Traduit de l'anglais-
(Électricité) Perte de charge électrique d'un composant électrique (pile, accumulateur, condensateur, batterie), par transfert d'énergie à un consommateur, par autodécharge, voire par un court-circuit.
C'est-à-dire qu'un objet peut perdre des électrons et se charger positivement, tandis que l'autre va recevoir des électrons et se charger négativement. C'est ce transfert de charges électriques, s'il a lieu entre deux matières, qui produit ces petites décharges électriques. Voilà pour le phénomène physique.
Cette électricité s'accumule régulièrement dans ton corps quand tu portes des vêtements en matière synthétique ou que tu marches sur la moquette. Lorsque tu te frottes à ces matières, des électrons qui appartenaient aux vêtements ou au tapis sont transférés vers la semelle de tes chaussures.
Cela s'explique par le fait qu'avec le froid, l'air devient plus sec et plus isolant, ce qui oblige les électrons à s'accumuler davantage pour franchir la barrière isolante. Résultat, nous sommes davantage confrontés à des surcharges et décharges électriques. Et qui dit déséquilibre dit électricité statique.
Traitement des lésions provoquées par l'électricité
La manière la plus sûre consiste à couper le courant, par exemple, en déclenchant l'interrupteur de l'alimentation générale au disjoncteur, en fermant l'interrupteur local ou en débranchant le dispositif en cause de la prise électrique murale.
L'eau est conductrice d'électricité, l'air humide est donc plus conducteur qu'un air sec, qui va être plus isolant. Donc en hiver, sous l'effet de l'air sec, nous avons tendance à retenir et stocker davantage sur nous ces charges électriques, qui circulent moins bien dans l'air.
Le passage d'électricité dans le corps (électrisation) peut causer des brûlures, des troubles cardiaques, des lésions d'organes ou le décès (électrocution).
Une électrisation qui touche les nerfs peut avoir différentes conséquences : douleur, picotements, engourdissement, faiblesse, difficulté à bouger un membre atteint. Ces effets peuvent disparaître peu à peu ou être permanents. L'électrisation peut également avoir un effet sur le système nerveux central.
Portez des vêtements en fibre naturelle, comme le coton. Évitez tout frottement entre vos appareils et des matières synthétiques, comme le nylon ou le polyester.
Les coups d'électricité que vous ressentez sont dus à une compression du nerf qui peut provenir du poignet, du coude ou /et en fait d'une tension au niveau de la jonction entre le haut du dos et des cervicales .
Ce sont les matières isolantes qui sont les plus favorables à ces « coups de jus », puisque les électrons ne s'y déplacent pas. Parmi celles-ci, il y a notamment les matières plastiques et les poils ou les cheveux.
Un choc électrique peut chatouiller, causer des spasmes musculaires, brûler gravement et même entraîner un arrêt cardiaque ou la mort.
Éviter les décharges électrostatiques en public
Hydratez votre peau avant de sortir. Une peau très sèche, en particulier sur les mains, fait augmenter le risque de décharge d'électricité statique. Hydratez toujours votre peau avant de sortir.
Souvent considérée comme un phénomène parasite secondaire, l'électricité statique fait partie de notre vie quotidienne par ses applications : photocopie, peinture, pulvérisation, dépoussiérage… Elle peut pourtant provoquer des accidents graves : incendies ou explosions par exemple.
L'hiver, c'est électrique
Pour créer de l'électricité statique, les électrons doivent entrer en contact avec des matériaux isolants. Avec l'air froid et sec, le mouvement ascendant de l'air chaud permettant l'évacuation des charges électriques se raréfie. Par conséquent, elles s'accumulent.
L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage ! La présence d'eau augmente considérablement le risque de choc électrique. Dans ces conditions, le matériel électrique, et plus particulièrement les outils électroportatifs en mauvais état, peut s'avérer particulièrement dangereux.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Après une décharge électrique, il est donc impératif de se rendre à l'hôpital ou de consulter un médecin, même si on se sent bien. En cas de palpitations, de pouls irrégulier, d'insuffisance respiratoire ou de crampes dans la poitrine, il faut appeler une ambulance sans attendre.
Le court-jus est un incident technique en électricité provoqué par un différentiel de puissance qui coupe le courant. Il peut arriver accidentellement, mais il peut également s'agir d'un dispositif de sécurité.
Une autre solution pour se débarrasser de l'électricité statique sur les vêtements est d'utiliser de la laque pour cheveux en aérosol. Pour ce faire, maintenez la bombe aussi loin que vous le permet vos bras et vaporisez sur les endroits (externes) où votre vêtement moule votre corps.
Pour se débarrasser de l'électricité statique, on peut utiliser des produits ménagers courants comme la laque pour cheveux ou le papier d'aluminium. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur rempli d'eau pour humidifier légèrement vos vêtements.
Le corps humain est rempli d'atomes chargés électriquement (ions) qui circulent dans nos cellules en générant un courant.
Bien que les effets physiologiques dépendent du courant traversant le corps humain, la réglementation « raisonne » en tension de contact. La réglementation définie donc une tension limite de sécurité de : 50 V en courant alternatif ; 120 V en courant continu lisse.