Faire coïncider le centre du rail avec celui de la fenêtre puis reporter sur le mur au dessus de la fenêtre les extrémités du rail. Cheviller puis visser, à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse, de part et d'autre de cet axe, les pattes qui serviront à maintenir le rail au plafond.
Comment accrocher les rideaux au rail
On glisse une agrafe microflex présente au dos du rideau à tête plissée dans le trou du galet pour raccorder rideau et rail. Il ne reste plus qu'à fixer les butées aux deux extrémités du rail. Les butées empêchent les galets de sortir du rail.
Un rideau approprié pour être placé sur rail doit impérativement être muni à l'arrière d'un galon fronceur, car celui ci est conçu pour l'insertion des crochets escargots (crochets en plastique non visibles au recto) que l'on insère dans les emplacements correspondants sur le rail, appelés galets ou agrafes.
Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.
Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.
Il existe plusieurs types d'accroches pour les rideaux, tels que les Oeillets, le Galon Fronceur (Ruflette), les Pattes ou Pattes cachées, le ruban Passe-Tringle ou les Plis Flamands. Le choix dépend du style désiré et de la facilité d'utilisation.
Plusieurs solutions se disputent sont à votre disposition : système à clipper sur le dessus de la fenêtre, à clipper à toute hauteur de la fenêtre, système adhésif sur le montant de la fenêtre ou tout simplement à pression, vous n'avez que l'embarras du choix.
Une tringle à rideaux sans perçage permet de poser des voilages, des rideaux ou doubles rideaux sans percer les murs ni les fenêtres, sur des fenêtres de toit, sur un caisson de volet roulant, sur une fenêtre encastrée, coulissante ou oscillo-battante, entre les murs.
Le rail CRS (Channel Rod System)
Il est esthétique et son diamètre Ø20/28 le rend robuste et solide. Il est recommandé pour les rideaux de poids moyen et lourd.
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
Le rideau galon fronceur, pour un effet élégant réussi
Le pli flamand est formé par deux plis pincés et piqués qui assurent une apparence soignée pour le rideau.
Étape 1 : Insérer le crochet escargot sur la ruflette tous les 8-10 cm environ. Étape 2 : Avant d'accrocher votre rideau, vous devez froncer votre rideau. Pour froncer, tirer sur les fils aux extrémités de la ruflette. Attention : pour bloquer les fronces, il faut nouer les fils.
Il suffit de poser au préalable la ruflette sur le haut du rideau et d'insérer ensuite les agrafes escargot dans les poches prévues à cet effet. Elles permettent de faire glisser facilement vos tentures et voilages sur la barre ou le rail.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Nous avons une astuces très simples pour réduire sa longueur : le nouer. Le nœud sera une méthode simple, efficace pleine de style pour attacher un rideau ou voilage trop long. Pour ce faire correctement, il suffit de prendre les deux pans de votre rideau et de les nouer ensemble en formant un simple nœud.
Cordon décoratif pour fixer le rideau
Si je n'ai pas besoin du brise-vue, j'entoure le rideau avec ce cordon fait par moi-même. Le cordon sert alors d'embrasse rideau et les aimants intégrés fixent le brise-vue sur le garde-corps. Mon conseil : Veillez à enfiler les anneaux magnétiques à des intervalls adéquats.
Pour cela, il vous suffira de placer les double rideaux à l'extérieur et d'installer les voilages au milieu.Si ce montage est possible, il vous contraint néanmoins à ouvrir et fermer vos rideaux et vos voilages en même temps.
Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.
Fixer l'embrasse entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau soit environ 90cm au dessus de la plinthe. Ne serrez pas trop l'embrasse pour donner un effet chaleureux à la pièce. N'hésitez pas à faire quelques essais avec une ficelle.
Pour fixer un rail au plafond sa longueur doit être égale à la largeur de la fenêtre augmentée de 30 à 50 cm. La distance entre le rail et le haut de la fenêtre ne doit pas être inférieure à 5 cm pour permettre son ouverture. Entre le mur et le rail la distance doit être comprise entre 10 et 15 cm.
Optez pour une fixation de tringle sans perçage spécialement conçue pour les fenêtres en aluminium. Ces fixations innovantes se fixent facilement et solidement sur le cadre de la fenêtre, sans nécessiter de perçage ni d'endommager vos menuiseries.