Évitez les endroits bondés et bruyants à moins que vous sachiez que ce type d'environnement ne dérange pas votre bébé. Appelez à l'avance pour savoir si l'endroit convient aux bébés et pour s'assurer que le restaurant a suffisamment de chaises hautes.
– Vous pouvez installer votre bébé dans un transat au sol le temps du repas et de la digestion. -Vous pouvez l'installer dans un transat haut ou une chaise haute qui s'incline et lui permettre ainsi d'être à vos côtés à table. Ps : mettre le transat bas en hauteur (sur la table par exemple), n'est pas sécuritaire.
Si votre enfant n'est plus en âge de dormir dans un couffin, il vous faudra prévoir un lit parapluie que vous pourrez par exemple mettre dans une chambre au calme si vous êtes invités chez des amis. Là encore, évitez de faire dormir votre bébé sur le matelas fourni avec le lit parapluie.
Entre 6 et 18 mois. En phase de diversification alimentaire, il est possible d'amener votre propre petit plat en demandant à vous le faire réchauffer.
En effet, avant 6 semaines, un bébé possède un système immunitaire encore fragile et ses vaccinations ne se feront qu'à partir du premier mois. Il est donc préférable d'attendre un peu avant de l'amener dans les magasins.
Emmenez avec vous des petits jouets. Les jouets sont également un excellent moyen pour occuper les bébés de plus de 12 mois au restaurant. Au quotidien, vous avez certainement toujours dans votre sac quelques jouets préférés de bébé, lorsque vous sortez avec lui.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
Par exemple, si vous transportez beaucoup bébé dans la journée, il vaut mieux opter pour le couffin ou la nacelle. Si vous restez à la maison, un lit parapluie ou son berceau seront de meilleures solutions.
le couffin ou le berceau : ces "lits" de premier âge n'accompagnent les nuits du bébé qu'au cours de ses toutes premières semaines. Pour éviter de multiplier les achats, il peut être conseillé d'acheter directement un petit lit à barreaux.
Vous pouvez installer votre bébé dans un parc vers 6-7 mois, dès que votre bébé se tient assis. Rien ne sert de l'y mettre trop tôt : il est aussi bien dans son transat ou allongé sur une couverture posée au sol.
Si vous avez le choix, optez pour des sorties avec bébé le matin avant 10 heures, ou en fin d'après-midi, à partir de 16 heures. Le soleil est moins fort à ce moment-là et votre sortie n'en sera que plus agréable, pour vous comme pour votre bébé.
A 8 mois, votre tout-petit aime surtout manipuler les jouets qui couinent et écouter des boîtes à musique. Il apprécie aussi les moments de jeu avec vous. Profitez-en pour partager des instants de complicité avec votre bébé, notamment avec des peluches ou des marionnettes.
Avant 2-3 mois, bannissez les sorties en porte-bébé ventral ou écharpe de portage lorsque les températures sont très basses (même aux sports d'hiver) car les jambes comprimées d'un bébé risqueraient de se refroidir très vite.
Les bébés ont besoin d'air, de lumière et de sorties. Un bébé en santé peut aller à l'extérieur tous les jours, même en hiver, pourvu que la température semble raisonnable, c'est‑à‑dire environ ‑12 °C, et qu'il n'y ait pas trop de vent. Ces activités lui apportent plaisir, distraction et oxygène.
Bébé à la plage : à partir de quel âge ? Pour le pédiatre, il est possible d'emmener bébé à la plage à partir de trois mois. Même si à cet âge, cela ne présente pas un intérêt particulier pour lui. Cependant, comme la majorité des bébés, il va apprécier la partie "baignade".
A cet âge, l'enfant aime manipuler les objets : les lancer, les mettre à la bouche, les jeter à terre. Il suffit de présenter à votre bébé un seau garni de jouets différents. Vider, remplir, vider, remplir,… Cette activité affine ses compétences psychomotrices.