Concentrez-vous sur votre objectif : gagner en confiance, se lancer dans un projet, se sentir plus léger… En effet, cultiver des mantras, les répéter et les visualiser peut vous apporter un gain de motivation ! Sans oublier les effets bénéfiques sur le moral.
L'attitude est souvent présentée comme ayant trois composantes distinctes selon un modèle tridimensionnel : cognitive (croyances, pensées et attributs associés à l'objet), affective (sentiments, émotions liées à l'objet) conative ou comportementale (comportements passés et futurs associés à l'objet).
Comment adopter une attitude positive au quotidien ?
Appréciez toutes les petites choses qui vous plaisent et qui vous font du bien : un sourire, un bonjour, une réussite, un remerciement, une tâche que vous accomplissez avec facilité, un moment avec une personne que vous appréciez, etc. Autant d'éléments pour alimenter votre attitude positive au quotidien.
Pour avoir une bonne attitude, il faut s'entourer de personnes qui dégagent une énergie positive. Par conséquent, côtoyez de préférence des personnes positives, et évitez le plus possible toutes ces personnes toxiques qui ne font que répandre leur négativité et leur mauvaise humeur.
Quelle est la différence entre une attitude et un comportement ?
En fait, les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives acquises exprimant ce que nous ressentons. Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons. Les attitudes sont supposées être des prédispositions à agir, et donc induire des comportements.
Une composante cognitive: elle comprend les opinions de l'individu sur l'objet d'attitude, les associations d'idées que cet objet provoque, et le rapport que l'individu perçoit entre l'objet et ses valeurs personnelles.
Pour se sentir compétent, il faut avoir confiance en soi et en ses capacités personnelles et professionnelles. La confiance en soi permet de surmonter les obstacles plus facilement et de relever les défis.
Une attitude positive au travail a une influence sur votre environnement, et en particulier sur vos interlocuteurs. Elle véhicule une image sereine et rassurante auprès de vos clients, qui seront plus détendus. Être positif permet également de s'éviter des contretemps trop importants.
La notion de posture professionnelle définit une attitude, une manière d'être dans l'échange : Accueillir l'autre avec son histoire est avant tout le reconnaître dans son unicité, accepter d'être déboussolé dans la rencontre avec lui pour mieux l'accompagner vers ses solutions.