Interrogée par: Étienne Tessier | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(50 évaluations)
Appuyez sur la [touche Windows] + R ou sélectionnez Démarrer > Exécuter.
Tapez « tpm.msc » (sans guillemets), puis sélectionnez OK. Si un message indiquant « Module de plateforme sécurisée compatible introuvable » s'affiche, il est possible que votre PC dispose d'un module TPM désactivé.
5 Méthodes d'activation du TPM 2.0 pour Windows 11
Trouvé 16 questions connexes
Comment installer Windows 11 sans TPM 2.0 et Secure Boot ?
Pour installer Windows 11 sur un ordinateur non compatible, une astuce consiste à créer une clé LabConfig avec des valeurs DWORD dans le Registre au sein de WinPE, l'environnement de pré-installation de Windows, afin de contourner la vérification du TPM 2.0, du Secure Boot et de la mémoire vive.
Les ordinateurs portables et de bureau que vous achetez dans le commerce ont généralement une puce TPM qui est soudée – attachée en permanence – à la carte mère. Il n'est pas possible d'ajouter des puces TPM à un PC plus ancien qui n'a pas le matériel pour en accepter une.
Si vous avez besoin d'activer le TPM, la gestion de ces paramètres, qui varient en fonction de votre appareil, s'effectue via le BIOS UEFI (microprogramme du PC). Vous pouvez accéder à ces paramètres en sélectionnant Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrer maintenant.
Pour installer Windows 11, votre PC doit être en UEFI avec le Secure Boot et TPM activés. ... Pour réussir à changer un PC de Legacy vers UEFI, il faut :
Sauvegarder vos données.
Convertir le disque de MBR à UEFI.
Changer le mode de BIOS Legacy vers UEFI.
Démarrer Windows 10 puis mettre à jour vers Windows 11.
bat et téléchargez la version Windows 11 (en tant qu'image de disque ISO, fichier prêt pour une clé USB, etc.) Alternativement, vous pouvez lancer la mise à niveau vers Windows 11 en appuyant sur Auto Setup. Enfin, cliquez sur Oui pour exécuter le script dans l'Invite de commandes.
Pour savoir si votre ordinateur est équipé d'un TPM 2.0, vous pouvez vous rendre dans les paramètres du BIOS/UEFI : Rendez-vous dans l'utilitaire de configuration du BIOS/UEFI. Parcourez les menus du BIOS/UEFI à la recherche du paramètre TPM : Security Chip Type, TPM Device ou encore TPM Support.
Appuyez sur la touche [ESC] ou [F2] du clavier au démarrage et l'écran suivant apparaîtra. Appuyez sur les touches fléchées de votre clavier, sélectionnez [Entrer dans la configuration] et appuyez sur Entrée sur votre clavier pour accéder à MyASUS dans le BIOS UEFI.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis éteignez le système. Appuyez et maintenez enfoncée la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS, F1, F2, F3, Esc ou Supprimer (veuillez consulter le fabricant de votre PC ou consulter votre manuel d'utilisation). …
Le CSM ou Compatibility Support Module, permet à partir d'un PC UEFI de démarrer sur un disque dur MBR. C'est là tout son intérêt. Par conséquent cette option n'est disponible que pour les BIOS à base d'UEFI. Les mécanismes de démarrage des supports physiques ayant évolué sur l'UEFI.
Sélectionnez BIOS Setup (F10) (Configuration du BIOS (F10)) et appuyez sur Entrée. Sélectionnez l'onglet Advanced (Avancé) et sélectionnez Secure Boot Configuration (Configuration du démarrage sécurisé).
Redémarrez votre PC sous Windows. Ouvrez la console « Gestion du module de plateforme sécurisée sur l'ordinateur local » en entrant tpm.exe dans la commande Exécuter. Si le TPM 2.0 est bien activé, vous aurez le message suivant : « Le module de plateforme sécurisée (TPM) est prêt à être utilisé« .
Comment savoir si mon ordinateur est compatible avec Windows 11 ?
Pour vous aider à savoir si votre ordinateur est assez puissant, Microsoft propose un outil pour vérifier la compatibilité entre votre ordinateur et Windows 11. Son nom ? PC Health Check (outil de compatibilité Windows 11). Il vous suffit d'accéder à sa fiche sur Futura et de le télécharger.
TPM 2.0 est recommandé, car il prend en charge les algorithmes de chiffrement plus nouveaux. TPM 1.2 prend uniquement en charge l'algorithme SHA-1 qui est déprécié. Le chiffrement de l'appareil exige la certification Veille moderne/Veille connectée, ce qui nécessite TPM2.
Cliquez sur l'onglet Pilotes et téléchargements. Sélectionnez Sécurité dans la liste déroulante. Recherchez l'utilitaire de mise à jour du firmware Dell TPM 2.0. S'il est répertorié, cela confirme que vous pouvez exécuter la mise à jour.