Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Incorporer du lait ou de la crème : Le yaourt, le lait de coco ou encore de la crème peuvent aider à adoucir le goût épicé d'un plat. Ajouter des acides : Incorporer des ingrédients acides tels que des tomates, des citrons ou des vinaigrettes permet de mieux équilibrer le goût épicé.
Ou un peu d'acidité…
Autre astuce ultra rapide : ajoutez un filet de citron ! Comme pour le sucre, veillez à ne pas en mettre trop. Commencez par mettre un demi-citron, goûtez et ajustez si besoin. L'acidité va permettre aux épices en trop de s'effacer, sans pour autant disparaître du plat !
Si vous avez eu la main lourde avec le sel : la solution est simple. Utilisez une pomme de terre qui doit être crue, épluchée et coupée en deux. Placez-la dans la sauce de votre plat et laissez mijoter pendant 20 minutes environ. L'amidon présent dans le féculent va jouer un rôle d'éponge en absorbant l'excès de sel.
L'ingestion de piments forts peut aussi augmenter la motricité du système digestif et entraîner des vomissements ou de la diarrhée. On va avoir un inconfort à cause des actions directes de la capsaïcine sur des récepteurs qui vont stimuler le système nerveux.
Les chercheurs de l'Université de Californie, San Diego School of Medicine ont découvert que ce composé du piment, en activant un récepteur sur les cellules qui tapissent l'intestin, déclenche une réaction protectrice contre le risque de tumeurs colorectales.
Dans de plus rares cas, une personne qui mange un aliment trop épicé pourrait subir un choc anaphylactique, une réaction du corps qui survient généralement après une exposition à un allergène. Les symptômes peuvent être graves: difficulté à respirer, démangeaison, évanouissement, etc.
Certaines personnes ajoutent un peu de sucre, mais l’alternative est d’ajouter un peu de bicarbonate de soude. (bicarbonate de soude). Cela neutralise chimiquement l'acide.
Le sucre est une solution de dernière minute que vous pouvez opter pour corriger la saveur amère du plat . Ajoutez du sucre en poudre, car il se mélangera facilement à la sauce. N'en ajoutez pas trop, car nous n'avons pas besoin de sucrer la sauce. Ajoutez 1 à 2 cuillères à café, juste assez pour neutraliser les saveurs du plat.
Pour obtenir une sauce tomate moins acide, ajoutez 2 cuillerées à soupe de lait en poudre à votre sauce.
C'est un acte assez connu contre le goût des épices. Cependant, même si la plupart des gens pensent que le sucré a ici un effet plus important, ce n'est certainement pas le cas . En effet, le goût sucré ne modifie pas les effets de la capsaïcine. Au lieu de cela, le sucre et le miel absorbent les molécules de capsaïcine afin qu’elles cessent d’irriter vos récepteurs de la douleur.
Ajoutez du sucre
Le sucre permet de soulager, du moins temporairement, la sensation de chaleur et de piquant des épices. Ainsi, en cas de plat trop pimenté, vous pouvez ajouter une petite cuillère à café de sucre, ou mieux, de miel, diluée dans un peu d'eau.
L’eau citronnée est acide, ce qui procure un soulagement instantané de l’astringence. Outre l’eau citronnée, vous pouvez également boire du jus d’orange, du jus de tomate et du jus de citron vert.
Le livre Guinness des records indique que le piment Carolina Reaper atteint 1,64 million d'unités. Mais lorsque le Pepper X a été mesuré, il a atteint une moyenne de 2,69 millions d'unités, soit près du double du record précédent.
Ajoutez du bouillon, des lentilles cuites, des pommes de terre ou du riz blanc dans votre soupe trop poivrée. Cela permet d'atténuer le goût du poivre. Vous pouvez aussi rajouter de l'eau et les mêmes légumes sans assaisonner avant de faire cuire de nouveau.
Les aliments riches en amidon, tels que le pain, les pommes de terre ou le riz, peuvent également aider à réduire la sensation de brûlure. Ces aliments ont la capacité d'absorber la capsaïcine et agissent comme une barrière physique dans la bouche, atténuant ainsi l'effet du piment.
Douceur : Qu'elle soit issue du sucre, du miel, des fruits ou autre, la douceur contrecarrera les saveurs amères et aigres. Il peut également être utilisé pour atténuer la chaleur d’un repas particulièrement épicé. Salé : Le sel joue deux rôles très importants dans la saveur d’un plat. Premièrement, cela contrebalance l’amertume.
De manger lentement des petites portions à la fois et de bien mastiquer. De boire suffisamment. L'eau (à température ambiante) est un excellent remède pour éliminer les toxines dans la bouche et pour réduire les acides dans l'estomac responsable du goût amer dans la bouche.
Très souvent méconnu, mais toujours plein de ressources, le bicarbonate de soude est aussi une astuce imparable pour ôter le goût amer d'un plat. La crème fraîche fait également des merveilles. Et selon les recettes, le miel ou le sirop d'agave font très bien l'affaire.
Ajoutez le jus d'un demi citron ou d'un citron vert, 1 à 2 cuillères à soupe (15 à 30 ml) de vinaigre ou de sauce tomate, ou ¼ tasse (50 g) de tomates fraîches ou d'ananas au curry et voyez si le piquant est réduit. . Goûtez le curry après chaque ajout pour vérifier à quel point il est épicé avant d'ajouter d'autres ingrédients.
Un peu de bicarbonate de soude (bicarbonate de soude) pour atténuer l'acidité ou. ajoutez un peu de sucre pour équilibrer l'acidité de la tomate. Ajoutez un peu de jus de citron, du vinaigre ou de la sauce piquante et accompagnez simplement un ragoût aigre.
Incorporer un beurre de noix
Tout comme le lait de coco, les beurres de noix peuvent utiliser leur richesse et leur teneur élevée en matières grasses pour aider à apaiser les plats les plus épicés. C'est une excellente option pour les currys d'Asie du Sud-Est, où les noix sont un ingrédient courant, et ajouteront un peu plus de richesse au plat.
Est-ce que le piment est bon pour le foie ? Comme la plupart des épices, le piment a des effets bénéfiques sur le foie, d'une part grâce à sa teneur en antioxydants et d'autre part grâce à sa capacité à stimuler les enzymes digestives de la détoxication.
Manger trop de poudre de piment rouge peut également augmenter l'inflammation dans le corps , liée à un certain nombre de problèmes de santé chroniques tels que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. De plus, la poudre de piment peut contenir du sel, du sucre ou d'autres conservateurs ajoutés, ce qui peut être mauvais pour la santé si elle est consommée en grande quantité.
Pour la réduire, les chercheurs du Chongqing Institute of Hypertension, en Chine, conseillent de manger épicé. Selon leur étude, publiée par la revue Hypertension, les aliments épicés avec des piments forts permettent de réduire la consommation de sel, et diminuant ainsi l'hypertension.