Au baptême d'un petit, ce sont ses parents qui choisissent le parrain ou la marraine, parce qu'il est trop jeune pour le faire. A la confirmation, faite à un âge où la personne, enfant, ou adulte, se rend compte de ce qu'il veut, il choisit celui ou celle qui l'aidera à grandir dans sa foi.
Voici ce que dit la tradition sur le choix des parrains : Pour les premiers-nés, leurs parrains seront la grand-mère maternelle et le grand-père paternel.
Où s'adresser ? les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Le baptême est gratuit : c'est l'amour même de Dieu qui désire accueillir chacun sans exception… cela n'a pas de prix ! La communauté chrétienne locale, à laquelle vous demandez ce sacrement, allumera la lumière dans l'église, le chauffage, s'occupera du registre, il y aura peut-être des fleurs, etc…
Tout d'abord, il faut savoir que pour un baptême, le schéma habituel prévoit un parrain et une marraine, mais il peut aussi y avoir seulement l'un ou l'autre, les deux ne sont pas obligatoires.
Cette décision revient aux parents qui choisissent selon leur cœur et leurs affinités. Quoi qu'il en soit, ce choix des parents devra être discuté avec le prêtre qui baptise l'enfant. Enfin, en cas de grave nécessité, on peut exceptionnellement baptiser un enfant sans parrain ni marraine.
Aujourd'hui, il n'est possible d'avoir qu'un seul parrain ou marraine. Le droit de l'église et la tradition des derniers siècles ne prévoient pas la possibilité d'en avoir plusieurs. Cependant, même s'il n'existe pas d'interdiction formelle, il s'agit pour bien des diocèses d'un abus ré-prouvable.
En effet, un baptisé appartenant à une autre communauté ecclésiale ne peut être parrain, mais seulement « témoin », à la condition toutefois que soit conjointement présent un parrain catholique (canon 874.2).
Au moins un des parrains, soit le parrain, soit la marraine, doit être baptisé dans la religion catholique. Cela est logique car le rôle du parrain et de la marraine dans le baptême chrétien est d'accompagner et de guider l'enfant sur le plan spirituel, de l'éveiller à la foi, en tant qu'enfant de Dieu.
Le baptême civil n'étant pas inscrit sur les registres de l'état civil, changer de parrain ou de marraine n'a aucune incidence légale.
Le Parrainage Civil se pratique à la mairie. Cet engagement moral n'a qu'une valeur symbolique et n'est donc pas régie par la loi. Néanmoins, les parrain(s) et marraine(s) doivent être majeurs. Le Parrainage Civil n'est prévu par aucun texte.
Filleul(e) : Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils : Personne du sexe masculin considérée par rapport à ses parents (par opposition à fille).
Filleul(e) Celui, celle dont on est le parrain, la marraine. Fils Personne du sexe masculin considérée par rapport à son père ou à sa mère.
On ne peut pas changer ce fait. Et c'est ce qui paraîtra toujours sur le certificat de baptême de votre enfant. Mais entre vous, en famille, vous pouvez reconnaître que quelqu'un de nouveau va maintenant remplir le rôle de parrain ou de marraine auprès de votre enfant.
Il faut savoir que chaque diocèse dispose de sa propre grille de tarifs. Pour le baptême d'un enfant, il faut prévoir 70 à 150 euros. Pour un mariage à l'église, la cérémonie coûte entre 150 et 300 euros. Le prix des formules est propre à chaque paroisse.
Le moment idéal pour l'annonce au parrain et à la marraine
Généralement, le moment idéal se fait bien avant la naissance de bébé. Ainsi, le parrain et la marraine auront la possibilité de nouer des liens dès la naissance.
Il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien. Toutefois, au-delà d'un certain âge (en général 3 ans), l'Eglise préfère attendre que l'enfant aille au catéchisme et reçoive le baptême après un temps d'initiation à la religion chrétienne.
filleul, filleule
filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
Les critères de sélection des parrains/marraines dans le cadre d'un baptême religieux sont plus exigeants. Contrairement au baptême laïc, les parents peuvent faire office de parrain/marraine.
Mais alors quel est le meilleur film de tous les temps ? Il s'agit du "Parrain" de Francis Ford Coppola, sorti en 1972 dans lequel Marlon Brando joue le parrain d'une famille mafieuse vivant à New York en 1945. Celui-ci a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur acteur en 1973 pour son rôle de Don Vito Corleone.
En tant que parents, le choix le plus évident est un membre de la famille, frère, sœur, cousins, cousines. Plus rarement les grands-parents ou encore un frère ou une sœur ainés de l'enfant (attention un âge minimum est requis). Ensuite vous avez aussi le choix des amis proches.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
En conclusion, d'après la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine, et la chaîne par le parrain. Les rôles peuvent être inversés, mais dans la grande majorité des cas, le parrain et la marraine choisissent ensemble le bijou et l'offrent librement à l'enfant durant la cérémonie.