Bien que les orangs-outans soient généralement paisibles, des agressions entre individus peuvent arriver dans le cadre des rivalités territoriales ou sexuelles.
Les orangs-outans étaient autrefois largement répartis dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est, s'implantant même jusqu'au sud de la Chine et jusqu'au sud de l'île indonésienne de Java. Mais aujourd'hui, la présence de ces grands singes d'Asie se limite à deux îles, Bornéo et Sumatra.
Spécifiquement adapté à la vie en milieu forestier, l'orang-outan de Bornéo fait face depuis de nombreuses années à une déforestation massive que ce soit pour l'exploitation du bois, l'exploitation minière ou la conversion des terres en plantations de palmiers à huile.
Pour protéger les orangs-outans, Marc Ancrenaz plaide pour "des zones protégées reliées par des corridors" avec des zones tampons, couplées à des zones de forêts dispersées dans le paysage et dans les plantations pour permettre aux animaux de circuler.
Les scientifiques ont toujours cru qu'il n'existait qu'une espèce d'orangs-outans. Mais, grâce aux avancées des vingt dernières années, ils distinguent maintenant l'orang-outan de Bornéo et celui de Sumatra. Les deux espèces sont toutefois en danger critique d'extinction.
Les orangs-outans, des singes particulièrement forts
Un individu de 70 kilogrammes est capable de soulever un poids d'environ 230 kilogrammes. Selon les chercheurs, un orang-outan a la force de sept hommes. Cet animal possède aussi une grande force dans ses mains.
Chaque jour, 25 orang-outans disparaissent : leur habitat est détruit pour cultiver des champs de palmiers à huile à n'en plus finir.
Le gorille oriental, le plus grand primate du monde, en « danger critique d'extinction » L'Union internationale pour la conservation de la nature publie, dimanche, l'actualisation de sa fameuse liste rouge des espèces menacées. L'extinction des espèces végétales et animales est particulièrement massive dans les îles.
Il existe 2 endroits dans le monde où il est encore possible de voir des Orangs Outans: au centre de préservation de Sepilok à Bornéo (Malaisie de l'est) dans le sanctuaire qui leur ai réservé ou alors vous faites comme nous et vous vous dirigez dans le nord de Sumatra!
orang-outang, orangs-outangs.
Est-ce que les singes ont une préférence pour certains aliments ? Beaucoup aiment manger sucré, par exemple des bananes ou du raisin. Mais sur la durée ce n'est pas bon pour la santé, ils doivent aussi manger suffisamment de légumes ou de feuilles.
Les soigneurs mettent tout en œuvre pour qu'elle puisse continuer à se déplacer au mieux. Au quotidien, elle trouve dans sa loge des cordes qu'elle utilise pour soutenir ses appuis et, comme elle aime s'assoir face aux visiteurs, elle dispose d'un ou deux bidons pour s'installer confortablement face à eux.
Il est bien vite rejoint par ses trois plus proches amis, Maurice l'orang-outan, Luca le gorille et Rocket le chimpanzé.
Les hippocampes et les syngnathes sont principalement menacés par la perte et la dégradation de l'habitat causée par le développement côtier et les engins de pêche destructeurs comme les chaluts et les dragues.
Sa population est estimée entre 40 000 et 80 000 individus, répartis sur le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, le Congo-Brazzaville et la République centrafricaine. Une population relique (Gorilla gorilla diehli) de quelque 250 individus subsiste dans la partie sud du Nigeria à la frontière avec le Cameroun.