Une astuce simple pour donner des boules de graisse aux oiseaux sans leur filet : les placer dans un fouet de cuisine et suspendre l'ustensile. Cette Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) semble bien s'adapter à ce support original.
Le support boule de graisse doit s'installer à l'abri du vent, dans un arbre, sur un rebord de fenêtre, sur un poteau, dans une haie. Placez le dispositif hors d'atteinte de tout prédateur potentiel. En effet, les oiseaux doivent systématiquement avoir un lieu de repli ou de fuite si quelque chose survient.
Se procurer un grillage à poule galvanisé de 50 cm de haut à mailles carrées de 0,5 à 0,7 mm. Couper une bande de 20 cm sur 50 cm de haut. Relier les deux côtés pour réaliser une sorte de tube dont le diamètre doit être légèrement supérieur à celui d'une boule de graisse, soit environ 5 cm.
L'excès de graisses riches en cholestérol, AGS et AGMI présente donc un danger pour les oiseaux. Aussi, le suif et le saindoux sont déconseillés. Ces lipides ne sont donc pas pour autant à bannir totalement de leur alimentation : tout est une question d'équilibre alimentaire.
Les boules de graisse
Parfois, des étourneaux, les pinsons, les verdiers ou plus rarement le rouge-gorge y grappilleront maladroitement quelques miettes. Seules les mésanges sont réellement adaptées pour s'y restaurer.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE BOULE DE GRAISSE OISEAUX ? Le nourrissage doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids (vers la fin novembre) et se terminer à la fin de l'hiver. La durée d'une boule de graisse est variable selon le nombre d'oiseaux qui viendront sur votre mangeoire.
3/12 Quels aliments sont à privilégier ? Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.
Placer les mangeoires en hauteur pour les espèces très arboricoles (mésanges, sittelles, etc.). Disposer la nourriture sur le sol pour les moineaux, les pinsons, les merles, les grives, etc.
Plumes isolantes
Plusieurs oiseaux, comme la mésange, gonfle ses plumes afin d'y emprisonner de l'air. Les espaces remplis d'air l'isolent du froid. Certaines espèces ont plus de plumes durant l'hiver.
Veillez à ce que la ficelle sorte bien du pot de yaourt. Une fois que la boule de graisse aura durcie, il ne vous suffira plus que de tirer doucement sur la ficelle pour démouler l'ensemble ! Si le contenu ne sort pas, passez le pot de yaourt sous un filet d'eau tiède. Voilà !
Faites ramollir la margarine ou végétaline à température ambiante. Dans un saladier, malaxez-la avec les graines pour oiseaux sauvages. À la main, faites des boules de la taille d'une grosse mandarine environ. Mettez-les à refroidir et durcir quelques heures au réfrigérateur.
Parfois oiseaux ne viennent plus ou pas parce que la nourriture s'est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les.
Quand nourrir ? La LPO préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n'est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Les bananes sont très prisées par les oiseaux et autres oiseaux pendant la période d'accouplement. Si vous élevez des oiseaux ou souhaitez en attirer dans votre jardin, toute variété de banane vous sera très utile. En fait, à cause de son goût sucré dans l'un des fruits que les oiseaux aiment le plus.
La carotte est très riche en vitamines A, CB1, B2, B3 B6, K en fer, en phosphore, en potassium et en fibres. Ce légume simple et bon marché devrait être plus souvent présent dans les gamelles de nos perroquets car il s'avère excellent pour leur santé.
Le chardonneret. Ce passereau fréquente nos jardins, parcs et vergers. On l'aperçoit en automne et en hiver au bord des routes où poussent des chardons dont il picore les graines grâce à son bec pointu. Il voltige d'une plante à l'autre pour se nourrir : graines, pousses de pissenlit, de bouleau, insectes et salades.
Nourrir les oiseaux des jardins est indispensable pour leur survie, en hiver. Mais faut-il arrêter de le faire au début de l'été ? Parmi les ornithologues, les avis divergent. La LPO conseille de les nourrir uniquement en période de froid, de la mi-novembre à la fin mars.
Tous nos blocs de graisse pour oiseaux sont réalisés avec de la graisse végétale (maïs, colza, cacahuète et tournesol), SANS HUILE DE PALME. En hiver comme en été les oiseaux en raffolent : la graisse pour oiseaux ne fond pas sous le soleil et ne se dégrade pas sous la pluie.
La mésange charbonnière aime particulièrement passer l'hiver dans les bois, les parcs ou encore les jardins. Vous serez chanceux d'en apercevoir, particulièrement si vous disposez d'arbres au jardin, tels qu'un chêne ou un hêtre.