Comme sur Android, il vous suffit simplement d'appuyer sur l'icône du microphone sur le clavier pour lancer la dictée vocale.
Pas 1 Pour démarrer un enregistrement vocal, on cherche l'icône de l'application « Enregistreur Vocal » sur l'écran d'accueil ou on glisse avec notre doigt du bas de l'écran vers le haut pour afficher toutes les applications.
Téléchargez l'application Screen Recorder sur le Google Play Store. Ouvrez l'application. Rendez-vous dans les réglages de Screen Recorder. Dans la section source audio, sélectionnez Son interne plutôt que microphone.
Pour cela, vous devez aller dans les « Paramètres », « Langues et saisie », « Clavier actuel », « Sélectionner les claviers ». Vous pouvez ensuite allez dans « Mode sortie vocale » et activer le mode « Saisie vocale Google ».
Assurez-vous qu'il est connecté à Internet et configuré sur le même réseau Wi-Fi que votre appareil mobile. Assurez-vous que le micro est activé : Enceintes (sauf Google Home), écrans connectés ou réveils connectés : assurez-vous que le bouton du micro situé à l'arrière de l'appareil est activé.
Ouvrir les paramètres de l'Assistant Google
Sur votre téléphone ou votre tablette Android, dites "Hey Google, ouvre les paramètres de l'Assistant". Choisissez une action : Pour utiliser un autre compte, appuyez dessus.
Comment envoyer un message vocal ? Le message vocal s'envoie en appuyant sur l'icône micro le temps de l'enregistrement puis relâcher. De plus, sur certaines applications, comme Messenger ou WhatsApp, il suffit d'appuyer une fois sur l'icône pour lancer l'enregistrement et d'appuyer une seconde fois pour l'arrêter.
Pour cela, il faut copier environ 8 fois chaque mot ou phrase présentant des difficultés de grammaire ou d'orthographe et s'entraîner à les écrire sous dictée à la maison. Quand le professeur lit pour la première fois la dictée, il ne faut pas hésiter à fermer les yeux, afin de voir les mots défiler dans sa tête.
Sur Android: Pour envoyer un message vocal depuis votre application de messages, faites de même. Appuyez sur l'icône micro ou Enregistrement à côté de la bulle texte (ou dans +), pendant que vous parlez puis puis envoyez.
Appuyez sur la zone où vous souhaitez saisir du texte. En haut de votre clavier, appuyez de manière prolongée sur le micro. Lorsque le message "Parlez maintenant" s'affiche, dictez votre texte.
Dans un message texte, appuyez de façon prolongée sur l'icône en forme de micro. Vous pouvez écouter l'enregistrement en appuyant sur "Play", l'annuler en touchant la croix ou l'envoyer avec la flèche pointée vers le haut. Votre interlocuteur pourra le lire et même le sauvegarder en touchant "Conserver".
Pour cela, il vous suffira d'aller dans les Paramètres, puis dans Général et de sélectionner Assistant vocal.
Bixby est un assistant virtuel conçu par Samsung. Bixby permet de contrôler presque entièrement votre smartphone ou votre tablette Samsung avec votre voix. Vous pouvez par exemple demander à Bixby de rechercher quelque chose sur internet.
Déroulez la barre de notifications → Paramètres → Onglet Contrôle → Langue et saisie et assurez-vous que le clavier Saisie Vocale Google est effectivement coché pour indiquer à Android que vous souhaitez saisir du texte avec ce type de clavier (bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'un clavier !).
Pour lancer une recherche vocale (depuis Android ou iOS), ouvrez l'application Google puis dites « Ok Google » ou appuyez sur l'icône représentant un microphone.
Pour l'utiliser, maintenez la touche “home” d'un appareil qui fonctionne avec Androïd 4.1 ou déverrouillez l'écran d'accueil en glissant vers le haut votre doigt.
Option 1 : Appuyez sur les deux touches de volume
Repérez les deux boutons de volume sur le côté de votre appareil. Appuyez sur les deux pendant trois secondes. Pour confirmer l'activation ou la désactivation de TalkBack, appuyez de nouveau pendant trois secondes.