Les microphones de chant sont conçus pour être placés près de la source sonore, donc votre bouche. Vous ne devez par contre jamais les toucher avec vos lèvres. L'idéal est de placer votre bouche à environ 10 cm de distance du centre de la tête (elle est souvent ronde, mais pas toujours) de votre micro.
- Parlez dans votre micro au niveau normal où vous allez vous produire, et en même temps tournez lentement le bouton de gain vers le haut, jusqu'à ce que les parties les plus fortes de votre voix activent l'indicateur de crête. - Répétez ce processus pour tout canal audio supplémentaire présent dans votre mix.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
En studio, on met le micro à l'envers dans deux cas : - pour dégager l'espace sous le micro afin d'y mettre un lutrin par exemple, ou pour éviter que, par habitude, timidité ou désoeuvrement, l'artiste ne touche le pied du micro, ce qui engendrerait des bruits parasites.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
se mettre de préférence debout, assis ça marche aussi. laisser tomber la tête en avant (attention à ne pas forcer c'est la pesanteur qui fait son travail) ouvrir très grande la bouche dans cette position sans crisper.
De même, un chanteur préférera entendre sa propre voix, afin de s'assurer qu'il chante correctement chaque note. Le plus grand avantage de l'utilisation d'un casque, dans un environnement d'enregistrement en direct, est qu'il permet à chaque musicien de pouvoir définir ses propres niveaux.
Donc, il faut absolument que tu t'assures que ton pied de micro soit bien réglé avant de chanter. Ce qui te permettra du coup quand tu montes sur scène d'avoir le micro vraiment bien en face de ta bouche et d'être bien à l'aise et de ne pas avoir cela à gérer pendant le début de ta chanson.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Pour tester votre voix centrée, posez une main à plat sur le plexus comme dans la vidéo et faites un bourdon ; un «Mmmmmm». En faisant ce bourdon sur une respiration tranquille, vous devriez être en mesure de sentir que cela vibre sous votre main.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Surveillez votre alimentation.
Évitez les laitages, les pâtes et le chocolat, car ils peuvent vous assécher la gorge et rendre votre voix plus sèche. Essayez de manger des fruits (comme des pommes) et de la soupe (comme de la soupe de poulet) pour lubrifier vos cordes vocales.
Enfin, il est recommandé de ne pas manger trop épicé et d'éviter les sodas et boissons gazeuses qui favorisent l'acidité gastrique (qui peut atteindre le larynx en remontant dans l'œsophage).
Distance et ambiance. Plus vous approchez le micro de la source sonore, plus vous capterez du son direct de votre instrument et plus le signal sera fort. Vous ne capterez que peu de réverbération et d'échos venant de la pièce.
Il y a deux articulations sur un bras articulé de micro : une au milieu, entre les deux morceaux de la perche, et une là ou votre micro sera positionné. Pensez alors à regarder si une vis de réglage est mise seulement sur l'articulation du milieu ou si une est aussi présente sur celle du micro.
Utilise un filtre anti pop et une suspension élastique. Pour obtenir un son plus propre il est indispensable d'utiliser un filtre anti pop qui évitera au micro de prendre les bruits de P de la voix qui ne sont pas évident à enlever au mixage.