Pour augmenter l'acidité du sol, vous pouvez utiliser du soufre élémentaire, du compost acide ou bien du sulfate d'aluminium en poudre. D'autres techniques, plus naturelles, permettent également d'acidifier la terre. C'est le cas notamment de l'herbe coupée, des déchets de fruits et légumes ou du marc de café.
Il est possible d'acidifier les sols légèrement acides dont le pH est inférieur à 6,5 en leur ajoutant du soufre ou du sulfate d'ammonium.
Deux des méthodes d'acidification les plus rapides en matière de sol sont le vinaigre blanc et le marc de café. Le vinaigre doit être dilué avec de l'eau filtrée, tandis que le marc de café doit être frais et testé pour un pH acide avant utilisation pour de meilleurs résultats.
Avec du vinaigre blanc, par exemple. Comme le jus de citron, il acidifie l'eau du robinet. Versez 1 à 2 cuillerées à soupe dans un arrosoir de 10 l, laissé à l'air libre (cela enlève une partie du calcaire). Vous pouvez aussi acidifier l'eau d'arrosage en mettant à tremper un vieux bas bourré de tourbe blonde.
Dans ce cas, remplir le trou de plantation avec un mélange de 50% de Terre de Bruyère et 50% de terreau. Ne pas mettre de bâche au fond, pour éviter la création d'un cuvette d'eau. les Hortensias et Hydrangea détestent l'eau stagnante.
Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.
Une terre est acide si le PH est inférieur à 7. Un sol est neutre si le PH est égal à 7. Une terre est calcaire si le PH est supérieur à 7.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
Pour humidifier les plantes
Si l'eau déminéralisée est parfaite pour le nettoyage des plantes, elle ne convient pas pour leur arrosage, car elle est dépourvue des minéraux dont les plantes ont besoin.
Le marc de café acidifie le sol légèrement, en outre il enrichit la terre d'humus. C'est pourquoi, il convient de préférence pour fertiliser les plantes qui préfèrent les sols humifères, acides. C'est le cas par exemple des hortensias, rhododendrons et myrtilles.
Qu'est-ce qu'une « terre de bruyère » ? L'origine de la terre de bruyère provient de la décomposition des bruyères, d'où son nom. Il s'agit donc d'un substrat acide, son pH avoisine 4 ou 5 et ne dépasse pas 6,5.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Plutôt que d'acheter de la terre de bruyère, vous pouvez réaliser un terreau à base de feuilles. Pour cela, réservez un espace dans votre jardin et amassez les feuilles de vos arbres. Tous les 20 cm, ajoutez du purin d'ortie, du fumier décomposé ou de la poudre de corne et arrosez.
La vraie terre de bruyère, celle que l'on trouve dans la nature, est issue de la décomposition de bruyères (tiges, feuilles, racines). On la rencontre donc là où les bruyères poussent naturellement, comme les sous-bois riches en sable, au pied de résineux, ou bien dans les landes sableuses.
Et, vu que ces résultats bénéfiques ont été confirmés, et ben voilà, utilisez une proportion de 10 kg de marc de café par mètre carré de terre.
Le pH du bicarbonate est de 8,4. L'eau présente un pH de 7 et est donc neutre, au-dessus de 7 le produit devient alcalin. Le Bicarbonate est donc légèrement alcalin et neutralise les effets de l'acidité.
Un pH est dit élevé quand il se situe au-dessus de 7.4. Le pH indique le nombre d'ions H+ contenus dans l'eau. Son contrôle doit être hebdomadaire. Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
Si vous constatez que le pH de l'eau de votre piscine a grimpé au-dessus de 7,4 c'est qu'il est beaucoup trop élevé et qu'il est impératif de le faire baisser. Pour ce faire, munissez d'un produit pH Moins, également appelé réducteur de pH, pH minus ou pH-.
Légèrement acide, il convient très bien aux hortensias et autres plantes de terre de bruyère, ainsi qu'aux tomates. Il peut jouer un rôle d'activateur pour le compost, à dose “raisonnable”, trop de marc pourrait inhiber son développement.
Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
Le test du bicarbonate de soude vous indiquera si votre sol est acide : Mélangez un échantillon de terre avec un peu d'eau déminéralisée (au PH neutre) puis mélangez bien. Versez du bicarbonate de soude sur ce mélange. Si vous pouvez observer une réaction, votre terre est acide.
Reconnaître un sol calcaire
Visuellement : clair à blanchâtre. Au toucher : texture fine, caillouteuse, sèche l'été, parfois collante par temps de pluie.