Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Gommage maison à la semoule
Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de semoule avec 1 cuillère à soupe d'eau et un peu de jus de citron. Appliquez délicatement en réalisant des mouvements circulaires sur la peau, puis rincez à l'eau tiède. Séchez et hydratez aussitôt avec une crème hydratante pour le corps.
On mélange cinq cuillères à soupe de gros sel à quatre cuillères à soupe d'une huile végétale aux propriétés hydratantes comme l'huile d'argan ou de coco. On applique ensuite la mixture en exerçant des massages circulaires et en insistant sur les zones rugueuses: genoux, coudes et plantes des pieds.
La recette : dans un récipient, on mélange la moitié d'un yaourt nature, deux cuillères à soupe de sucre en poudre fin et une cuillère à café de miel. On applique le mélange sur le visage en massant délicatement. Pour les peaux grasses, on ajoute quelques gouttes de jus de citron pour l'éclat.
Les gommages enzymatiques, à base d'enzymes naturelles telles que la papaye ou l'ananas, sont souvent recommandés pour les peaux sensibles. Pour les peaux normales à mixtes, vous pouvez choisir un gommage à grains fins pour une exfoliation plus efficace.
Pour un gommage visage fait maison, on utilise du sucre
Mélangez une cuillère à café de sucre roux et une demi-cuillère de l'huile de votre choix : olive, amande douce… Appliquez le mélange sur votre visage et massez délicatement avant de rincer. Si votre peau est sensible, remplacez l'huile par du miel liquide.
Déposez une noisette de produit exfoliant sur le bout des doigts et commencez le soin du visage. Faites attention à frotter votre peau délicatement sans insister, en faisant des mouvements circulaires légers sur la zone que vous désirez traiter et en évitant la zone délicate du contour de l'oeil.
Pour réaliser ce gommage vous aurez seulement besoin d'une cuillère à soupe de sucre et d'un peu d'huile d'amande douce, et tadaam le tour est joué ! Massez délicatement votre visage en effectuant des mouvements circulaires pour vous débarrasser des impuretés. Rincer ensuite votre visage à l'eau claire.
L'utilisation d'un gommage naturel pour exfolier votre peau à l'aide d'une brosse, d'une éponge ou d'un gant est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des cellules mortes à la surface de votre corps. En gommant soigneusement la peau, vous éliminerez les cellules mortes et favoriserez la circulation sanguine.
1 cuillère à soupe de miel liquide
Le yaourt contient de l'acide lactique qui favorise une bonne hydratation et élimine les cellules mortes. Très doux et nourrissant, ce gommage va exfolier le visage, restaurer et nourrir les épidermes desséchés.
Ainsi, l'exfoliation désigne l'action d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau tandis que le gommage sont les soins utilisés pour exfolier la peau.
Méthode de gommage parmi les plus répandues, l'exfoliation mécanique mise sur des actifs granuleux qui éliminent les peaux mortes par frottement de l'épiderme. Il suffit alors de déposer une noisette de soin exfoliant sur la main, puis de masser la peau en réalisant de petits mouvements circulaires.
Tout d'abord, un bon bain chaud s'impose. On ne va pas s'en plaindre ! La vapeur permet d'ouvrir les pores. Ensuite, on se lave avec du savon de Marseille pour nettoyer la peau et on passe un gant de crin sur tout le corps, en petits mouvements du haut vers le bas, pour se débarrasser des peaux mortes.
Si on a la peau 'normale', pour la zone des jambes, on choisit un gommage à gros grains, comme un gommage au sucre ou au sel, qui permettent une exfoliation très efficace et tonifiante.
Il suffit pour cela de mélanger une cuillère à café bombée de marc de café avec une cuillère à café rase de miel et une cuillère à café rase également d'huile végétale, d'abricot ou d'huile d'amande douce. Massez de façon circulaire et rincez à l'eau tiède.
Masque au miel et au citron :
1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de jus de citron. Appliquez sur le visage et on laisse reposer 20 minutes. Rincez abondamment avec de l'eau tiède puis de l'eau froide pour resserrer les pores et éliminer l'effet pores dilatés.
Le bain de vapeur, une étape indispensable
Grâce à la vapeur, les pores s'ouvrent et les produits pénètrent plus en profondeur. Avec quelques gouttes d'huiles essentielles purifiantes (comme l'arbre à thé), vous nettoyez les pores sans agresser la peau.
Profitez des bienfaits du charbon actif : méthode douce, un masque au charbon s'avère très efficace pour enlever les points noirs. L'argile blanche ainsi que l'argile verte fonctionnent aussi très bien. Répétez ce masque une à deux fois par semaine. Privilégiez une formule anti-points noirs au charbon par exemple.
Mélanger 100 g de gros sel marin + 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive + 5 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron. Frotter sur la peau mouillée avec des mouvements circulaires. Bien rincer sous la douche.
Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquer la pâte sur les zones touchées et masser doucement. Laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer.
Mélangez une cuillère à soupe de jus de citron (riche en enzymes et en acides de fruits) avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café d'huile végétale bio (amande douce, noisette, jojoba, olive). Appliquez ce gommage visage maison sur votre peau et massez très doucement. Rincez à l'eau claire.
Dans un bol, on réunit une cuillère à café de miel, une cuillère à café de yaourt et une cuillère à soupe de flocons d'avoine. On mélange bien et on applique du bout des doigts, de l'intérieur vers l'extérieur du visage, avant de rincer à l'eau tiède.
Le rythme idéal est d'une à deux fois par semaine, pas plus, pour ne pas altérer le film hydrolipidique qui joue un rôle protecteur essentiel. Après avoir nettoyé votre visage, gommez votre peau encore humide avec des gestes de massage doux et circulaires. Chez Clarins, il existe un gommage pour chaque type de peau.