Au Japon, les criquets ont souvent le goût de la sauce soja car ils sont cuisinés avec celle-ci. On dit aussi que leur texture croustillante rappelle les noix ou encore le pop-corn. Les larves d'abeilles, auraient quant à elle un goût rappelant l'arachide ou parfois les pignons de pin et les amandes.
Les plus téméraires pourront s'attaquer à certaines espèces de guêpes (qui rappellent le goût des pignons de pin), de chenilles (qui ont un goût de cire d'abeille) ou à un type particulier de punaises (au goût de pomme).
Si leur valeur nutritionnelle demeure très variable d'une espèce à une autre, les insectes renferment ainsi de nombreuses protéines, matières grasses, vitamines, fibres et minéraux. Illustration avec le ver de farine dont les teneurs en oméga-3 insaturés et en acides gras sont comparables à celles du poisson !
Se différenciant du criquet comestible grâce à ses longues antennes, la sauterelle comestible a un goût savoureux et familier qui se situe entre le bacon grillé, la pomme de terre au four et de verdure.
Les espèces comestibles les plus populaires sont les coléoptères, les chenilles, les abeilles, les guêpes, les sauterelles, les vers de farine, les vers à soie et les fourmis.
Au Japon, les criquets sont généralement cuisinés avec de la sauce soja. Insecte le plus consommé au monde, le criquet possède une saveur peu prononcée qu'il faudra donc relever avec des épices ou une sauce de votre choix.
Les papillons sont majoritairement consommés au stade larvaire, autrement dit au stade de chenille. La chenille la plus consommée dans le monde est la chenille mopane se trouvant majoritairement en Afrique. En Amérique du Sud et plus particulièrement au Mexique, ce sont les vers du maguey qui sont plébiscités !
Certaines fourmis, surtout consommées en Amazonie, auraient un goût assez acide, rappelant celui du citron. Les charançons rouge des palmiers, régulièrement servis en Asie du Sud-Est auraient un goût proche de celui du bacon. D'autres y trouvent cependant une saveur plus sucrée.
Les plus couramment consommés sont les coléoptères (coccinelles, scarabées, hannetons, 31 %), les lépidoptères (chenilles, 18 %), les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis, 14 %), orthoptères (sauterelles, criquets et grillons, 13 %) et hémiptères (cigales, cicadelles, cochenilles et punaises, 10 %).
Le coléoptère bombardier ou encore le méloé enfle-bœuf figurent parmi les insectes à bannir de la consommation car ils déclenchent une défense chimique.
Les insectes, halal ou pas ? L'islam n'interdit pas clairement la consommation d'insectes, selon des théologiens musulmans.
L'humain consomme environ 1900 espèces d'insectes différentes. Dans bien des régions, si les gens mangent des insectes, ce n'est pas par obligation, mais plutôt parce qu'ils aiment leur goût!
Leurs qualités nutritives. Les insectes comestibles ont une valeur nutritionnelle élevée et peuvent servir d'aliments d'appoint. Ils fournissent un apport en énergie, en graisses, en protéines et en fibres et, selon l'insecte, peuvent être de bonnes sources de micronutriments tels que le zinc, le calcium et le fer.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Piqûre de fourmi Paraponera
La piqûre de cette fourmi est réputée pour être extrêmement douloureuse en raison de la composition de son venin (mélange d'acide formique et de ponératoxine). D'ailleurs, cette fourmi est surnommée « fourmi balle de fusil ». Heureusement, l'intensité de la douleur diminue avec le temps.
Des fourmis au venin très toxique
Parmi les effets ressentis, de graves contractions musculaires et des brûlures. L'entomologiste américain Justin Schmidt, qui a créé un indice de douleur des insectes piqueurs, a classé la piqûre de fourmi comme la piqûre d'insecte la plus douloureuse au monde.
En plus d'être goûteux, il paraît que ces petits insectes sont également très bons pour la santé. Ils seraient bénéfiques pour soigner les ulcères ainsi que les voies respiratoires. Bref, exit les chips et autres rondelles de saucisson à l'apéro, tout ça sera bientôt remplacé par de délicieux cafards laqués…
Une vidéo visionnée plus d'un million de fois sur TikTok indique que les produits contenant de la « farine d'insecte » sont reconnaissables en supermarché grâce à un logo. Ce logo est en réalité celui du label « Rainforest Alliance », une certification de production durable sur les plans sociaux et environnementaux.
La marque Schokobons, par exemple, est utilisatrice de la cochenille. La marque Ferrero ne cache d'ailleurs pas l'utilisation de cet ingrédient à ses consommateurs. D'autres bonbons, comme les Tagada de la marque Haribo, en contiennent également.
Ces jeunes reines vierges, on les appelle des gynes, stationnent plusieurs semaines dans leur nid de naissance au cours desquelles elles sont gavées par leurs ouvrières afin d'accumuler des réserves sous forme de lipides.
De même, les blaireaux s'attaquent parfois aux dômes d'aiguilles de pins des fourmis des bois qu'ils creusent à la recherche des larves, des fourmis et d'autres insectes à manger. Il faut aussi mentionner les parasites, comme les acariens et les nématodes, qui peuvent infecter et tuer les fourmis.
Certaines fourmis émettent des sons, on parle alors de stridulation.
Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera au cours de sa vie des milliers d'insectes ravageurs, contribuant ainsi à protéger les jardins résidentiels de même que les cultures de légumes et les vergers ayant une importante valeur commerciale.
La chenille du Congo connait plus de 300 millions de consommateurs en Afrique centrale grâce à ses qualités nutritives riches en protéines et en lipides, supérieure à celle de la viande et du poisson.
Les insectes se consomment très bien comme accompagnement d'une salade, avec différentes sauces. Dans ce cas, la sauce va apporter du pep's à votre plat, tandis que les insectes serviront d'élément principal.