Avec le protocole OSPF, un routeur qui détecte une modification d'une table de routage (lorsque celle-ci est reconfigurée par le personnel chargé du réseau, par exemple) ou un changement intervenant sur le réseau, relaie l'information instantanément en multidiffusion à tous les autres hôtes OSPF présents sur le réseau.
OSPF (Open Shortest Path First) utilise le coût entre deux routeurs comme paramètre de sa métrique : plus la liaison est rapide, plus la valeur utilisée sera petite. Pour calculer le cout C d'une liaison, on divise une valeur de référence par le débit D de la liaison.
OSPF utilise l'algorithme de Dijkstra pour déterminer le meilleur chemin à prendre. On le nomme aussi algorithme SPF (Shortest Path First) ou algorithme du plus court chemin d'abord. Il a été formulé par Edsger Dijkstra.
Le protocole OSPF est le protocole de routage dynamique intérieur TCP/IP de l'IETF. Il fonctionne selon le principe des protocoles à état de lien qui utilisent l'algorithme Dijkstra.
Le premier tableau contient des LSA diffusés par chaque routeur. Ils décrivent l'état des interfaces de chaque routeur. Le deuxième tableau contient des LSA diffusés par le routeur désigné (DR). Ils décrivent la liste des routeurs présents dans chaque réseau.
Si RIP est recommandé aux petits réseaux parce que le nombre de sauts est réduit, OSPF permet de mieux répartir les charges et il est idéal pour les grands réseaux composés de plus de 15 routeurs… ne pas les confondre (routeurs) avec des switchs.
Topologie ou conception du réseau: OSPF est un type de topologie ou de conception de réseau hiérarchique tandis que BGP est un type de topologie ou de conception de maillage. Exigence en ressources : OSPF nécessite une utilisation intensive de la mémoire et des ressources du processeur.
Le protocole de routage OSPF a une connaissance complète de la topologie du réseau, ce qui permet aux routeurs de calculer les routes en fonction des demandes entrantes. Le protocole OSPF n'est pas limité dans le nombre de sauts, contrairement au protocole RIP qui ne compte que 15 sauts au maximum.
Pour redémarrer manuellement le processus OSPF, utilisez la commande clear ip ospf process. Le redémarrage du processus OSPF force le routeur à utiliser l'adresse IP configurée sur l'interface de bouclage 0 comme ID de routeur.
Cisco Inter-Switch Link (ISL) est un protocole propriétaire de Cisco qui permet de transférer des trames ethernet avec leur numéro de VLAN entre deux commutateurs ethernet ou entre un commutateur et un routeur. Ce protocole a précédé le standard IEEE 802.1Q (dot1q).
La commande Show IP arp
est identique à un arp -a, sauf qu'elle s'exécute sur un routeur Cisco, et permet d'afficher aussi la table ARP.
Par défaut, tous les routeurs OSPF ont la même priorité d'une valeur de 1. Une priorité prendra une valeur de 8 bits, de 0 à 255.
Une zone OSPF, appelée aussi area ou aire, permet d'alléger le processus OSPF, qui est très consommateurs de CPU ainsi que la taille de la table de routage OSPF. Au sein d'une même aire OSPF, chaque routeur possède toutes les informations concernant l'aire OSPF à laquelle il appartient.
Pour activer ou désactiver le BGP, vous devez utiliser l'interface de ligne de commande ou l'interface graphique.
DR (routeur désigné / designated router) c.
Les possibilités de topologie hiérarchique du protocole OSPF multizone présentent les avantages suivants : Réduction de la taille des tables de routage - Moins d'entrées dans la table de routage parce que les adresses réseau peuvent être récapitulées entre les zones.
Les paquets « hello » sont envoyés sur toutes les interfaces activées par OSPF, pour savoir s'il y a des voisins sur ces liens. Ça permet d'établir et de maintenir les relations de voisinage, en s'assurant d'une bonne communication dans les deux.
Le protocole RIP (Routing Information Protocol) est utilisé pour gérer les informations du routeur dans un réseau autonome, par exemple un réseau local d'entreprise (LAN) ou un réseau étendu privé (WAN).
L'option -r de la commande netstat permet d'afficher la table de routage de l'hôte local. Cette table représente le statut de toutes les routes connues de l'hôte. L'exécution de cette option de la commande netstat peut s'effectuer à l'aide du compte utilisateur.
Le routeur ouvre le paquet et regarde l'adresse IP de destination. Le routeur compare l'adresse de destination et sa table de routage pour voir si une de ses entrées correspond. Si une route est trouvée, il envoit le paquet sur l'interface correspondant à l'adresse de sortie indiquée dans sa table.
Coût = BP de référence / BP interface
Comme on le voit OSPF utilise une bande passante de référence pour calculer le coût du lien. Cette valeur de référence est par défaut 100 Mbps. Cela signifie que tous les liens supérieurs à 100 Mbps compris, auront le même coût.