Comment accrocher un tableau sans percer ? La meilleure façon d'attacher un cadre sans faire de trou est d'utiliser des adhésifs performants, capables de supporter des charges plus ou moins lourdes. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits comme les adhésifs double face surpuissants Ni Clou Ni Vis Tape de Pattex.
L'adhésif double-face pour accrocher des cadres
Ces bandes adhésives sont particulièrement résistantes et peuvent supporter jusqu'à cinq kilos. Pratiques et rapides à mettre en place, elles épousent les contours d'un tableau, cadres ou d'un miroir et les fixent durablement au mur sans besoin de faire de trous.
Le clou de l'accrochage
Il est recommandé de fixer l'accroche au milieu du tiers supérieur de la superficie. Un ruban à mesurer, un crayon, un clou, un marteau et, éventuellement, un niveau à bulle: voilà ce dont vous aurez besoin pour procéder à l'accrochage d'un cadre déjà muni d'un crochet.
Poser un tableau au mur se résume à percer un trou et insérer une cheville avec un piton ou un vis à l'emplacement de notre choix. La cheville est choisie selon le support (brique, placoplatre, parpaing, béton ou bois) et le poids du tableau, du cadre ou du miroir. Deux points d'accrochage peuvent être nécessaires.
Utilisez des chevilles adhésives
Les chevilles adhésives sont une alternative intelligente aux chevilles traditionnelles pour fixer des objets lourds. Elles sont munies d'un adhésif puissant d'un côté et d'une surface rugueuse de l'autre pour une adhérence maximale.
Les crochets muraux représentent également un meilleur moyen d'accrocher les tableaux lourds. La fixation de ces crochets nécessite obligatoirement la percée des murs tout comme pour les ancrages muraux. Un crochet peut supporter jusqu'à 12 kg de poids.
Les doubles faces de fixation
Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d'accrocher un objet assez lourd (jusqu'à 100 kg) sans percer le mur.
Positionnez l'accroche dentelée sur le cadre en bois (au milieu en haut) Fixez l'accroche avec des vis. Insérez une paire de clous dans le mur (à une courte distance l'un de l'autre) Placez l'accroche dentelée sur la paire de clous pour accrocher la toile.
Percez la cloison et installez le dispositif choisi pour la fixation. Avec deux points d'ancrage, vous répartissez mieux le poids de l'objet. Percez les deux trous dans le mur de placo après avoir tracé au crayon les points de fixation. Assurez-vous que les crochets supportent la charge du cadre.
A quelle hauteur accrocher votre tableau ? La règle est simple, il faut l'accrocher par convention à environ 1.65m du sol par rapport au centre du tableau, c'est-à-dire à hauteur des yeux, même si tout le monde n'a pas les yeux à la même hauteur.
Le fil Perlon, quasiment invisible, est destiné aux œuvres légères à moyennes. Le câble acier est, par contre, principalement utilisé pour l'accrochage des tableaux les plus lourds. STAS smartspring et fil Perlon supportent un poids allant jusqu'à 4 kg STAS zipper et fil Perlon supportent un poids allant jusqu'à 15 kg.
Dans un support plein, donc très dense, la cheville de fixation sera de préférence une cheville nylon à expansion, ou métallique à grande expansion. L'expansion permet l'écartement de la cheville lors du vissage, pour venir la plaquer aux contours du trou formé, pour garantir un parfait maintien de l'accroche.
Vous pouvez couper l'excédent de fil ou l'enrouler et le coller à l'arrière du cadre. Prenez du ruban adhésif ou du scotch pour le coller l'arrière du cadre. Nous recommandons de couper l'excédent de fil, surtout pour les cadres légers, car la rigidité du fil peut pousser le cadre vers l'avant.
Avec des clous, le plus simple
La façon la plus simple d'accrocher un tableau sur le mur est d'utiliser des clous. Plantez le clou à la bonne hauteur avec un marteau. Positionnez bien le centre du tableau sur votre fixation murale. Puis profitez de votre déco.
Accrocher un tableau lourd sur du plâtre ou du placo
Si vous avez affaire à du placo, les chevilles Molly et en plastique fonctionneront à merveille. Les premières sont dotées d'ailettes qui s'ouvrent lorsqu'elles sont insérées dans le mur.
Une excellente solution pour accrocher des cadres lourds est d'utiliser un kit de suspension pour tableaux avec rail d'accrochage et câble de suspension. À l'aide de ce système, les tableaux et les cadres sont suspendus par des câbles qui sont attachés à des rails installés tout le long du mur.
Crochet adhésif
On peut tout simplement se procurer un crochet avec une bande adhésive à l'arrière et le poser au mur. Ce genre de crochet peut retenir jusqu'à 5 lbs. Il est solide et ne laisse pas de trace lorsqu'on le retire.
Vous pouvez fixer des photos, posters, ou des petits cadres. Cela évite de faire des trous, et les solutions d'aujourd'hui permettent de ne pas abîmer les murs.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.