Une petite astuce toute simple pour économiser de l'eau quand vous lavez les légumes, est de récupérer cette eau pour arroser les plantes de la maison. Comment faire? C'est tout simple, il vous suffit simplement de placer une bassine d'eau dans l'évier pour récupérer l'eau de nettoyage des légumes.
L'eau des derniers rinçages contient en revanche très peu de savon et peut donc servir à arroser les plantes en pot. Aux dires de nombreux témoignages, les plantes apprécient fortement l'eau légèrement savonneuse, au point de " rendre jaloux les voisins " !
Les détergents contenus dans ces eaux usées peuvent augmenter le pH du sol, sauf à les filtrer préalablement dans un bac à sable.
Avec un système de recyclage des eaux grises comme Hydraloop ou Écovision d'AQUARTIS, vous pouvez traiter jusqu'à 95 % des eaux de la douche et du bain et éventuellement 50 % de l'eau de la machine à laver. Vous pouvez donc recycler et réutiliser jusqu'à 85 % de l'eau domestique totale!
9/9 L'eau des pommes de terre
L'eau utilisée pour cuire des pâtes, des légumes ou encore du riz et des œufs s'avère efficace pour prendre soin de son jardin et de sa maison.
Pourquoi garder l'eau de cuisson des légumes ? Lorsque les légumes sont cuits dans l'eau, une part importante de leurs minéraux et vitamines se perdent, et se retrouvent donc dans l'eau de cuisson. D'où l'importance de ne surtout pas jeter ces précieux bouillons.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
Vous ne devez donc pas la boire, ni l'utiliser pour cuisiner ou laver la vaisselle. En effet, l'eau de pluie peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement sur une surface contaminée. Elle peut également présenter une contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve.
Pour l'automatisme, c'est très simple, il suffit d'un robinet flotteur de ce style que l'on installe dans la partie haute du réservoir, il faut qu'il soit plus haut que le trop plein, l'arrivée d'eau de pluie, et l'arrivée des eaux usées de la SDB (si elle est installée) afin que ce robinet flotteur d'eau de ville ne ...
Comment récupérer les eaux grises? Pour être récupérée, il faut que l'eau grise soit évacuée via un réseau de tuyauterie indépendant. Cela implique l'installation d'une double canalisation dans le bâtiment.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Quelle eau utiliser pour le potager ? L'eau la plus adaptée aux plantes de manière générale est l'eau de pluie !
Le détersif à vaisselle ne lutte pas efficacement contre les ravageurs, mais nuit aux plantes. Quand le travail du savon insecticide est terminé, il se décompose en matériaux que les microbes et les plantes utilisent pour leur croissance.
Pour se débarrasser du savon, il faut, soit procéder à une ultrafiltration, soit à une adsorption, par exemple sur du charbon actif, soit à une précipitation chimique. L'ion divalent calcium, présent dans les eaux "dures", précipite au moins partiellement les savons.
L'eau savonneuse est un produit naturel qui peut vous aider à entretenir vos plantes fleurissantes et votre potager. Préparée à base de savon de marseille ou de savon noir, elle est simple à réaliser, économique et pas cher.
Le savon contient des acides gras qui brisent l'enveloppe protectrice extérieure des pucerons et des autres insectes à carapace molle.
Recouvrez le récupérateur d'eau de pluie avec un couvercle et s'il n'en est pas muni, installez-en un qui soit opaque idéalement pour que la lumière ne favorise pas le développement d'algues. Sinon, mettez au moins un grillage de type moustiquaire pour éviter la prolifération de larves de moustiques.
Installez un collecteur dans votre descente, qui fera la connexion entre celle-ci et votre réservoir. Préférez un collecteur muni d'un filtre, afin de récupérer une eau la plus propre possible. Une pompe électrique permet d'acheminer l'eau du récupérateur directement dans votre jardin sans effort.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
Le charbon actif est utilisé comme moyen de filtration depuis la nuit des temps. Il est composé de différents végétaux (coques, bois, …). Avant de l'utiliser, le goudron est éliminé, c'est la matière brûlée lors d'un barbecue. Plus le charbon est fin, plus il retient les particules, même le gaz contenu dans l'air.
Boire de l'eau de mer ou de l'eau salée (au sel marin) est possible. Généralement, on la prend en cure d'eau de Quinton isotonique ou hypertonique puisée dans les fonds marins. Cette eau fait l'objet de traitements préalables pour éliminer les bactéries et de micropolluants circulant dans l'eau des océans.
Comme engrais. Riche en minéraux, l'eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s'agit d'un engrais à la fois naturel et économique.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
6- Rincer ou ne pas rincer? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai.