Ainsi : Tout le jour, les plantes respirent et font de la photosynthèse grâce à la lumière. La nuit, elles continuent de respirer, mais ne peuvent plus faire de la photosynthèse.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
La nuit, à l'inverse, les végétaux respirent : ils absorbent de l'oxygène et rejettent du gaz carbonique, mais en moindre quantité.
Contrairement à ce que l'on entend souvent dire, les plantes d'intérieur placées dans une chambre à coucher n'ont aucun effet nocif sur la santé. Elles seraient effectivement capables d'améliorer la qualité de l'air ambiant.
Vous pouvez commencer à acclimater vos plantes lorsque la température nocturne extérieure est supérieure à 10-12 °C. Placez les plantes dans un coin mi-ombragé et protégé du vent.
Les succulentes, les plantes grasses et les cactus
Contrairement à bien des plantes tropicales, elles n'ont pas besoin d'être arrosées plus souvent dehors. En général, la pluie va suffire! Alors pensez à sortir vos succulentes et cactus, mais aussi vos plantes de jade, vos aloès ainsi que vos sansevières.
Les Cactus
Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l'acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer.
Il existe une superstition selon laquelle il faut éviter de mettre des plantes dans la chambre à coucher car elles absorberaient l'air que l'on respire durant la nuit.
La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé. Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
La plupart des plantes sont potentiellement dangereuses par ingestion ou simple machouillage de leurs feuilles, fruits ou graines. Les intoxications peuvent aller de l' indigestion à un risque mortel selon le type de la plante et la quantité d'ingestion.
LA CAMOMILLE
La camomille est l'une des plantes la plus connue pour ses vertus sur le sommeil. En effet, depuis longtemps on sait que l'utilisation de la camomille est un excellent moyen pour se relaxer et se préparer à s'endormir.
C'est pendant la respiration que la plante consomme le glucose indispensable à sa croissance et qu'elle rejette du CO2. Ainsi, même lorsque la photosynthèse s'arrête le soir faute de lumière, la plante continue de respirer et donc de pousser. Les plantes poursuivent bien leur croissance, même pendant la nuit.
Les plantes d'intérieur peuvent procurer des bienfaits pour la santé en diminuant le stress psychologique et physiologique. Posséder et entretenir des plantes peut améliorer l'humeur et augmenter l'attention et la concentration.
Parmi les plus efficaces, on trouve le lierre, le sansevière, le dracaena (toutes les variétés), le philodendron, l'azalée et le chlorophytum.
Pointue et coriace, la sansevière a bien mérité son surnom de langue de belle-mère ou de plante-serpent ! Mais au-delà du clin d'œil, il faut bien reconnaître les formidables qualités de cette persistante, cousine des agaves (et de la famille des Asparagacées) : résistante à tout, dépolluante et très esthétique.
Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin. Du fait de ses qualités fortifiantes et diurétiques, la collinsonie est utilisée dans le traitement des calculs rénaux ainsi que de la rétention d'eau.
La lierre du diable, la plante ti hawaïenne, la plante de trèfle, le basilic sacré, le chêne, l'arbre à argent et la plante de jade sont également des plantes porte-bonheur très prisées dans le monde. Ces fleurs auraient également la capacité d'éviter les énergies négatives et les cauchemars.
Tel est notamment le cas du spathiphyllum. Encore appelé « fleur de lune » ou « lis de la paix », le spathiphyllum est une plante qui attire la chance, l'amour et l'abondance, tout en faisant circuler les bonnes énergies dans le foyer.
Le calathéa
Si vous cherchez une plante pour décorer une pièce assez sombre et qui ne reçoit pas beaucoup de soleil, c'est celle-ci qu'il vous faut. Le calathéa est une plante tropicale qui aime les environnements humides, une salle de bain tamisée devrait parfaitement lui convenir.