Afin de garantir un maintien durable de la tenture, il est préférable de dérouler une bande de scotch double-face tout le long des quatre côtés du tissu. Le scotch double face reste la meilleure solution pour accrocher une tenture sans trou, sans punaise et sans percer.
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
Le molleton fournit une couche de protection souple qui empêche les dommages causés par le frottement. En outre, le molleton permet d'éviter la formation d'empreintes durables dans la surface du matelas.
Posez, tendez et agrafez la toile de jute au mur. Nous vous conseillons de réaliser cette étape à deux. Agrafez les bords du tissu au mur deux ou trois fois en commençant par le haut. Tendez bien et agrafez trois fois jusqu'au bas du mur.
Pour éviter que le tissu glisse et obtenir une bonne tension, il existe une astuce toute simple. Elle consiste à enrouler une bande de coton (ou du biais) autour d'un des deux cercles (Compter environ 2m de biais pour un tambour de 13cm).
Choisissez des vis avec une longueur minimale de 4 ou 5 cm ainsi que des chevilles correspondantes adaptées à votre mur. Profondeur du trou = longueur de la cheville + 3 cm. Insérez les chevilles et les vis et laissez dépasser les vis de sorte à ce que vous puissiez installer votre dispositif dessus.
Dans le cas où vous avez besoin de chevilles, insérez-les dans le mur. Généralement, il vous faudra utiliser un marteau. Vous pouvez être amené à utiliser des chevilles si vous avez percé dans une cloison sèche ou dans un mur en béton. Enfin, une fois les chevilles insérées, vissez un piton dans chaque trou.
Sinon, tu peux tendre des fils à l'horizontale sur toute la longueur du mur et accrocher tes écharpes à l'aide de pinces. Ça te permettra en hiver de décrocher celle que tu veux porter sans avoir à dépunaiser, laisser tomber une punaise, l'oublier et marcher dessus plus tard pied nu.
Pour accrocher un tableau sur un mur de brique ou de béton, on utilise normalement un crochet X en métal (pour un mur de brique, bois ou placoplâtre) ou un crochet suédois pour les murs de béton. Le crochet suédois est une accroche en plastique munie de trois pointes en acier trempé.
La colle blanche à bois est utilisée pour fixer la toile au carton (photos 8 & 9). L'intérêt de coller la toile est de coller par la même occasion les fibres de jute entre elles afin qu'elle ne s'effiloche pas.
Procurez-vous un spray d'amidon dont vous recouvrirez la toile avant de la repasser. Vaporisez-en sur un côté de la toile, attendez 10 à 20 secondes que l'amidon ait bien pénétré, et faites de même de l'autre côté. Pour un résultat encore plus rigide, sachez qu'il existe des produits spéciaux pour empeser les tissus.
La laque pour cheveux
Et si ça fonctionne pour un fil, ça fonctionne aussi pour plusieurs. Cette technique est très simple et rapide à utiliser : il suffit simplement de faire passer le spray sur les bords de la toile puis d'attendre quelques secondes que les fibres se figent.
Les molletons ont tous une densité, un grammage qui permet d'orienter son choix en fonction de l'usage. Plus le chiffre est grand, plus la densité est grande, plus le molleton sera épais. Plus le chiffre est petit, plus le molleton sera fin.
Assembler : Les 2 rectangles de tissu endroit contre endroit. Ajouter par dessus les 2 épaisseurs de ouate en positionnant les 2 sur une seule face de l'ouvrage. Les épingler sur tout le pourtour pour bien fixer le molleton au tissu.
Le coton gratté se confectionne parfaitement. C'est un tissu souple qui se découpe facilement au ciseau. Ce tissu permet de réaliser de grande tenture grâce à l'assemblage de lés et de faire aisément des rideaux ou des nappes.
Les doubles faces de fixation
Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d'accrocher un objet assez lourd (jusqu'à 100 kg) sans percer le mur.
Solution n°1 : le masking tape
En effet, ce ruban coloré ou à motifs qui, une fois collé au mur participe également à la déco de ce dernier, se découpe facilement et se repositionne on ne peut plus facilement encore selon vos souhaits du moment.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.