Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Le froid pour adoucir la matière
Pour adoucir la fibre rêche et irritante d'un vêtement, rien de mieux qu'un petit tour au congélateur. Il suffit de placer le vêtement dans un sac congélation, et de le glisser dans votre congélateur pendant trois jours.
Le calcaire endommage les vêtements. Il leur fait notamment perdre leur souplesse. Certaines matières comme la laine, le coton ou le lin deviennent plus rigides, ce qui engendre ces fameuses démangeaisons.
LA VAPEUR DU FER A REPASSER OU UTILISATION DU SECHE LINGE:
Sur les articles en coton ou lin, la vapeur du fer peut redonner de la douceur au linge. Il en est de même avec la vapeur du sèche linge qui adoucit le linge et l'assouplit.
Mettez votre jean dans l'eau froide avec une tasse de vinaigre et une tasse de bicarbonate de soude. Cette recette magique permet d'assouplir le tissu de votre jean ! Une autre astuce plus simple : trempez votre jean dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de votre après-shampoing.
Le vinaigre blanc a une action anticalcaire qui adoucit l'eau et votre linge naturellement. La technique la plus simple pour remplacer l'adoucissant, c'est donc de verser un demi-verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive.
Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de glycérine ou deux cuillères à café de vinaigre à votre eau de lavage pour nettoyer votre pull à la machine ou à la main et le rendre ainsi tout doux ! La glycérine et le vinaigre vont agir comme des adoucissants qui rendent votre pull plus confortable.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Concrètement, c'est du duvet ou des poils, de mouton, chèvre, lapin, …. Ce qui peut gratter, c'est le bout de ces fibres. Et plus ces fibres sont épaisses, plus ça peut gratter. En outre, si la fibre est épaisse, elle peut casser et s'effilocher à son bout, ce qui accentue l'effet désagréable sur la peau.
Les irritations entre les cuisses proviennent souvent de la transpiration, qui aime se loger dans les plis. Pour limiter la transpiration, un déodorant anti-transpirant peut être appliqué directement au niveau de l'entre-jambe en prenant soin d'éviter les muqueuses.
Il s'agit d'une mycose due à un groupe de champignons appelé dermatophytes. Se développant au niveau de l'aine, cette infection cutanée touche les organes génitaux, l'intérieur des cuisses et les fesses. L'intertrigo inguinal se manifeste par une éruption cutanée rouge et prurigineuse, souvent en forme d'anneaux.
La mite du textile, aussi appelée teigne du vêtement, est un petit papillon de l'espèce Tineola bisselliella. La larve de cette espèce peut seulement compléter son cycle vital en s'alimentant de fibres animales comme la laine, les poils et les plumes.
Suivent le cachemire (12 à 15 microns) et l'angora (11 à 15 microns) qui sont donc les laines les moins « piquantes ».
Quelle est la laine qui gratte ? Par exemple des fibres rêche sont les fibres ordinaires, elle sont dures. Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Les avantages de l'élasthanne
En pouvant s'étirer jusqu'à 7 fois sa taille, l'élasthanne apporte un confort inégalé à votre vêtement. De plus, son aspect élastique lui permet de reprendre forme peu importe votre activité. Le couple élasticité/stabilité est particulièrement important pour nous.
Tissu chaud et doux
Pour ce qui est de la douceur plusieurs options, un tissu encore plus doux c'est la soie mais moins chaud que la laine. Un tissu plus chaude, la laine mais moins doux que la soie. Le coton est un intérmédiaire entre les deux matière, il est chaud et doux. La laine la plus douce c'est le cachemire.
Le lin ne gratte pas. Et c'est une matière naturelle. La viscose également ne gratte pas. La viscose est une matière obtenue à partir de cellulose régénérée de végétaux comme le coton ou le bambou.
Quelle est la laine la plus douce ? La laine de cachemire est la plus noble des laines, dépassant la laine de mouton, la laine mérinos, la laine mohair et la laine alpaga. Retrouvez la collection écharpe plaid cachemire. Elle est issue de la laine de la chèvre Cachemire qui vit dans les hauts plateaux de l'Himalaya.
L'une des matières les plus irritantes pour la peau est étonnamment 100% naturelle : la laine. Elle peut entraîner des poussées d'eczéma, et ce, pour tous types de peau.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Le jean s'adaptera à vos formes sans se détendre. Si votre jean est trop grand, un passage au sèche-linge et il aura perdu une voire deux tailles c'est sûr. Mais votre jean ne vous ira pas mieux pour autant. Il risque de rétrécir droit, d'être rêche au toucher et de ne plus accompagner confortablement vos mouvements.