Le facteur de dilution est le rapport des concentrations mère et fille : f = Cmère/Cfille. Remarque : c'est par définition un nombre (sans dimension) supérieur à 1.
On appelle facteur de dilution de coefficient k=Ci/Cf=Vf/Vi. Si on reprend l'exemple précédent, le facteur de dilution k=0,10/0,040=2,5 et k=500/200=2,5. étape 1 : verser un peu de solution mère dans un bécher et rincer la pipette avec de la solution mère, et rejeter dans un bécher poubelle.
Diluer, c'est ajouter de l'eau à une solution. Facteur de dilution F = concentration mère / concentration fille = 2,0.10-2 /2,0.10-3 = 10.
Dilution par ajout de solvant
Cette unité s'exprime en mol. L-1 ; n la quantité de matière du soluté en solution.
On appelle cela une dilution au dixième. Dans ce cas, il est possible d'effectuer le calcul de volume V0 à prélever de la solution mère plus rapidement : pour 100 mL de solution fille à obtenir, il faut prélever V0 = 10 mL de solution mère, soit 10 fois moins. Ce calcul est valable pour tous les facteurs de dilution.
Il s'agit simplement de l'application de la règle de trois. 1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d'eau, donc pour 8000 ml d'eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit. Le bon calcul de la quantité de produit est essentiel pour bénéficier de l'intérêt économique des produits à diluer.
Diluer une solution aqueuse consiste, en lui ajoutant de l'eau distillée, à obtenir une solution moins concentrée. Diluer 10 fois une solution revient à diviser sa concentration par 10, la diluer 100 fois revient à diviser sa concentration par 100. On parle aussi de dilution au dixième, au centième.
Le facteur de dilution représente nbre de fois que l'on dilue une solution mère pour préparer une solution fille. Donc on l'utilise généralement lorsqu'une concentration est trop élevée.
Le mélange obtenu s'appelle la solution. La différence entre la dissolution et la dilution est que lorsqu'un soluté est mélangé à un liquide, il disparaît totalement, c'est la dissolution ; alors que la dilution induit une modification de la concentration d'un corps solide ou liquide par l'ajout d'un solvant.
Dans le cas d'une dilution 1/5, cela signifie [1 dose de produit] sur [5 doses au total], donc 1 volume de produit et 4 volumes d' eau. Exemple si on a une bouteille de 1L soit 1000ml on mettra donc 200 ml de produit pour 800 ml d'eau.
Pour faire une solution d'eau salée deux fois moins concentrée que la solution initiale, il faut doubler la quantité de solution en ajoutant du solvant. Le principe est le même si on veut diminuer la concentration davantage.
Soit une dilution à 50% : cela signifie que la concentration est divisée par 2. On doit donc diviser par 2 le nombre de molécules présentes par litre de solution. Une façon de procéder serait d'ajouter le même volume de solvant que de solution initiale.
En radioécologie. Le « facteur de concentration » (FC) est un facteur théorique qui se calcule par la mesure de la radioactivité de l'organisme (en Bq. kg-1) divisée par la radioactivité de l'eau (Bq. L-1) (ou l'air ou le sédiment).
On veut diluer 5 fois le sirop du départ pour obtenir une solution C de volume 50mL. Volume à prélever de sirop = (volume final)/(facteur) = 50/5,0 = 10mL.
calculer le volume de solution mère V0 à partir de la relation V0 = C.V / C0. On veillera à exprimer les concentrations dans les mêmes unités et on obtiendra alors V0 dans l'unité utilisée pour exprimer V. Soit V0 = 50,0 . 0,020 / 0,10 = 10 mL.
Diluer au 1/20ème veut dire que l'on va diviser la concentration de la solution mère par 20.
Vocabulaire Diluer : ajouter du solvant sans ajouter de soluté. Dissoudre : disperser un soluté dans un solvant. Solution fille : solution obtenue après dilution.
Calculer la masse de soluté à dissoudre en appliquant la formule , soit m = Cm × V.
Un solvant, c'est la substance qui est présente en plus grande quantité dans une solution. C'est dans le solvant qu'on peut dissoudre le soluté. Il y a toujours qu'un seul solvant. Un soluté, c'est la substance qui est présente en plus petite quantité dans la solution.
Faire une dissolution
On verse le soluté dans une fiole. On ajoute de l'eau distillée aux 2/3 de la fiole environ et on agite la fiole pour dissoudre totalement le soluté On complète avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge (en faisant attention au ménisque)
On peut calculer la masse correspondante : m = n × M. Il faudra donc dissoudre 2,34 g de NaCl solide dans 200 mL d'eau. Comme tu le vois on a simplement appliqué les formules que l'on connaît, à savoir m = n × M et n = C × V.
On la note ρ = m/V. Dans le système SI de mesure international, l'unité de concentration massique est le kilogramme par mètre cube (kg/m3 ou kg. m-3). Cependant, en chimie l'unité utilisée est le plus souvent le gramme par litre (g/L ou g.L-1 ; 1 kg/m3 = 1 g/L).
Le sérum physiologique commercial étant trop concentré (voir loi de Kohlrausch), vous devrez le diluer 20 fois avant de mesurer sa conductivité.
Diluer quatre fois implique que le volume total final doit être quatre fois celui prélevé de la solution initiale. En général, lorsqu'il est question de dilution, il faut se baser sur la concentration. Cependant, le facteur de dilution peut aussi bien être appliqué en fonction du volume.
Appliquez la formule suivante : quantité de produit en cl = quantité d'eau en cl x 1/100. Par exemple pour 8 litres d'eau, soit 800 cl, si vous voulez connaître la quantité de produit nécessaire lorsqu'il doit être dilué à 1%, vous calculez 800 x 1/100 = 8 cl. Il vous faudra donc 8 cl de produit d'entretien.