Côté chaussures, les tongs ou claquettes sont bien évidemment indispensables. Pour les balades en ville ou les visites, une paire de sandales ou chaussures fermées légères (type baskets ou autre) est recommandée.
Les vêtements :
Le climat aux Antilles est doux et oscille entre 25°c et 31°C en général. Alors ne vous encombrez pas ! Dans votre valise prévoyez des vêtements légers : Shorts, bermudas, robes et jupes d'été, T-shirts, polos, débardeurs… Et bien évidemment le maillot de bain !
Juillet à octobre : plus chaud et plus humide.
Les averses sont plus nombreuses et parfois intenses. Elles se produisent généralement en cours d'après-midi. Les températures sont plus élevées et atteignent 31 à 32 degrés l'après-midi.
En raison de son climat tropical, les températures de l'île restent chaudes toute l'année. Si vous vous demandez quand partir en Martinique, on vous conseille de préférer le mois de septembre aux traditionnels juillet/août.
Les tailles de valise idéales pour respecter les 23 kg sont les formats L et XL. Il s'agit généralement de valises mesurant autour de 70 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 30 cm de profondeur. Ces valises sont parfaites pour supporter 23 kg d'affaires.
Qu'est-ce qu'un bagage ou valise cabine ? Un bagage cabine est un sac ou une valise que le passager est autorisé à emporter avec lui dans l'avion. On le distingue donc du bagage en soute.
Les températures sont comprises entre 25 et 30 °C et le soleil est majoritairement présent. Cependant, la meilleure période pour partir en Martinique se situe entre mi-décembre et avril, durant la saison sèche. C'est le moment idéal pour profiter des plages de l'île sans risquer une averse.
Les ouragans sont de mèche avec la pluie et profitent de la période basse pour faire des leurs, plus précisément de juin à novembre. Un ouragan en Martinique est un cyclone qui tourbillonne à cause des perturbations tropicales.
Quel est le climat de la Martinique
La saison humide dite hivernage entre mai et novembre. C'est durant la saison humide qu'il fait le plus chaud, les températures pouvant atteindre les 31 à 32°C.
Le littoral est moins arrosé avec un cumul annuel inférieur à 1500 mm. La côte nord Caraïbe (du Prêcheur à Case Pilote), le sud de l'île et enfin la presqu'île de la Caravelle sont les plus sèches.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la température de l'eau oscille entre 27 et 30°C en moyenne sur toute l'année. Autant dire que c'est plus qu'agréable et ce peu importe le mois. Une température aussi douce et constante est un vraie régale pour les baigneurs, qu'ils soient touristes ou martiniquais.
Petite robe légère, short et T-shirt sont donc parfaitement adaptés à votre destination ! Votre plus beau maillot de bain une ou deux pièces sera parfait pour lézarder sur les plages de sable fin, à l'ombre d'un cocotier. Une tenue de sport et une polaire sont également à prévoir pour les randonnées.
Préférez donc les vêtements légers, en prévoyant toutefois un pantalon et un haut à longue manche en cas de nuit fraîche, pour vous protéger des moustiques mais également pour ne pas avoir froid pendant les 8 à 9 heures de vol transatlantique.
Mais s'il fait chaud en Guadeloupe, il y a aussi un bon nombre de moustiques. Il est donc judicieux de miser sur des vêtements longs. Si t-shirts, shorts et jupes sont tout de même adaptés en journée, prévoyez des vêtements de nuit couvrants.
Un pantalon léger (type lin) pour se protéger des moustiques le soir. Une chemise si vous souhaitez aller au casino, ou une tenue habillée pour les femmes. Des chaussures ouvertes (type sandales) mais confortables, pour marcher en journée. Des tongs et un paréo pour la plage.
Oui, les requins sont présents en Martinique, tout comme ils le sont en Méditerranée. Aucune attaque n'a été recensé depuis plus d'un siècle. Si vous n'adoptez pas une conduite à risque et n'allez pas les taquiner sur leur territoire, il n'y a aucune raison pour que cela change.
Concrètement, on peut distinguer 4 zones en Martinique pour les sargasses sur les plages: Échouages très fréquents : la côte Atlantique de la Martinique est particulièrement touchée. De sainte Anne jusqu'au Robert en passant Le Marin, Le Vauclin, Le François, mais aussi Le Marigot.
Concernant les chaussures, même à talons, elles peuvent être mises dans le bagage cabine.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.