Rendez vous dans Paramètres. Appuyez sur Plus du menu Sans fil et réseau. Sélectionnez NFC (si votre smartphone en est bien équipé)
Se rendre dans les paramètres de l'appareil. Cliquer sur « Plus ». Si le menu NFC apparaît, cela signifie que le téléphone est compatible avec cette technologie. Sinon, le logo NFC est généralement affiché à l'arrière du téléphone portable s'il embarque cette technologie.
Voici deux exemples d'emplacements de puces NFC sur un iPhone et sur un Smartphone Android : Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil. Sur un Smartphone Android (Huawei P30 lite) , l'antenne NFC se situe au dos de l'appareil, plutôt en haut de ce dernier.
Sur votre appareil, ouvrez l'application Paramètres. Dans la barre de recherche, saisissez NFC . Activez l'option Utiliser le NFC. Si vous ne trouvez pas l'option NFC, vous ne pouvez pas effectuer de paiements sans contact avec votre téléphone.
« Connexion NFC facile » est une application Android gratuite que vous pouvez télécharger sur Google Play™. Téléchargez l'application en recherchant « Connexion NFC facile » ou accédez-y à l'aide du code en deux dimensions. Le téléchargement de l'application peut être payant.
La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).
Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie permettant d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile compatible ou entre les terminaux eux-mêmes. C'est la technologie qu'utilise votre carte bancaire pour le paiement sans contact, ou votre carte de transport.
Avec Paylib sur votre smartphone Android, vous réglez tous vos achats d'un simple geste. On approche le dos de son téléphone du terminal de paiement, on attend le « Bip » et hop, c'est payé ! Vous conservez tous les avantages liés à votre carte bancaire de la gamme CB Visa.
Pour lire une étiquette NFC, il vous faut Un smartphone ou une tablette équipée d'une puce NFC, Activer le réseau sur le smartphone dans les menus Réglages/Réseaux, Approcher le smartphone de l'étiquette à moins de 10 cm pour déclencher l'action écrite.
Si vous possédez un smartphone Android, vous pourrez utiliser le système Google Pay, et les iPhone utiliseront le système Apple Pay. Vous pouvez également effectuer un paiement sans contact avec votre téléphone grâce à l'application Paylib, créée par un groupement de banques françaises.
Pointez l'antenne NFC de votre téléphone portable (elle se trouve généralement au dos du téléphone) sur l'étiquette NFC ( ) de votre imprimante. Attendez quelques secondes que l'application Samsung Mobile Print se lance. Sur certains téléphones portables, l'antenne NFC peut ne pas se trouver au dos du téléphone.
Votre Huawei sous Android Open Source dispose d'une fonction de communication en champ proche (NFC), qui vous permet d'échanger des données avec un autre appareil équipé de cette technologie, ou faire du paiement sans contact. Cette fonctionnalité est activée par défaut.
Comment ça marche le paiement mobile sans contact ? Jusqu'à 50 euros : il suffit d'approcher votre smartphone du TPE sans contact du commerçant. Votre téléphone peut d'ailleurs être verrouillé. Attendez l'activation de tous les signaux lumineux et le bip sonore.
La consommation du capteur NFC est presque sans importance. En outre, il ne consomme la batterie qu'au moment où il est utilisé, de manière similaire au GPS et au contraire du Bluetooth.
Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.
Préparez vos enregistrements en allant dans l'onglet "écrire" de NFC Tools, ajoutez autant d'information que vous désirez via le bouton "ajouter un enregistrement" puis lorsque vous êtes prêt, appuyez sur "écrire" et passez votre tag NFC au dos de votre téléphone, c'est fait !
Avec un smartphone Android, ouvrez le menu de réglage des paramètres et dans la liste des options, basculez l'interrupteur du Bluetooth pour le désactiver. Touchez ensuite Plus, puis faites de même avec l'interrupteur du NFC.