L'exercice physique régulier, notamment les exercices hormonaux de 18 minutes, peut en effet stimuler la production d'œstrogènes, ce qui peut avoir un impact sur la composition corporelle, y compris la perte de poids ou l'affinement de la silhouette.
Aliments riches en zinc : dans ce groupe, on peut trouver des graines, des noix, des légumineuses ou des champignons. Vitamine B : aliments comme les bananes, l'avocat, le maïs ou les flocons d'avoine. Oméga 3 : poissons gras, crustacés, huile d'olive, avocat, entre autres.
L'hormone de l'amour est très facile à stimuler car il suffit de passer du temps avec les gens que l'on aime, l'ocytocine étant l'hormone de la tendresse et des relations sociales. Des relations amicales mais aussi des relations amoureuses et la façon la plus naturelle de libérer l'ocytocine est de faire l'amour.
Pour faire vivre l'étincelle, il faut savoir retrouver et distiller de l'imprévu, de l'inconnu et de la distance tout au long de la relation, résister à la tentation de s'installer dans le confort et surtout, de laisser s'incruster la croyance que chacun connaît l'autre par cœur.
Ainsi, les fruits, les légumes, les céréales, les noix, les graines (ex. graines de lin,..) et les légumineuses en contiennent en quantité variable. La source la plus concentrée de phytoestrogènes est le soya. Un niveau élevé d'oestrogènes dans le sang augmente le risque de cancer du sein.
Ils sont produits en premier lieu par le développement des follicules des ovaires et par le placenta. Certains œstrogènes sont également produits en petites quantités par d'autres tissus tels le foie, la surrénale, les seins et le tissu adipeux.
On distingue différentes classes de substances parmi les oestrogènes, les isoflavones et les lignanes constituant les deux groupes principaux. Les isoflavones se trouvent principalement dans le soja et les autres légumineuses. Les lignanes sont présents essentiellement dans les graines riches en huiles, par ex.
Pour traiter les symptômes de la ménopause, on utilise donc des suppléments d'œstrogènes afin de compenser la diminution de leur production par le corps. Si l'utérus de la femme est toujours présent, on ajoute un supplément de progestérone.
Légumes et fruits : à consommer à volonté
Certains ont une activité œstrogénique tels le chou, le concombre et les petits pois, par exemple. Plusieurs fruits sont également des sources intéressantes en œstrogène.
Les crucifères (brocolis, chou, chou-fleur) : les crucifères vous permettent de stimuler la sécrétion de testostérone tout en réduisant les œstrogènes. Les brocolis sont composés d'indoles et le chou d'indole-3-carbinol. Les deux font office d'excellents phytonutriments pour booster la testostérone.
La sauge sclarée (Salvia sclarea) et la sauge officinale (Salvia officinalis) ont toutes les deux des propriétés oestrogène-like.
Les trois phyto-oestrogènes les plus importants sont les isoflavones (qu'on trouve dans plus de 70 plantes), les coumestanes (jeunes légumineuses comme les pousses de soja, de trèfle, d'alfafa) et les lignanes (présents dans le lin).
LA plante oestrogen-like la plus efficace en soutien de la ménopause est la sauge, en tisane ou en huile essentielle.
Si la ménopause n'est pas une maladie, la carence en œstrogènes qui lui est associée peut se manifester par des symptômes qui affectent parfois la qualité de vie des femmes. C'est aussi une période où des pathologies potentiellement graves (fractures ostéoporotiques, maladies cardiovasculaires...)
Soyez attentif : Soyez attentif à ses besoins et à ses préférences. Montrez que vous vous souciez de lui et que vous êtes là pour l'aider si nécessaire. Créez des expériences positives ensemble : Faites des activités ensemble qui sont positives et agréables.
Yoga, sophrologie, sport, méditation, hypnose… Toutes les pratiques sont bonnes pour essayer de libérer les tensions accumulées et les blocages de votre corps. À noter, en plus d'évacuer le stress, une activité sportive augmente la libido grâce aux endorphines sécrétées.
Les phrases du genre « t'es le plus beau garçon que j'ai rencontré », « tu as un charme irrésistible » ou encore « tu sais t'y prendre avec les femmes » sont autant de formules qui peuvent intensifier ses sentiments envers vous.