Hydrater pour favoriser la pousse
Le premier geste important pour des cheveux crépus en bonne santé, et qui vont donc gagner en longueur, c'est l'hydratation. Elle permet de contrer le fait qu'il soit sec et d'éviter qu'il se casse.
En effet, les cheveux frisés et crépus semblent pousser moins vite mais en réalité cela est dû au fait que ce type de cheveux a une frisure très serrée. Ainsi, lorsque le cheveu pousse, il s'enroule sur lui-même et il faut alors tirer dessus pour voir la longueur se révéler.
Le rythme moyen de pousse d'un cheveu afro est de 0,8 cm par mois. C'est effectivement un rythme de croissance plus lent, en moyenne, qu'un cheveu caucasien ou asiatique.
1. La populaire huile de Ricin : Sans doute l'une des huiles les plus populaires ces dernières années, l'huile de ricin est connue pour favoriser la pousse des cheveux, des cils et des ongles. Extraite par pression de la plante de ricin, c'est une huile grasse sans odeur et de couleur légèrement jaune.
L'huile d'avocat : recommandée pour les cheveux très secs. Elle hydrate, régénère et favorise la pousse. L'huile de jojoba : ralentit la chute des cheveux qu'elle nourrit et embellit et rééquilibre le cuir chevelu. L'huile de bourrache : favorise la pousse des cheveux, les tonifie et les embellit.
Les cheveux africains bouclés ou crépus sont, par nature, plus secs. Il est moins riche en acides gras essentiels et produit moins de sébum (les glandes sébacées sont plus petites). Il est également moins hydraté, sa teneur en eau étant plus faible.
L'huile de noix de coco ou encore l'huile de jojoba sont très efficaces dans le cas des cheveux 4c. Il y a aussi moyen de fabriquer un masque avec de la banane, du miel et de l'huile. Ce sont trois produits qui stimulent l'humidité et hydratent les cheveux. Ils contribuent aussi à rehausser leur éclat naturel.
À quel rythme laver ses cheveux afro ? Le bon rythme de shampoing pour cheveux afro est de 1 à 2 fois par semaine. Cette fréquencegarantit une hygiène impeccable à la chevelure. En effet, cet entretien est nécessaire pour maintenir la santé capillaire des cheveux.
7 – Double twist
Deux longues tresses torsadées sont un excellent choix pour les cheveux naturels de longueur moyenne lorsqu'il faut les protéger de la chaleur, du froid et du soleil.
Comment le réaliser ? Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.
Les Indiennes sont réputées pour leurs masques d'huiles réguliers. Les huiles de jojoba, d'amande, de lavande, de romarin et de thym sont excellentes pour les follicules. Elles sont en effet très riches en vitamines et en végétaux et permettent de donner de la vigueur au cheveu et de le renforcer.
Pour faire pousser vos cheveux plus vite, vous pouvez : Prendre des vitamines B, B6, B8, en fer ou en zinc si vous avez des carences. Faire régulièrement des massages du cuir chevelu. Utiliser des huiles et des sérums favorisant la croissance.
Utilisez des huiles 1 à 3 fois par semaine.
Il est donc important de fournir à vos longueurs davantage d'huile que celle produite par le cuir chevelu X Source de recherche . Massez l'huile sur votre cuir chevelu pour hydrater vos cheveux et favoriser une pousse saine X Source de recherche .
TYPE 1: Cheveux raides - en I, le sébum s'écoule sans obstacle jusqu'à la pointe, il est donc naturellement brillant mais à tendance grasse. TYPE 2: Cheveux ondulés - en “S” allongé, entre le cheveu raide et bouclé. TYPE 3: Cheveux bouclés - en “S” resserré. TYPE 4: Cheveux crépus voire frisés - en S / Z.
Nous conseillons la LOC (liquide, huile, crème) ou LCO (liquide, crème, huile) méthode qui a fait ses preuves. Elle consiste à appliquer une huile de soin et une crème (ou l'inverse) après l'étape d'hydratation. Les cheveux seront beaucoup moins secs et resteront hydratés beaucoup plus longtemps.
Outre le fait que cette dernière transgresse l'espace personnelle et l'intimité d'autrui c'est un geste condescendant et irrespectueux et bien loin d'être hygiénique. Toucher les cheveux d'une personne noire ne fait qu'accentuer le creux existant entre ce qui est considéré comme la norme, et l'authenticité.
1) Adieu sécheresse, casse et frisottis
Ainsi, l'hydratation apportée à vos cheveux perdurera. Autre avantage, le satin ne froisse pas la structure de vos cheveux, même au cours d'une longue nuit de sommeil.
Les poux sont une vraie calamité, quel que soit le type de cheveux. Et contrairement à une croyance très répandue, les cheveux afro aussi peuvent attraper des poux ! C'est même un vrai casse-tête pour s'en débarrasser, car les cheveux afro sont plus difficile à démêler.
Pour pousser, vos cheveux ont besoin de nutriments, qu'ils vont transmettent à vos racines par le sang. L'alimentation joue donc un rôle essentiel. La liste des aliments recommandés est longue. Viande rouge, soja, lentilles, thon sont de parfaits exemples d'aliments qui vont aider à fortifier vos cheveux.
Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.