Une idée de décoration toute simple pour votre sapin de Noël extérieur en bois : peignez votre sapin en vert et apportez juste de la couleur au niveau de son pied et grâce à une petite étoile également réalisée en bois. Une guirlande lumineuse pourra pour finir venir l'égayer.
Munissez-vous d'un contenant dans lequel le pied du sapin peut rentrer, contenant dont la hauteur ne sera pas supérieure à celle du tronc sans branches. Installez le sapin, puis remplissez le contenant avec des cailloux, du gravier ou encore du sable.
C'est vraiment très simple mais il suffit de planter avec le marteau un premier clou qui sera le sommet du sapin et ensuite de clouer les autres de manière à dessiner un sapin. Enroulez la guirlande lumineuse autour des clous de manière à voir le sapin se dessiner sous vos yeux.
Ainsi, la recette consiste à prendre quelques feuilles de papier toilette légèrement humidifié, puis de les mixer pour en faire des minis flocons. Formez-les de manière aléatoire à l'image des vrais flocons de neige, et le tour est joué ! Il ne suffit plus qu'à déposer votre fausse neige là où il vous plaît.
Le sapin en bois mural accueille avec bonheur ces ornements qui vont fort bien à son teint naturel : petites étoiles en bois, boules dorées, pommes de pin, sont rehaussées par la présence de quelques éléments rouges, cœurs et clochettes, placés avec parcimonie pour ne pas surcharger le décor.
Au lieu d'utiliser un crochet, enfilez un fil de fer dans la boucle, puis enroulez-le autour d'une branche et torsadez les extrémités ensemble. De cette façon, les boules de Noël ne seront pas facilement renversées, surtout si vous avez des enfants ou des animaux à la maison.
Utiliser le polystyrène pour givrer un sapin de Noël
Nous en avons tous un qui traine quelque part et c'est l'occasion idéale pour le recycler et lui donner une seconde vie. Il vous suffit de râper votre morceau de polystyrène sur votre sapin pour lui donner ce joli effet givré.
Pour faire tenir de la neige artificielle sur le sapin, choisissez une neige autocollante ou adhésive. Vous pourrez la saupoudrer du bout des doigts sur chaque branche ou opter pour une version en bombe aérosol encore plus facile à appliquer. Pulvériser un peu d'eau permet d'en augmenter l'adhérence.
Le sapin de Noël traditionnel est rouge et or, avec des touches de blanc. La teinte argentée peut aussi être employée et se marie bien avec l'or lorsque celui-ci est un peu sourd, matifié.
C'est la méthode la plus simple, enrouler simplement des lueurs autour de l'arbre de la base vers le haut. Cette astuce est aussi applicable sur un sapin de style traditionnel, mais à une échelle beaucoup plus grande que le sapin artificiel que vous pouvez avoir à l'intérieur !
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Préférez par contre des guirlandes monochromes blanches pour votre sapin de Noël, voire une guirlande semblable à une corde dorée qui serpentera dans l'arbre et l'éclairera de manière originale. Ce qu'il y a de bien avec le végétal, c'est que l'on peut surcharger sans que cela fasse trop.
Il existe plusieurs façons de suspendre vos guirlandes lumineuses de Noël à votre avant-toit, mais la plus simple est d'utiliser des attaches en plastique. Ces attaches se glissent facilement sur vos avant-toits et votre guirlande lumineuse s'y insère.
Les crochets tout-en-un sont une excellente option car ils fonctionnent avec la plus grande variété de guirlandes lumineuses. Il est généralement préférable d'attacher des guirlandes lumineuses de Noël sur leurs attaches au sol, puis de grimper prudemment sur l'échelle avec une seule guirlande lumineuse à la fois.
Comment procéder ? Versez la quantité de votre choix de bicarbonate de soude alimentaire dans un récipient. Ajoutez progressivement de l'eau, avec une petite cuillère par exemple, et mélangez avec une spatule en bois jusqu'à ce que le mélange devienne poudreux. Votre neige est prête !
Option 1 : flocage du commerce
Humidifiez l'ensemble du sapin de Noël : placez votre sapin au centre d'une bâche ou d'une toile , puis utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser l'extrémité des branches. Cette étape permet de s'assurer que le flocage adhère aux aiguilles.
Ainsi, la recette consiste à prendre quelques feuilles de papier toilette légèrement humidifié, puis de les mixer pour en faire des minis flocons. Formez-les de manière aléatoire à l'image des vrais flocons de neige, et le tour est joué ! Il ne suffit plus qu'à déposer votre fausse neige là où il vous plaît.
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
Une fois acheté, placez le sapin à l'extérieur puis rentrez-le dans une pièce fraîche pour éviter un choc thermique. Il pourra ainsi s'habituer progressivement à la chaleur. Arrosez-le régulièrement. Une fois Noël passé, laissez-le dehors, puis replantez-le quelques semaines plus tard.
Décorer son sapin blanc avec du bleu
Associée au blanc du sapin, la déco de sapin bleue reflète la féérie et la rêverie. Vous pouvez choisir parmi toutes les nuances de bleu pour décorer votre sapin blanc. Pour avoir une décoration douce, vous pouvez opter pour le bleu ciel.
La décoration d'un petit sapin de Noël
C'est très simple et beaucoup plus rapide que la décoration d'un grand sapin de Noël. Suivez les mêmes étapes de décorations : les guirlandes lumineuses, les autres guirlandes, les éléments de déco : les plus précieux puis les plus gros et les plus petits en dernier.
La guirlande lumineuse doit être installée avant toutes les autres décorations de Noël sur votre sapin. En effet, ce sont vos boules, suspensions et autres guirlandes qui viennent cacher le câble tout en étant mises en lumière.
Le tortillon au bout permet donc de faire tenir l'étoile sur la branche en l'ouvrant plus ou moins selon l'épaisseur de la branche. Petites astuces supplémentaires: je n'en avais pas mais mettre de la paillette en bombe peut rendre l'étoile encore plus dans l'esprit de noël!