Tout d'abord l'âge légal pour conduire une voiture aux USA, est de 16 ans (et nous ne parlons pas de conduite accompagnée). Ainsi, il n'est pas rare de voir des adolescents au volants d'un énorme 4×4 sur les routes américaines.
Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis (séjour de moins de 90 jours) sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français. Toutefois, il est conseillé de disposer d'une traduction en anglais en cas de contrôle policier.
Pour pouvoir rouler aux Etats Unis et louer une voiture, vous devez absolument avoir votre permis de conduire français. Il vous permet de conduire aux USA pendant 90 jours. Toutefois, si vous avez commis une infraction, vous ne pouvez plus l'utiliser. Vous pouvez également passer le permis de conduire américain.
Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.
Les États-Unis n'émettent pas de permis de conduire international pour les visiteurs étrangers. Vous devrez donc effectuer les formalités en France, bien avant votre départ, si vous souhaitez rouler dans des États qui exigent la détention d'un permis de conduire international.
Les délais de réception du permis international varient selon le nombre de demandes à traiter. De manière générale, comptez environ 11 semaines pour recevoir le document. Celui-ci vous sera envoyé à l'adresse indiquée sur l'enveloppe que vous aviez transmise auparavant.
Ainsi, alors qu'en France le délai d'attente d'obtention du permis international dépasse souvent les 3 mois, il est délivré immédiatement sur prise de rendez-vous en Allemagne et en Espagne.
La démarche pour obtenir un permis international est très simple et gratuite. Elle s'effectue auprès des préfectures ou sous-préfectures. Par exemple, si vous souhaitez partir en vacances 5 mois aux USA, vous pourrez conduire 3 mois avec votre permis français.
L'âge de la majorité varie selon les états ; certains la fixent à 18, d'autres à 21. La plupart des états l'ont fixée à 18, sauf des états comme le Mississippi (21 ans), l'Alabama ou le Nebraska (19) ou encore d'autres qui se réfèrent à la dernière année de lycée pour déclarer quelqu'un d'adulte, ou non.
Vous possédez un permis de conduire français valide : il n'est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour et vous permet de conduire dans les Etats de la circonscription consulaire (Arizona, Californie, Colorado, Nevada et Nouveau-Mexique) des véhicules de même catégorie que ceux autorisés par votre ...
En effet, selon la loi américaine, votre passeport électronique pour les États-Unis (ESTA) et votre permis de conduire européens devrait être suffisant pour louer une voiture. Dans la pratique, de plus en plus de loueurs de voitures exigent un permis de conduire international pour pouvoir louer leurs véhicules.
La bonne nouvelle, c'est que le permis international est gratuit et facile à obtenir.
En générale, la vitesse est de 25mph (40km/h) en ville, 55 mph (88km/h) sur les routes et 65mph (105 km/h) avec une dérogation à 70mph (113km/h) sur les interstates traversant les zones rurales. La vitesse maximale de tout le pays se trouve au Texas avec 85 miles par heure (137 km/h) sur la Texas State Highway 130.
Aux états-unis on peut passer le permis définitif à 16 ans. L'examen théorique se passe sous forme de QCM au choix multiples sur ordinateur (Writting Test) et pour la partie pratique, en voiture (Road Test).
Pour passer votre permis de conduire, vous devez avoir un numéro de social security aux Etats-Unis. Puis, il faudra vous rendre dans le Department of Motor Vehicles (DMV) le plus proche de chez vous pour vous faire enregistrer pour passer le code de la route puis l'examen de conduite avec un inspecteur.
En effet, passer le permis ne coûte que 12 dollars aux USA ; comparé à 1 000 euros (environ) de ce que les gens déboursent en France il y a de quoi croire que c'est un gag, mais c'est pourtant vrai; cherchez l'erreur…!
Les risques d'ouragan : les États de Floride, d'Alabama, du Mississippi, de la Louisiane et du Texas sont les plus concernés. Ainsi que les côtes de la Géorgie et des deux Caroline (entre juin et octobre).
Fromages et États-Unis : Une économie menacée
Cette activité est menacée par des organisations Américaines qui souhaitent éradiquer la consommation du lait cru aux États-Unis d'ici 2020. Des producteurs, affineurs, de fromages au lait cru ont subi des répressions et ont même parfois été traité comme des criminels.
San Francisco, ville mythique à ne pas manquer aux USA
Elle est connue pour ses magnifiques paysages – dont le Golden Gate Bridge – et sa scène culturelle animée. C'est aussi un endroit idéal pour manger, avec de nombreux restaurants de premier ordre.
La détention d'un permis français permet de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs avec leur seul permis français, sous conditions de validité et d'adéquation avec la classe du véhicule qu'ils conduisent.
Vous avez une urgence professionnelle
Les demandes d'échange de permis pour les urgences professionnelles sont à adresser au CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES — TSA 73528 — 44035 Nantes Cedex 1 (ou à l'adresse indiquée par le service gestionnaire).
Le permis de conduire international autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis français. Votre permis international ne remplace pas votre permis de conduire national.