Adaptabilité - définition
La faculté d'adaptation - ou adaptabilité - est l' aisance d'un individu à évoluer en fonction du contexte, des événements ou d'un besoin sans se laisser conditionner ou influencer, en restructurant ses propres croyances, modes de fonctionnement et pensée et autres automatismes habituels .
La clé pour s'adapter à tous les changements de la vie est de prendre son temps. L'adaptation n'est pas immédiate, vous ne pouvez pas forcer les choses. Laissez-vous du temps pour vous habituer à votre propre rythme.
Adaptatif désigne ce qui s'adapte avec facilité, qui présente une capacité à évoluer, ou à se modifier en fonction d'un contexte.
Adjectif. Qui s'adapte facilement, capable d'évoluer, de s'adapter ou de se modifier en conséquence. Un comportement adaptatif aux changements de l'environnement. Pour être adaptatif, il faut posséder les qualités suivantes : créativité, intelligence, vigueur, résilience, endurance, réactivité, souplesse et agilité.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
Un individu faisant preuve d'adaptabilité est en mesure de réagir rapidement aux changements d'idées, de responsabilités, d'attentes, de tendances, de stratégies et d'autres processus inhérents à une entreprise.
La capacité d'adaptation c'est l'aptitude avec laquelle une personne va comprendre et évaluer des points de vue différents (et même opposés) ou adapter son approche en fonction des changements qui surviennent.
Ecouter est alors la bonne solution pour tirer parti du meilleur de chacun dans le but de servir le groupe. Enfin, écouter signifie prendre en considération les idées des autres et ne pas se focaliser uniquement sur son point de vue personnel. Ecouter c'est avant tout comprendre.
Dynamisme, esprit d'équipe, bon relationnel et sens de la communication. L'esprit d'équipe est simplement la capacité à travailler avec les autres ! Une personne qui a l'esprit d'équipe, travaille avec ses collègues en confiance et en transparence.
Il distingue plusieurs types de compétences : ▪ savoirs théoriques (savoir comprendre, savoir interpréter), ▪ savoirs procéduraux (savoir comment procéder), ▪ savoir-faire procéduraux (savoir procéder, savoir opérer), ▪ savoir-faire expérientiels (savoir y faire, savoir se conduire), ▪ savoir-faire sociaux (savoir se ...
Savoir = Connaissance. Savoir-faire = Compétence opérationnelle. Savoir-être = Compétence comportementale.
Principe (ou règle) en vertu duquel la personne en charge d'un service public peut et, parfois, doit modifier ses règles d'organisation ou de fonctionnement en vue de le rendre plus efficace ou plus attractif.
Les adaptations comportementales sont celles qui font référence à un comportement qui permet a une espèce de survivre dans son milieu. Certains de ces comportements sont innés alors que d'autres seront acquis.
Action d'adapter ou de s'adapter à quelque chose : Adaptation aux circonstances. 2. Action d'adapter une œuvre, un texte pour un public, une technique artistique différents ; œuvre ainsi réalisée.
Perspicace : Définition simple et facile du dictionnaire.
Synonyme : s'acclimater à, s'accoutumer à, s'assimiler, se conformer à, se faire à, se familiariser, s'habituer à, se mettre au diapason, se plier à.
Véridique : Définition simple et facile du dictionnaire.