Première alternative au mastic colle, le ruban adhésif double face peut s'avérer pratique pour fixer un miroir sans percer un mur. Attention cependant à réserver cette solution aux miroirs de petite taille, sous peine d'arrachement.
L'adhésif double-face est très pratique, car il permet de fixer au mur de nombreuses décorations sans faire de trou. Sans avoir besoin de percer un mur, vous accrochez un cadre ou un miroir en quelques instants. Il est à réserver aux miroirs de petite ou moyenne taille qui ne sont pas trop lourds.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
La fixation adaptée : Avec un mur fait de panneaux en bois : clou, vissage direct, crochet à aiguilles. Avec un mur en brique ou en béton : cheville universelle, pointe à béton, crochet à pointes courtes. Avec un mur en carreaux de plâtre ou en béton cellulaire : clou, crochet à aiguilles, cheville auto-foreuse.
Le miroir peut être tout simplement maintenu par une vis ou un crochet installés dans une cheville. Si votre miroir n'a pas de cadre et n'est pas très lourd, vous pouvez utiliser des pattes à glace.
Tracez des traits au crayon en fonction de la longueur et de la largeur de votre miroir, mesurez la circonférence s'il s'agit d'un modèle rond ou ovale. Marquez également les points de fixation sur lesquels vous positionnerez les chevilles. Sur le tracé, placez les tasseaux si vous décidez d'en ajouter.
Tracez les verticales pour la largeur et la hauteur du miroir. À 10 cm de chaque angle, sur la ligne du bas du miroir, marquez l'emplacement des pattes de fixation. Posez chaque patte de fixation sur sa marque et disposez leur goulotte (rainure) sur la ligne. Marquez sur le mur le trou de la fixation.
Pour pouvoir fixer un miroir au mur convenablement, il faut tenir compte de ses dimensions et de son poids. Pour accrocher un miroir de moins de 10 kg sur du carrelage ou sur du plâtre, prenez des crochets à aiguille. Munissez-vous plutôt de vis ou de clous si vous comptez le placer avec son cadre ou sa monture.
Utilisez un mètre ruban pour localiser le centre de chaque poutre. Étirez le mètre ruban (ou posez une règle) sur chaque marque que vous aurez fait au crayon sur le mur. Le centre de chaque poutre étant la partie la plus solide, il s'agit du meilleur emplacement pour accrocher votre miroir.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
Colle miroir et crédence - Mastic silicone
L'Adhésif pour Miroir DOW CORNING 817 est un mastic silicone monocomposant pour la fixation intérieure des miroirs, des crédences en verres laqués ou des panneaux métalliques sur différents substrats.
Vous pouvez utiliser des anneaux crochets ou des pattes à glace. Vous pourrez facilement utiliser ces outils sur des surfaces lisses telles que le placo. Utilisez des crochets à aiguilles. Très simple à fixer sur le bois et le placo.
Choix des chevilles de fixation
Si le miroir est lourd, préférer un foret et des chevilles de 8 mm. Dans le cas d'un miroir très lourd (plus de 20 kg), utiliser des chevilles à boulon métalliques.
Un grand miroir accroché au mur
Pour agrandir l'espace sans perdre de place au sol, la solution la plus classique reste l'accrochage. Suspendu au mur, un grand miroir peut être placé à l'horizontale ou à la verticale selon l'espace disponible et l'effet voulu.
Il faut que tu fixes deux petits pitons de part et d'autre à l'arrière de ton cadre, au tiers supérieur de celui-ci, sur lesquels tu attaches une cordelette et celle-ci passera dans les crochets du mur, tu règles ta cordelette de façon à avoir l'inclinaison désirée.
Un crochet à aiguille ou une cheville autoforeuse s'adapteront à du carreau de plâtre. Pour du bois, vous pouvez vous contenter d'un clou ou d'un crochet. Optez pour une cheville expansive ou une pointe à béton dans le cas d'une surface en brique ou en béton.
Remplissez le miroir avec un adhésif spécial sur la porte en le pressant fort. Soutenir et laisser sécher 24 à 48h. Pour des miroirs trop lourds, optez pour de la colle super collante.
La colle SADER® spéciale MIROIR est un mastic de fixation haute résistance à l'humidité et à l'arrachement (50kg/cm²) spécialement recommandé pour le collage de miroirs sur tous supports : carrelage, plâtre, ciment, bois, verre, métaux, PVC... Utilisation en intérieur et en extérieur sous abri.
Pour garantir une bonne tenue, il faut utiliser un mode de fixation compatible avec le format, le poids de l'objet et la nature du mur. Une fois en place, les fixations sont le plus souvent recouvertes par le cadre ou le miroir.
Installation du miroir
Introduisez la cheville sur la totalité de la longueur, aidez-vous du marteau si nécessaire. Vissez les pattes. Placez le miroir en le faisant coulisser pour que les supports soient à égale distance des angles. Posez les caches sur les têtes des quatre supports.