Quel vin choisir avec des papillotes de cabillaud ? « Les papillotes de cabillaud sont un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Mâcon Verzé blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Chablis Grand Cru Preuses. »
Les filets de cabillaud en papillote au four se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Mâcon Péronne blanc, un Vin de Corse Figari blanc, un Bourgogne Tonnerre, un Chablis ou encore un Fiefs Vendéens Brem blanc.
Les vins blancs secs aux notes d'agrumes et de pierre à fusil : Cheverny (Loire) , Savennières blanc, Sancerre blanc, Pouilly-Fumé blanc, Des vins plus ronds : Chablis blanc (Bourgogne), Saint-Romain blanc (Bourgogne), Pouilly-Fuissé blanc (Bourgogne), Mâcon-villages blanc (Côte Chalonnaise).
Avec des Filets de Cabillaud nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Bourgueil Rouge.
Parmi les choix possibles : un Pouilly-Fumé, un Pouilly Fuissé, un vin d'Entre-Deux-Mers ou encore un Muscadet de la Loire ou un Riesling blanc d'Alsace.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le poisson au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Santenay blanc, un Vougeot blanc, un Beaune, un Bourgogne Chitry blanc ou encore un Côtes du Jura blanc.
Le pavé de cabillaud au four se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru L'Homme Mort, un Mâcon Villages, un Alsace grand cru ollwiller riesling, un Vouvray ou encore un Patrimonio blanc.
Les filets de cabillaud à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault blanc, un Pernand-Vergelesses blanc, un Morey-Saint-Denis blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Arbois blanc.
Avec un Dos de cabillaud au chorizo nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Côtes du Rhône Rouge. Un Côtes du Rhône Villages Rouge.
Quel vin choisir avec un cabillaud au four ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme le cabillaud au four avec un Bourgogne Tonnerre ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Chablis Grand Cru Preuses. »
Certains condiments sont des incontournables pour accompagner un filet de cabillaud. C'est le cas de la coriandre, du cumin et du basilic pour des plats résolument délicieux. Connus pour sa richesse en vitamine C et en antioxydants1, la coriandre apporte de la fraîcheur au cabillaud.
À la vapeur, en papillote, au four : pour savoir si votre poisson est prêt, regardez sa chair. Si celle-ci se détache facilement, votre poisson est cuit ! À la poêle : pour voir si votre poisson est cuit, regardez le coeur / la partie centre du poisson, elle doit être opaque et non translucide.
Les cépages blancs les moins acides sont le Chardonnay et le Gewurztraminer.
Les papillotes de saumon se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru wiebelsberg riesling, un Mâcon Villages, un Bellet blanc, un Pessac-Léognan blanc ou encore un Cassis blanc.
Les vins blancs secs tels que le Sauvignon Blanc, le Chablis, le Pinot Gris ou le Chenin Blanc s'accorderont parfaitement avec du poisson. Les vins blancs moelleux ou demi-secs conviendront également, en particulier avec des poissons gras comme le saumon ou la truite.
Pour accorder les filets de cabillaud à la provençale avec un vin nous vous conseillons: le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé, le Bellet rosé, le Patrimonio rosé et le Cassis rosé.
« Le poisson sauce à la crème est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Puligny-Montrachet premier cru Sous le Puits blanc. » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Condrieu. »
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Les filets de cabillaud sauce citronnée se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Gaillac blanc, un Gaillac premières côtes, un Viré-Clessé quintaine, un Pouilly-Vinzelles les longeays ou encore un Pouilly-Loché les mûres.
Le Riesling d'Alsace offre un très bel accord de texture avec les poissons dont la chair délicate appelle un vin élégant, s'exprimant dans ce même registre raffiné. Sa fine acidité, combinée ou non à un trait de citron, exhale les saveurs subtiles des crustacés tout en soulignant leur caractère iodé.
Né loin de la mer, le Petit Chablis affiche pourtant de jolis arômes iodés qui plaisent bien aux huîtres, aux moules, aux tartares de poisson et autres crevettes crues, grillées ou en sauce. On le sert aussi volontiers avec la petite friture de rivière, les sardines grillées et de nombreux poissons.