Recherchez l'option XMP dans le menu de configuration de la mémoire de votre BIOS. Selon la marque de votre BIOS, cette option peut être appelée « Extreme Memory Profile », « Memory Profile », ou quelque chose de similaire. Sélectionnez le profil XMP que vous souhaitez utiliser.
Si le processeur ou la carte mère ne supportent pas le profil XMP sélectionné, il faudra réinitialiser les paramètres de la mémoire dans la configuration UEFI pour revenir à une configuration stable.
Vous pouvez également vérifier l'activation de l'XMP à partir de Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit CPU-Z.
Les profils XMP sont conçus pour surcadencer la RAM. RAM signifie « Random Access Memory » et désigne un composant systématiquement installé sur les ordinateurs. Il s'agit d'une mémoire à accès direct, c'est-à-dire que l'on peut accéder à chaque cellule de stockage directement avec son adresse.
Allez sur North Bridge Configuration et appuyez sur Entrée. – Sélectionnez Memory Remap Feature et appuyez sur Entrée. – Sélectionnez Activé et appuyez sur Entrée. Appuyez enfin sur la touche F10, sélectionnez OK et validez par Entrée pour enregistrer les modifications.
Allez dans votre BIOS en tapotant la touche "F2" au démarrage du PC. Cela peut varier en fonction des ordinateurs, n'hésitez pas à demander conseil sur le forum. Une fois dans BIOS, allez dans l'onglet "Ai Tweaker". Cliquez sur le bouton du choix de la "Fréquence mémoire", par défaut il se trouve sur "Auto".
Ouvrez l'application Paramètres; Naviguez jusqu'à l'option Mise à jour du logiciel, puis l'option Télécharger et installer ; Ensuite, pour confirmer que RAM Plus est activé, allez dans Paramètres > Batterie et maintenance appareil > Mémoire.
Insérez délicatement vos nouvelles barrettes de RAM en plaçant le bord avec les connecteurs dorés dans le slot de RAM et en poussant la barrette. Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Ne tenez vos barrettes de RAM que par les côtés, et ne touchez jamais les connecteurs dorés !
Solution 3 – Vérifiez que votre RAM est correctement installée. Si Windows 10 n'utilise pas toute la RAM, c'est peut-être parce que le module RAM n'est pas correctement installé. Si vous avez récemment installé une nouvelle mémoire, il se peut que vous ne l'ayez pas verrouillée correctement, ce qui cause ce problème.
Repérez l'emplacement des fiches de RAM : généralement elles se situent près du processeur. Si vous remplacez les anciennes RAM, sortez-les en appuyant sur les leviers situés sur le côté. Sortez la nouvelle barrette de son emballage en la saisissant sur les côtés.
Placez la nouvelle barrette RAM en face de la carte mère. Une encoche est normalement placée en-dessous de la barrette RAM : il faut l'insérer dans un petit renflement vers la carte mère. Comme toujours, tenez bien la barrette sur les côtés. Poussez fermement et sans forcer la barrette dans son espace dédié.
Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
Les mises à jour de pilotes Random Access Memory (RAM) peuvent être effectuées manuellement avec le Gestionnaire de périphériques Windows, ou automatiquement en téléchargeant un logiciel utilitaire de mise à jour de pilotes.
L'extension de mémoire vous permet d'augmenter la RAM, principalement de 3 Go. Pour certains appareils, l'extension n'est possible que de 1 à 2 Go. Les règles sont les suivantes : Téléphones avec plus de 128 Go de stockage – 3 Go d'extension de RAM.
Pourquoi augmenter la mémoire RAM disponible ? La mémoire vive de votre téléphone est très importante, plus vous en aurez, plus vous pourrez faire tourner des processus/applications/onglets etc… sans problème.
Aujourd'hui, la mémoire vive est généralement de 1 Go, même sur des modèles d'entrée de gamme. Quelques références haut de gamme intègrent 6 Go de mémoire voire jusqu'à 16. S'ils ne pourront faire tourner les jeux le plus gourmandes, les smartphones avec 2 Go de mémoire offrent tout de même plein de possibilités.
Si ton PC peine à charger des programmes et ne réagit plus pendant certains passages critiques d'un jeu, il est fort probable qu'il ait besoin d'une mise à niveau. La RAM permet d'exécuter facilement des applications intensives en données. Elle augmente aussi les capacités multitâches du PC.
Sélectionnez Avancé > Surcadencement de la mémoire. Dans le menu Profil de la mémoire, cliquez sur Profil XMP. Ajustez les paramètres du menu Profil XMP en fonction des spécifications du fabricant du matériel de la mémoire. Cliquez sur Quitter > Enregistrer avec les modifications.
Soit parce que vous n'avez pas activé XMP, soit parce que votre processeur et votre carte mère ne prennent pas en charge les vitesses supérieures à 2133 MHz. Il existe deux normes de vitesse de la RAM : JEDEC (Joint Electron Device Engineering Council) et XMP (eXtreme Memory Profile).