MONOPROST appartient à une famille de médicaments appelés prostaglandines. Il diminue la pression dans votre œil en augmentant le drainage du liquide intraoculaire vers le sang. MONOPROST est indiqué chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension intraoculaire.
L'effet optimal est obtenu quand MONOPROST est administré le soir. La posologie de MONOPROST ne doit pas dépasser 1 instillation par jour, en effet, il a été montré qu'une fréquence d'administration supérieure diminue l'effet hypotenseur sur la pression intraoculaire.
peu fréquents (de 0,1 à 1 % des utilisateurs) : gonflement des paupières, sécheresse oculaire, vision trouble, kératite, conjonctivite ; rares (moins de 0,1 % des utilisateurs) : œdème de la rétine, de la surface ou du pourtour de l'œil, rangée supplémentaire de cils.
Les collyres bêtabloquants agissent en diminuant la sécrétion de l'humeur aqueuse. Ils sont très souvent prescrits en premier lieu dans le glaucome en raison de leur efficacité et de leurs faibles risques.
Si vous souhaitez arrêter le traitement par Monoprost, veuillez au préalable poser la question à votre médecin. Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Certains alcools font baisser la pression oculaire. Le rôle potentiel de l'alcool, quant à lui, n'a jamais été démontré, à ce jour, en tant que facteur de risque de glaucome. De plus l'alcool a tendance à faire baisser la pression artérielle, ce qui n'est pas recommandé dans le glaucome.
Latanoprost : mécanisme d'action
Le principe actif de MONOPROST, le latanoprost, analogue de la prostaglandine F2alpha, est un agoniste sélectif des récepteurs FP aux prostanoïdes qui abaisse la pression intraoculaire en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse.
Antidépresseurs et anxiolytiques
Certains antidépresseurs tels que Effexor, Cymbalta, Zoloft… ou anxiolytiques tels que le Lexomil peuvent provoquer un glaucome aigu du fait d'une augmentation rapide de la tension oculaire.
Tabac, café, alcool, vasoconstricteurs : les aliments et médicaments à éviter. Les aliments et substances provoquant une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux) et/ou une rétention d'eau sont à éviter en cas de glaucome ou d'existence de facteurs de risque.
Le traitement.
Le plus souvent, lorsqu'il est diagnostiqué tôt et bien traité, le glaucome chronique n'évolue pas. La vision et le champ visuel restent stables. La stabilisation se fait en abaissant la pression intraoculaire. Pour ce faire, des gouttes doivent être instillées tous les jours dans l'œil.
La tension oculaire se caractérise par une augmentation de la pression exercée par l'humeur aqueuse se trouvant à l'intérieur du globe oculaire sur ses structures fermes. L'humeur aqueuse, située entre la cornée et le cristallin, se renouvelle toutes les deux à trois heures.
Définition. Le glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) est une forme de glaucome où le trabéculum a perdu de sa perméabilité. Sa prise en charge est spécifique et ne permet pas de guérir cette maladie. C'est la forme la plus fréquente de glaucome.
La seule action efficace connue sur l'évolution du glaucome est l'abaissement de la pression intraoculaire. On n'obtient pas de guérison de la maladie, mais une stabilisation qui nécessite une prise en charge à vie du patient.
Quelques traitements naturels du glaucome
Le Ginkgo biloba est cette plante qui est réputée pour ses nombreuses vertus et qui peut agir sur la pression sanguine. En cas de glaucome, il est recommandé de prendre jusqu'à trois gélules tous les jours pour soigner un glaucome.
o Effets au niveau de l'œil : augmentation de la pression oculaire, douleur, démangeaison, gêne oculaire, irritation. · Effets rares (pouvant concerner jusqu'à 1 patient sur 1000) : o Effets au niveau de l'œil : allergie oculaire, vision floue, sècheresse, inflammation de la surface de l'œil, rougeur.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
Il existe plusieurs traitements du glaucome : collyre, laser, chirurgie... Ils ont pour but de protéger le nerf optique en réduisant la pression intra-oculaire. Ils permettent ainsi de limiter l'évolution de la maladie. Toutefois, s'il y a une perte d'acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.
L'un des principaux facteurs d'apparition du glaucome est une augmentation importante de la pression intraoculaire, c'est-à-dire la pression à l'intérieur de l'œil. La pression prend sa source au centre de l'œil et affecte ensuite l'ensemble de l'organe.
Pourquoi et quand faut-il opérer un glaucome ? Le traitement chirurgical est indiqué quand, malgré le traitement médical maximum, et éventuellement le laser, le champ visuel se dégrade à une vitesse telle qu'elle fait craindre la survenue ou l'aggravation d'un handicap visuel.
Dans quel cas le médicament MONOSEPT est-il prescrit ? Ce collyre contient un antiseptique de la famille des ammoniums quaternaires. Il est utilisé comme traitement d'appoint antiseptique dans les affections de l'œil.
fatigue, sensation de mains et de pieds froids, insomnie, douleurs d'estomac, nausées, vomissements ; bloc auriculoventriculaire, ralentissement excessif du cœur, chute de tension, insuffisance cardiaque, bronchospasme, hypoglycémie, phénomène de Raynaud ; éruption cutanée, aggravation d'un psoriasis.
Dans quel cas le médicament LACRIFLUID est-il prescrit ? C'est un collyre de suppléance lacrymale : il compense une insuffisance de sécrétion naturelle de larmes. Il est utilisé dans le traitement de la sécheresse oculaire due à une insuffisance lacrymale (œil sec).