Attrapez chacun des brins de cordes, en dessous des prussiks, et prenez appui sur les brins en les « entourant » autour de vos pieds. Poussez sur les jambes et tirez sur les bras pour vous mettre debout, et dans le même mouvement, faites glisser les nœuds vers le haut.
Prévoyez suffisamment de longueur de corde pour les déplacements prévus. Amarrez la corde au pied de l'arbre ou sur tout autre ancrage approprié. Installez le ZIGZAG sur le brin de corde opposé à l'amarrage et réalisez un nœud d'arrêt au bout de ce brin de corde.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Corde kevlar : très résistante à la rupture et faible allongement. Composée de fils d'aramides de haute qualité, la corde en kevlar est hyper résistante et peut selon sa composition remplacer un câble en acier.
Au-delà de 9 mm, on considère qu'une corde (à simple ou à double) est épaisse. C'est vers cette catégorie qu'il faut vous diriger si vous débutez en escalade, car elles sont non seulement résistantes, mais elles permettent aussi un bon freinage parce qu'elles sont bien retenues par les systèmes d'assurage.
Grimper sans équipement. Commencez à grimper. Si vous pouvez atteindre la branche la plus basse, attrapez-la d'une main et enroulez votre bras autour du tronc. Posez votre pied sur un nœud solide ou saisissez les côtés du tronc avec vos cuisses et vos mollets.
Quiconque monte sur un arbre à partir du sol ou d'une échelle doit s'assurer avec une ceinture à cuissardes ou un harnais antichute. Pendant la montée ou la descente, on peut s'assurer avec une corde de sécurité ou avec une longe telle qu'une corde de maintien.
Réalisation. Ce nœud est composé d'un tour mort autour de l'anneau puis terminé par une demi-clé sur le brin courant, qui passe dans le tour mort. Il est aussi possible de refaire une demi-clé pour plus de sécurité. Ce nœud est relativement simple à réaliser et a l'avantage de ne pouvoir se défaire tout seul.
Alors oui, la nacelle la plus adaptée à tous besoins sur terrains difficiles et notamment pour élaguer des arbres, c'est la nacelle araignée. En effet, avec ses chenilles, elle passe partout : sur sol boueux, accidenté, compliqué…
Le sécateur est un outil de base en jardinage, pour tailler des tiges et branches d'un diamètre de 15 à 30 mm. Il s'utilise avec une seule main et permet de tailler les végétaux avec précision. Sécateur à lames croissantes (semblable à des ciseaux) : la coupe est nette et précise.
Au Brésil, un vieil homme nous montre comment monter un arbre sans branche avec une simple feuille. Il va former un cercle avec la feuille, il va mettre ses pieds dedans et monter à l'arbre. Il va également s'amuser à changer d'arbre en l'air.
Une séance d'une à deux heures suffit amplement si vous y mettez du cœur. Le but est simple : vous arracher à chaque fois que vous montez sur le mur. Commencez par un bon échauffement (minimum 15 minutes) dans du très facile puis augmentez l'intensité progressivement jusqu'à votre niveau max.
Comment ça marche :
Fixer la dégaine explose à une extrémité de la corde par un noeud en huit (brin d'assurage) . Monter jusqu'au premier point et y fixer la corde par l'intermédiaire de la dégaine explose. Pendant la montée la corde n'est pas bloquée, elle coulisse librement dans le grigri.
Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.
La couenne, c'est grimper dans une falaise école équipée avec des points béton. Donc, sous certaines conditions, la chute n'est pas dangereuse, elle est même plutôt encouragée parce que grimper sans avoir peur de chuter est un facteur de progression des plus importants.
Les cordes ultra-fines se font oublier en haut des voies mais ne sont pas adaptées aux chutes répétées. Elles demandent également de l'expérience à l'assurage, car elles peuvent vite filer, surtout quand elles sont neuves ! Les cordes polyvalentes, enfin, de 9,5 à 9,8 mm, permettent de concilier légèreté et résistance.
une corde à double, une cordelette autobloquante (un ficellou), un mousqueton de sécurité (à vis), une dégaine ou une longe double.
Définition de cordé
Pour pouvoir couper des branches situées à plus de 3 mètres de haut, sans monter sur une échelle, mieux vaut être équipé d'outils spécifiques, comme l'échenilloir ou la perche d'élagage.
Pour étêter un arbre, taillez avec un sécateur bien affûté et désinfecté le tronc de l'arbre en pratiquant une coupe en biais pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie : à 0,5-1 cm au-dessus d'un bourgeon ; ou bien au ras d'une ramification.