Si un chiot ne tète pas, il est possible que cela soit dû à une température trop basse. Dans ces conditions, il ne sera pas capable de se nourrir correctement et rencontrera également des problèmes de digestion ce qui peut le rendre vulnérable.
Si les nouveau-nés sont trop faibles pour téter, il est possible de faire mettre en place par votre vétérinaire une sonde gastrique, dont la longueur sera réévaluée chaque semaine. Le danger de cette alimentation « forcée » est de faire absorber trop rapidement de trop grandes quantités de lait. >
Maintenant que les chiots sont nés et en pleine santé, il est temps de favoriser l'allaitement. Il dure généralement autour de 7 semaines. La chienne commence à allaiter ses petits quelques heures après la naissance, et continue jusqu'à ce qu'ils soient sevrés.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Il existe également la possibilité de l'enterrer dans un cimetière pour animaux. Si vous vous sentez très attaché à ce chiot qui est mort, envisagez de le faire incinérer et de garder ses cendres dans une urne.
Il faut une lampe à minimum 30 degrés au-dessus d'eux. Et avant de se précipiter sur des biberons le 2e jour, il faut les laisser téter, c'est ce qui déclenche la montée de lait chez la chienne, et boire le colostrum est très important pour eux.
Cependant, lorsque c'est la chienne elle-même qui cesse d'allaiter ses chiots à l'âge d'un mois, il est possible qu'elle souffre d'un problème de santé. Dans ce cas, les causes peuvent également être une mammite, une éclampsie ou une insuffisance laitière. Il faut donc aller consulter notre vétérinaire.
Pour assurer un bon réchauffement des chiots, la température du nid doit être de 28 à 30°C. C'est le cas si la mère s'occupe bien des chiots et la portée nombreuse. Dans le cas contraire, il faut surveiller la température des chiots et mettre des bouillottes.
Des halètements : si votre chien se met à haleter excessivement, il peut souffrir de douleurs internes au niveau des poumons ou du cœur ou avoir le sentiment de mal respirer. Ces signes sont aussi ceux d'un stress qui angoisse l'animal. Une boiterie : si votre animal boite, c'est le signe d'une douleur à un membre.
Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
Utilisez la seringue pour aspirer le lait de substitution.
Tirez le lait jusqu'à ce que vous ayez la bonne quantité plus un millilitre supplémentaire. Ce millilitre supplémentaire sera utilisé pour vous assurer que le chiot ne reçoive aucune bulle d'air, ce qui pourrait le ballonner ou lui donner des gaz.
Pour favoriser le développement d'une production laitière après la parturition, certaines mesures peuvent être prises dès la gestation: Dès la sixième semaine de gestation, donner à la chienne accès à un aliment riche en énergie (croquettes pour chiots au sevrage à volonté). Veiller à l'accès à l'eau.
La plupart des chiots ouvrent les yeux de 10 à 14 jours après leur naissance. Le moment peut varier un peu d'une race à l'autre. Par exemple, l'épagneul cocker ouvre généralement les yeux plus tôt que le fox-terrier. Les chiots ne doivent pas ouvrir les yeux trop tôt, car leur vue pourrait en souffrir.
– Baisse de la température rectale depuis plus de 24 heures. – Contractions abdominales présentes depuis plus de 12 heures, sans expulsion de fœtus. – Depuis l'expulsion des premières pertes foncées, 6 heures se sont écoulées sans que le premier chiot ne soit expulsé.
Comment reconnaître un chiot qui a besoin de lait? S'il n'a pas encore les yeux ouverts, ou s'il ne sait pas encore se servir de ses pattes avant, vous pouvez être sur qu'il a encore besoin de lait.
Le léchage du chiot
Ce léchage est normal et naturel, il permet à la mère d'apprendre aux chiots à faire leurs besoins et ainsi en léchant les membres inférieurs elle stimule les parties génitales et anales qui donneront alors envie au chiot de se libérer.
Il est plutôt rare qu'il n'y ait pas assez de lait, mais vous pouvez vérifier l'écoulement en pressant doucement vers le centre de la mamelle et en serrant le bout entre votre pouce et votre index.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Le chiot qui mordille pour « jouer » va généralement venir vers vous ! Il essayera de capter votre attention en vous tirant le pantalon pour vous inciter à jouer avec lui. Il peut également vous mordiller les mains, car il ne fait pas (encore) la différence entre celles-ci et ses jouets.
Si votre chienne est une race à poils longs, elle aura besoin d'une bonne toilette, mais il est préférable de ne pas donner un bain à une chienne qui vient de mettre bas. Cela risque en effet de changer son odeur, ce qui peut perturber les bébés. Il faudra également laver la boîte de mise bas.