Une coopération nécessaire entre copropriétaires
Le nettoyage des entrées d'air (en général situé au-dessus des fenêtres) et des bouches d'extraction individuelles incombe au propriétaire/locataire du logement. En revanche, l'entretien du moteur central appartient à la copropriété.
Pour qu'une VMC fonctionne normalement et durablement, celle-ci doit être entretenue et contrôlée régulièrement. L'entretien de la VMC incombe au locataire. Si la VMC est en panne à la suite d'un défaut d'entretien, alors il appartient au locataire de prendre en charge la réparation.
Il faut savoir que certains entretiens courants dans le logement sont à la charge du locataire. Par exemple, l'entretien de la VMC par le locataire est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger. Entretien de la chaudière, panne du ballon d'eau chaude, problème de prises électriques...
Les artisans de la VMC se retrouvent parmi les corps de métiers suivants : Chauffagiste. Electricien. Plombiers.
La remise en état d'une ventilation mécanique contrôlée peut être confiée à un électricien ou à un plombier chauffagiste.
C'est généralement sur le toit ou dans les combles de l'immeuble que la VMC est installée. Elle se compose d'un grand bloc extérieur qui aspire l'air pour le distribuer via un réseau de tuyaux. Chacun d'entre eux est relié à une bouche d'évacuation située dans les pièces humides.
Autoréglable, la VMC simple flux fonctionne avec un extracteur qui envoie l'air de l'intérieur vers l'extérieur, provoquant ainsi une dépression qui fait entrer l'air extérieur dans le bâtiment. Le renouvellement de l'air se fait ainsi automatiquement et en continu, à un débit constant.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)
Le fonctionnement général d'un système de VMC repose sur un bloc extracteur d'air, des gaines d'évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Enfin, des entrées d'air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d'assurer le renouvellement d'air frais.
Il suffit de les nettoyer avec de l'eau chaude savonneuse, de les rincer et de les sécher correctement avant de les remettre en place. Aucune humidité ne doit pénétrer à l'intérieur du système de ventilation.
Il suffit de les déclipser, puis de les nettoyer simplement à l'eau chaude et au savon. installer. Une fois dépoussiérés, les conduits sont traités à l'aide d'un spray antiseptique et désodorisant. L'étape suivante consiste à nettoyer le moteur et le bloc moteur de la vmc.
VMC simple flux : placez une feuille de papier devant les bouches d'extraction situées dans la cuisine, la salle de bains et les WC. Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c'est que votre installation fonctionne correctement.
Les bouches d'extraction et les arrivées d'air d'une VMC doivent être nettoyées tous les 3 mois. Il suffit de démonter les grilles et de nettoyer l'intérieur avec un chiffon humide ; Les filtres et les tuyaux d'aération peuvent être nettoyés à l'aspirateur.
En général, une VMC devient bruyante en raison d'un défaut d'installation, d'un manque d'entretien ou d'un défaut de matériel. Il est généralement recommandé de faire appel à un professionnel qui sera en mesure de vérifier l'état des turbines, des conduits, des entrées d'air et du caisson de l'appareil.
Les inconvénients de la VMC hydroreglable :
Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.
Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.
Les risques d'une mauvaise ventilation sur votre habitation
La présence de buée sur vos fenêtres. L'apparition d'un dépôt blanc le bas de vos murs. La présence de taches noires dans vos tissus et vos murs. L'apparition de champignons (mérules) sur vos poutres, planchers et charpentes.
Dans le cas où vos combles sont aménagés, le moteur de la VMC peut trouver sa place dans l'espace sous les rampants ou dans un faux plafond. Enfin dans le cas d'un appartement ou d'une maison à toit plat, il existe des caissons compacts pouvant tenir dans un placard. Le bruit est amorti par un système de patins.
Le rejet d'air extrait doit se faire à l'extérieur des bâtiments par l'intermédiaire d'un conduit de rejet depuis le caisson.
Pour être efficace l'installation de la VMC doit être précédée de travaux de rénovation thermique pour assurer une bonne étanchéité du bâtiment, comprenant également l'isolation des fenêtres, coffres de volets roulants et portes palières.
La VMC simple flux autoréglable est le système le plus économique à installer dans un appartement. Son fonctionnement est simple : les bouches d'aération placées dans l'appartement aspirent l'air vicié et le rejettent à l'extérieur grâce à des gaines.
La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure. Un studio de 30 m² d'une hauteur sous plafond de 2,80 m a un volume de 84 m³ (30 × 2,80). La VMC devra renouveler là encore 3 fois le volume du studio en 1 heure, soit 252 m³ d'air.