AMD est particulièrement bien placé sur le marché des gamers, avec un Ryzen 5 5600X quasi “idéal” pour ce type d'utilisation. Basé sur l'architecture Zen 3 lancée en novembre 2020, ce processeur au format AM4 possède lui aussi 6 coeurs (avec SMT), mais avec une fréquence maximale atteignant 4,6 GHz.
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Certes, les deux constructeurs sont égaux pour les modèles les plus accessibles, à 65 W, mais sur les processeurs Ryzen 5 et Intel i5 plus performants, AMD prend la main. Ses CPU n'excèdent pas 95 W, tandis que la valeur monte à 125 W sur les CPU i5 les plus puissants d'Intel, comme l'Intel Core i5-10600K.
Pour les jeux haut de gamme, la création de contenu et d'autres tâches intensives, il peut être intéressant de passer à l'i7. Le processeur i5 est idéal pour l'informatique normale, tandis que l'i7 est meilleur pour les tâches plus exigeantes.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Les processeurs bas ou milieu de gamme ont moins de cœurs que le i7 ou i9 et ne peuvent donc prendre en charge autant de thread simultanés que peuvent le faire leurs grands frères. Les Intel COre i7 et i9 sont donc naturellement plus efficaces pour le multitâche.
Le processeur AMD Ryzen 9 5950X est le plus avancé des modèles AMD grand public de notre sélection. Il dispose de 16 cœurs ultra-rapides et 32 threads couplés avec un cache de 64 Mo. La fréquence de base de ce CPU est de 3,4 GHz et elle peut grimper jusqu'à 4,9 GHz en mode Turbo.
Tous les processeurs Intel® Core™ de 8e génération et plus prennent en charge Windows 11*. Microsoft applique des exigences système minimales spécifiques pour Windows 11 avec les processeurs Intel®. Pour déterminer si votre système est compatible avec Windows 11, utilisez l'application Microsoft PC Health Check.
Les processeurs d'AMD ont globalement des fréquences de base plus élevées que celles d'Intel. Elles ne descendent ainsi pas en-dessous de 3,6 GHz avec Ryzen 7 3700X, tandis qu'Intel démarre plus bas : l'i7-11700 a une fréquence de base de 2,5 GHz.
Grâce aux modèles à 8 cœurs de Ryzen, qui présentent un nombre d'IPC élevé, les gamers peuvent jouer et streamer en même temps sans impact négatif sur l'expérience de jeu.
La nouvelle architecture Zen dispose ainsi d'une finesse de gravure limitée à 14 nm. Le nombre de cœurs dépasse les 4 dès le milieu de gamme avec les Ryzen 5, pour culminer à 8 cœurs sur les Ryzen 7 et même 16 cœurs sur le très haut de gamme avec les tout nouveaux Ryzen 7.
Les processeurs adaptés à un PC de bureau
Le choix d'un processeur dépend de votre utilisation de l'ordinateur. Mais avec un PC de bureau, vous pouvez vous limiter à un dual core. Effectivement, un double cœur suffira, mais vous pouvez opter vers une puce 4 cœurs, 6 cœurs, 8 cœurs, voire plus.
Il est très facile de savoir à quelle génération appartient le processeur Intel Core. Pour ce faire, recherchez simplement le premier chiffre après le i3, i5, i7 ou i9 spécifié, comme dans l'exemple suivant. Processeur Intel Core i75650U : il s'agit du processeur de 5ème génération indiqué par le numéro 5 après le i7.
La différence entre l'Intel Core i3 et l'Intel Core i5 ? L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures.
Il s'agit d'un mot-valise contractant deux termes, Integrated Electronics. C'est ce qu'on lit par exemple sur le site officiel du groupe dans une page dédiée. Cependant, selon Gordon Moore, le fait qu'Intel puisse aussi être un diminutif d'Intelligence Information, de façon informelle, a plu à ses fondateurs.
Ryzen (se prononce « raille-zeune ») est une unité centrale (UC) d'AMD qui cible les segments commerciaux des serveurs, ordinateurs de bureau, stations de travail, PC multimédias et équipements tout-en-un.
AMD Ryzen : une 3e génération de processeurs plus véloces dans les jeux. Les CPU Ryzen d'AMD sont une franche réussite depuis leur sortie en 2017. Deux ans plus tard, la firme en est à sa troisième génération de puces. Gravés en 7 nm et bénéficiant d'une architecture remaniée, les Ryzen 3000 ont tout du best-seller.
L'intel core i7 est pour sa part le processeur haut de gamme. Il est doté de 4 coeurs physiques et de 2 à 4 coeurs virtuels. Il possède 8 Mo de mémoire cache. Ce processeur est idéal si vous devez faire tourner plusieurs applications en simultané.
La série Core i9 obtient cette puissance supplémentaire de la manière la plus simple : en ajoutant plus de cœurs. Un “noyau” est un processeur (et non la puce elle-même), et chaque noyau ajoute plus de puissance de traitement à la performance globale. C'est pourquoi vous avez des processeurs dual-core et quad-core.
Et si ces processeurs sont tous des Quad Core, c'est bien le Core i5 le plus performant du lot. L'explication est à chercher du côté du TDP des processeurs, le Core i5-10300H étant conçu pour consommer 45W là où les Core i7 basse consommation se limitent à 15W.