Il ressort que le savoir-faire peut s'acquérir par l'action ou par l'instruction sachant toutefois que la préférence est d'apprendre par l'action que l'instruction.
Le développement des compétences peut se faire via différents biais, via la formation professionnelle, mais aussi les conférences, le coaching, les forums professionnels, les salons, les événements formels ou informels ainsi que dans toutes les situations propices aux échanges de bonnes pratiques.
Acquérir de nouvelles connaissances
Il existe de multiples manières d'enrichir ses connaissances ! Vos rencontres bien entendu, la lecture, les bibliothèques et médiathèques, les documentaires audio et vidéo, les conférences et forums, les cours en ligne …
1. Pratique aisée d'un art, d'une discipline, d'une profession, d'une activité suivie; habileté manuelle et/ou intellectuelle acquise par l'expérience, par l'apprentissage, dans un domaine déterminé. Synon. adresse3, art, compétence, expérience, maîtrise, pratique, savoir2, technique, tour de main (v.
Le savoir-faire
Votre savoir-faire est l'ensemble de vos compétences techniques acquises. Par exemple, savoir conduire une voiture. Si un grand nombre de personne dans le monde maîtrise ce savoir-faire, ils ont d'abord dû l'apprendre : ce n'est pas inné et ce n'est pas non plus une connaissance théorique.
Alors que le savoir représente les connaissances théoriques, le savoir-faire regroupe les compétences techniques, pratiques. On parle également de hard skills ("compétences dures").
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Pour développer la connaissance de soi, je vous invite à donner priorité à l'introspection. Le but? Mieux vous comprendre et mieux comprendre vos émotions. Dans la plupart des situations, vous avez probablement une bonne compréhension de vos ressentis et démontrez de bonnes réactions émotionnelles.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Le savoir renvoie à l'ensemble des connaissances acquises au cours de ses études, de sa vie professionnelle et des formations pro suivies. Le savoir-faire correspond quant à lui à une compétence technique. Tandis que le savoir-être désigne des compétences comportementales.
« Le nombre et la structure des compétences du 21ème Siècle varie selon les modèles qui existent dans le monde. Mais seules 4 de ces compétences sont systématiquement considérées comme indispensables, on les appelle les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.
Savoir acquis, expérience acquise, constituant une sorte de capital. Les acquis professionnels. Les acquis sociaux : les avantages matériels ou moraux acquis par les travailleurs. déf.
Le savoir-faire permet de différencier une qualité de service, d'accroitre l'image de marque d'une entreprise, etc. Ces savoir-faire restent secrets, ils sont un atout et procurent un avantage concurrentiel à l'entreprise qui les détient. Les savoir-faire ne doivent pas être décrits dans le texte d'un brevet.
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
Terme privilégié savoir-faire n. m. Au pluriel, on écrira : des savoir-faire.
Apprendre constamment, renforcer les aptitudes existantes et/ou intégrer de nouvelles compétences. Apprendre à maîtriser les crises et les problèmes. Se connaître et se comprendre toujours mieux soi-même. Devenir plus efficace et déployer ses forces de manière plus logique.