 15 min environ.
Alternative courante au ruban adhésif double face, le velcro (scratch ou languettes adhésives) permet de fixer une étagère au mur sans avoir à réaliser le moindre trou. Là encore, cette option est à privilégier pour des étagères avec un poids limité.
Méthode 1 : disposez des bandes d'adhésif double face espacées de 3cm au dos du miroir. Méthode 2 : Appliquez le miroir enduit de colle spéciale sur le mur en appuyant vigoureusement. Étayez et laissez sécher 24 à 48 h. Méthode 3 : Enduisez le dos du miroir de colle pour miroiterie.
Les feuilles adhésives pour puzzle
Placez les feuilles adhésives au dos du puzzle et collez-les délicatement de façon à recouvrir l'ensemble des pièces. C'est fait, votre œuvre est prête à être exposée ! Vous pourrez opter pour la colle ou les feuilles adhésives adaptées à vos besoins dans nos accessoires pour puzzle.
Pour fixer votre miroir avec des crochets, vous devrez d'abord trouver le bon emplacement sur le mur, puis vissez les crochets sur la tranche supérieure du miroir en respectant la distance entre eux et la hauteur souhaitée. Enfin, suspendez le tout au mur grâce aux crochets installés.
Si vous désirez accrocher un tableau sans utiliser de perceuse et sans clous, ce sont les options les plus économiques, les plus rapides et les plus faciles : - Ruban adhésif double face pour l'accrochage des tableaux - Rubans Velcro adhésifs pour l'accrochage des tableaux - Crochets adhésifs pour suspendre les ...
Le crochet crocodile : parfait pour accrocher une peinture sur toile. Comme vous pouvez le voir, vous devez visser le crochet crocodile sur le châssis du cadre que vous pourrez placer sur un clou. Les crants vous permettront d'ajuster le cadre pour qu'il soit bien droit !