Définition de céleste adjectif Qui appartient au ciel (considéré comme le séjour de la divinité, des bienheureux). Merveilleux, surnaturel. ➙ divin. Une beauté céleste.
ciel, ciels, cieux
(Par suite d'un effet de perspective, il a l'apparence d'une voûte.) 2.
Le ciel est à la fois l'atmosphère terrestre, dans laquelle volent les oiseaux et courent les nuages, et la sphère céleste, au-delà de la perception de la distance, que l'on désigne par métaphore comme une voûte immense. Ciel bleu avec quelques nuages.
Au pluriel on dit des ciels de lit, & non pas des cieux. […] On dit en termes de Peinture le ciel, les ciels.
Les Cieux des Planètes. On dit en langage poëtique, La voûte des Cieux, pour dire, Le Ciel. Ciel, se prend quelquefois pour les astres, & dans ce sens, on dit, Les influences du Ciel, pour dire, Les influences des astres.
Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue par les êtres humains depuis le sol de la planète. Le mot ciel vient du latin caelum qui implique une forme circulaire et contient une connotation de pureté et de perfection harmonieuse.
Synonyme : paradis, royaume des cieux. Contraire : enfer.
Du lat. class. caelum « voûte céleste; séjour de la divinité » et terme techn. « voûte, voussure ».
astrophysicien / astrophysicienne - Onisep.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." La main de Dieu jaillit du ciel pour séparer la lumière et les ténèbres. C'est la première différenciation du vide, ne mettant encore en jeu aucune substance matérielle.
Ils sont blancs, le ciel est bleu clair. Non, les nuages ne sont pas blanc, ils sont transparent, tout comme la fourrure de l'ours polaire. Il n'est pas blanc mais transparent et tout les poils fonctionnent comme de la fibre optique qui, tout en isolant du froid, mène la chaleur du soleil vers la peau.
Étymologie. (Nom propre) (1273) Seys, (1360) Siez, devenu Ciel avec l'influence de ciel, peut-être apparenté à Cieux qui fait Síus en occitan.
eldorado, nirvana, nirvâna, une oasis de, pays de cocagne. – Littéraire : éden, élysée. Contraire : enfer, supplice.
Le skytyping ou skywriting est une autre alternative à la banderole. Ce sont ici des émissions de fumées qui permettent d'inscrire un message dans le ciel grâce à un ou plusieurs aéronefs. Cette pratique est cependant très rare en France et même en Europe où il n'existe qu'un seul pilote skywriter !
Le soleil émet une lumière blanche qui inclue toutes ou presque les longueurs d'ondes du domaine visible. Il est géné- ralement dit que le ciel est bleu car il s'agit de la couleur de l'oxy- gène. En réalité, il s'agit de la diffusion de la lumière blanche du soleil par l'atmosphère.
Le premier ciel est le Cielo della Luna (Ciel de la Lune), considéré au Moyen Âge comme une planète, dont l'influence dominante est l'inconstance et la soumission : ici résident les âmes de ceux qui n'ont pas accompli leurs vœux, non pas par choix mais à cause de la contrainte d'un autre contre laquelle ils n'ont pas ...
Locution nominale
(Astronomie) (Vieilli) Hémisphère visible au-dessus de la terre de la sphère céleste.
Contraire : brumeux, gris, noir, obscur, sombre, voilé.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur des étoiles, et notamment du Soleil, produisent de l'énergie leur permettant de briller et de créer de nouveaux noyaux comme ceux que l'on retrouve sur Terre.
Il n'y a pas de hauteur qui fasse consensus. On dit couramment que le ciel est couvert, dans ce cas les nuages sont à 1000 mètres par exemple. Les astronautes considèrent que l'espace commence à 100 km.
Taille. En général, le diamètre des étoiles se situe entre un dixième et presque 2 000 fois celui du Soleil, qui est de 1,4 million de kilomètres.