Lorsque le feu semble s'éteindre, commencez par remuer les bûches à l'aide d'un tisonnier, de manière à les mélanger aux braises. Vous pouvez également souffler un peu dessus pour apporter de l'oxygène permettant une meilleure reprise des flammes.
Il est alors nécessaire d'attiser la braise en augmentant la quantité d'oxygène à la base du feu, si possible sous les braises. Vous pouvez également déplacer légèrement les braises et bûches avec un pique feu afin de les aérer.
Pour y réussir, il y a une astuce particulièrement efficace qui vous sera extrêmement utile. Il suffit de couvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien allumé. Ainsi, le bois ne brûle pas très vite et les braises sont bien conservées.
1. Limitez le flux d'air dans votre feu. C'est une question délicate, car les bouches d'aération des brûleurs à bûches doivent être ouvertes pour allumer le feu. Si vous constatez que votre feu brûle rapidement et s'éteint donc rapidement, vous devez restreindre l'air dans la chambre.
Les coupables les plus similaires sont probablement liés à un problème lié à votre configuration. Des problèmes avec votre veilleuse, des ports obstrués sur les brûleurs, des dommages aux composants chauffants et des dysfonctionnements du thermocouple/thermopile peuvent être à blâmer.
Bien que les causes les plus courantes d'extinction des poêles à bois soient un manque d'oxygène, de combustible ou de chaleur , les poêles dépendent également d'une cheminée qui fonctionne correctement. Le but est d'évacuer les gaz d'échappement qui pourraient étouffer votre feu.
Nous recommandons de chauffer votre barbecue pendant environ 10-15 minutes avec le couvercle fermé avant de poser quoi que ce soit sur la grille. Si votre barbecue à charbon n'est pas assez chaud : Assurez-vous que vos clapet d'aération sont suffisamment ouverts.
Mettre les bûches du bois sec en bas ainsi qu'un peu de bois d'allumage sec et un allume-feu au centre ! La combustion se fait du haut vers le bas. L'allumage inversé est une technique employée avec tous les appareils à bûches (poêles, cheminées, foyers ouverts…). Il s'agit tout simplement d'allumer le feu par le haut.
Empiler des bûches de taille moyenne, en croix ou en long, en laissant un peu d'espace entre chaque. Les grandes bûches sont placées en bas, les plus petites en haut. Ouvrir complètement les arrivées d'air. Placer un allume-feu écologique (par exemple de la laine de bois trempée dans de la cire) sur (et non sous !)
Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l'allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage. Moins d'entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.
En moyenne, après la première flambée, il faut attendre 1 heure de combustion pour ajouter des nouvelles bûches. Si vous les ajoutez trop tôt, cela revient à gaspiller du bois de chauffage. Mais en même temps si il fait encore froid, cela boostera la température de votre maison.
Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
Un taux d'humidité important dans le bois
Si votre bois est bien trop humide, alors il est tout à fait normal que celui-ci ne brûle pas mais devienne noir ! On ne le dira jamais assez : pour que votre bois brûle, celui-ci doit être sec, et cela peut prendre plus d'une année…
Il pourra donc s'agir : du propriétaire occupant ; du locataire, si le bailleur l'autorise à utiliser la cheminée. Dans ce cas, le contrat de bail pourra prévoir que ce sera soit au preneur ( = locataire) soit au propriétaire de faire réaliser l'intervention, qui restera toujours à la charge de l'occupant.
La méthode du papier journal
- Disposez plusieurs boules de papier journal (pas trop compactées) dans l'âtre. - Posez des brindilles de bois sec sans trop les tasser pour laisser circuler l'oxygène et favoriser la combustion. - Allumez le papier journal et les brindilles à l'aide d'un briquet.
Coupez une encoche en forme de V dans votre planche à feu et faites une petite dépression à côté. Placez de l'écorce sous l'encoche. L'écorce servira à attraper une braise issue de la friction entre le fuseau et la planche à feu. Commencez à tourner.
Pommes de pin et du petit bois
Pour cela, placez-les sur deux ou trois feuilles de papier journal préalablement froissées avant de les couvrir avec du petit bois et de bûches bien sèches. Il ne vous reste plus qu'à allumer votre feu de cheminée et à admirer le résultat.
Si vous rencontrez des difficultés avec votre Ember, une réinitialisation peut ramener l'Ember à ses paramètres d'usine . En règle générale, cela recalibrera toutes les données susceptibles d'être à l'origine du problème. Pour réinitialiser l'Ember, maintenez enfoncé le bouton d'alimentation situé au bas de la tasse pendant environ 15 secondes.
L'Ember peut être considéré comme vide ou cesser de chauffer pour plusieurs raisons : Verser des liquides plus froids . Pour éviter une fausse détection de vide, nous recommandons toujours de verser des liquides plus chauds que la température réglée.
If no liquid is present, the Ember will display EMPTY or COLD.
L'incendie est "éteint" lorsqu'il n'y a plus de points chauds, braises ou fumeroles. Les pompiers peuvent alors quitter le sinistre.
Est-ce dangereux si la veilleuse s’éteint ? Le problème ici est que lorsqu'une veilleuse s'éteint, la vanne de gaz qui fournit le carburant pour la flamme pilote pourrait toujours pomper du gaz. Cela peut signifier une accumulation de gaz, et lorsque la veilleuse est rallumée ou se rallume d'elle-même, cela pourrait entraîner une très grave explosion .